Mardis Top 10 de SIC (#1): Les champions en titre débutent au sommet en soccer et rugby

OTTAWA (SIC) – Trois champions en titre trônent au sommet des premiers classements nationaux de la saison de Sport interuniversitaire canadien en soccer et en rugby.
En soccer féminin, les Spartans de Trinity Western débutent devant Queen’s, Victoria, Ottawa, Dalhousie, Montréal, Sherbrooke, Wilfrid Laurier, Cap-Breton et UBC.

Trinity Western a vaincu Queen’s en tirs de barrage lors de la finale 2012 de SIC pour remporter un troisième trophée commémoratif Gladys Bean en trois ans et un quatrième dans l’histoire de la formation. Les Spartans, qui présentent un dossier pré-saison de 1-1 suite à un gain de 2-2 sur la Saskatchewan (26 août) et à un revers de 3-1 aux mains de Western Washington de la NCAA (31 août), entament leur calendrier de Canada-Ouest samedi avec une visite chez leurs éternelles rivales de UBC.

Le calendrier régulier prenait son envol en Ontario au cours du dernier week-end. Parmi les équipes du Top 10 en action, Queen’s a blanchi le Collège militaire royal par 1-0, Ottawa a défait Ryerson 2-0 et Toronto 3-1, puis Wilfrid Laurier a livré un verdict nul de 0-0 à McMaster avant de disposer de Waterloo par 2-0.

En soccer masculin, les Thunderbirds de UBC amorcent la nouvelle campagne devant York, Alberta, Carleton, Montréal, UNB, Queen’s, Laval, Cap-Breton et Western.

UBC a ajouté à son propre record de SIC l’automne dernier en méritant un 12e trophée commémoratif Sam Davidson grâce à une victoire de 1-0 sur le Cap-Breton en finale canadienne. Les T-Birds, qui ont dominé UBC Okanagan par 4-1 (26 août) et Simon Fraser de la NCAA par 3-0 (31 août) en parties préparatoires, se rendent à Victoria vendredi pour leur match d’ouverture de Canada-Ouest.

Dans la conférence de l’Ontario le week-end dernier, York (No. 2) a battu Windsor 2-1 et Brock 8-0, Carleton (No. 4) a blanchi Toronto 1-0 et fait match nul 2-2 contre Ryerson, puis Western (No. 10) a vaincu Waterloo 4-0 avant de se contenter d’une nulle de 1-1 face à Windsor.

En rugby féminin, les X-Women de StFX occupent le haut du premier Top 10, Guelph, Alberta, Queen’s, Concordia, Laval, Calgary, Lethbridge, McGill et Acadia suivant dans l’ordre.
StFX a gagné un deuxième trophée Monilex en trois ans et le troisième de son histoire en novembre dernier grâce à un gain convaincant de 37-0 sur Guelph en finale de SIC. Les X-Women ont dominé McGill par 29-0 dimanche lors de leur seul duel préparatoire et entament leur calendrier de SUA vendredi contre Acadia.

La saison régulière a débuté au cours du long week-end au sein du RSEQ. La seule équipe du Top 10 en action, le Rouge et Or de Laval, a pris la mesure des Carabins de Montréal par 32-10.

SOCCER FÉMININ

(dossier saison régulière)
1. Trinity Western (0-0)
2. Queen’s (1-0)
3. Victoria (0-0)
4. Ottawa (2-0)
5. Dalhousie (0-0)
6. Montréal (0-0)
7. Sherbrooke (0-0)
8. Wilfrid Laurier (1-0-1)
9. Cap-Breton (0-0)
10. UBC (0-0)

SOCCER MASCULIN

(dossier saison régulière)
1. UBC (0-0)
2. York (2-0)
3. Alberta (0-0)
4. Carleton (1-0-1)
5. Montréal (0-0)
6. UNB (0-0)
7. Queen’s (0-0)
8. Laval (0-0)
9. Cap-Breton (0-0)
10. Western (1-0-1)

RUGBY FÉMININ

(dossier saison régulière) / votes (votes de première place)
1. StFX (0-0) / 82 points (7)
2. Guelph (0-0) / 72 (1)
3. Alberta (0-0) / 62
4. Queen’s (0-0) / 52 (1)
5. Concordia (0-0) / 46
6. Laval (1-0) / 38
7. Calgary (0-0) / 27
8. Lethbridge (0-0) / 24
9. McGill (0-0) / 19
10. Acadia (0-0) / 11

Ont également reçu des votes: Western (8), Waterloo (3), McMaster (3).

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, 11 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 55 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:
Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports