U SPORTS Athlétisme: Championnats de conférence

(crédit Mathieu Belanger)
(crédit Mathieu Belanger)

CHAMPIONNAT RSEQ | QUATRIÈME BANNIÈRE DE SUITE POUR LES LAVALLOIS

L’équipe masculine d’athlétisme Rouge et Or a honoré son titre de favori du Championnat du RSEQ, remportant samedi au PEPS la bannière provinciale pour la quatrième année consécutive. Dans une lutte des plus serrée, la formation féminine lavalloise est toutefois arrivée à court, complétant la compétition en seconde place deux points seulement derrière Sherbrooke.

Les hommes ont obtenu 145,5 points, devançant le Vert & Or (100,5 points) et les Ravens de l’Université Carleton (46 points). Le dénouement chez les dames a été spectaculaire. À l’aube de la dernière épreuve, le relais 4x400m, Laval et Sherbrooke étaient nez à nez, à 128 points. La victoire des Estriennes dans cette compétition ultime, tout juste devant les Lavalloises, leur a conféré le titre féminin.

L’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe était heureux que ses hommes livrent la marchandise. Après un sixième titre en sept ans, peut-on parler de dynastie?  « Tranquillement on s’en approche! » a admis Lapointe. « Ça s’est très bien déroulé en fin de semaine. On était favori, mais l’opposition était au rendez-vous. Nos athlètes clés ont bien performé », a-t-il ajouté.

Côté féminin, la déception était toutefois palpable. « Ça a été un Championnat hyper excitant. On savait que c’était une grosse commande d’aspirer à la victoire chez les filles, mais c’était faisable. Faut lever notre chapeau à Sherbrooke, ils en ont fait un tout petit peu plus que nous ce weekend » a analysé l’instructeur-chef lavallois.

Aurélie Dubé-Lavoie impressionne
Malgré la déception de ne pas avoir raflé la bannière féminine, le Rouge et Or peut se réjouir de la prestation de la recrue Aurélie Dubé-Lavoie. À son premier Championnat provincial universitaire en carrière, elle a été élue athlète féminine de la rencontre. Après avoir remporté le 1500m et fait partie du relais 4x800m victorieux hier, la coureuse de demi-fond a devancé tout le monde lors du 3000m aujourd’hui. À ces trois médailles d’or, on ajoute une d’argent acquise samedi au 1000m, ce qui lui a valu les louanges de son coach. « C’est plaisant de voir une athlète recrue avoir autant d’impact sur une formation. On ne peut pas demander mieux et ça promet pour elle au Championnat canadien »

Chez les hommes, Peter Nsaka Malonge a de nouveau grimpé sur la plus haute marche du podium samedi. Après le triple saut hier, c’est lors du saut en hauteur qu’il s’est couvert d’or. Antoine Thibeault a pour sa part de nouveau démontré sa supériorité sur 3000m, lui qui avait gagné l’argent vendredi au 1500m. L’épreuve du 1000m a clairement été l’affaire du Rouge et Or, alors que les cinq premiers coureurs à franchir le fil d’arrivée provenaient de l’Université Laval. Alex Bussières en tête, Benjamin Raymond, et Nicolas Morin ont complété le podium. Notons également les victoires du relais 4x400m, de Ludovic Gravel à l’heptathlon, ainsi que les médailles d’argent de Simon Beaulieu au lancer du marteau et Igor Bougnot au 3000m.

Outre Aurélie Dubé-Lavoie, Catherine Gagné a complété un solide weekend avec une victoire au 1000m. Geneviève Gagné a remporté trois médailles individuelles, soit l’argent au saut en longueur ainsi que le bronze lors du saut en hauteur et le 60m haies. Anne-Marie Gauthier et Noémie Jeffrey ont gagné leur deuxième médaille d’argent du Championnat, la première au 3000m, la seconde au lancer du marteau. Enfin, Charlie Dorval a fini au troisième rang du 300m.

Au terme du Championnat provincial, le RSEQ a décerné ses honneurs individuels pour récompenser les meilleurs étudiants-athlètes de la saison 2016-2017. Antoine Thibeault a été élu athlète masculin par excellence, lui qui a également reçu l’honneur de la performance de l’année sur piste. Félix-Antoine Lapointe a quant à lui été choisi l’instructeur-chef masculin de l’année.

Le Rouge et Or va maintenant peaufiner sa préparation en vue du Championnat canadien U SPORTS, qui aura lieu du 9 au 11 mars à Edmonton, en Alberta. Laval tentera notamment de réussir le premier podium masculin par équipe de son histoire, après avoir terminé quatrième en 2015 et cinquième l’an dernier.

 

Résultats complets ici

 

CHAMPIONNATS DES SUO : Une journée argent et bonze pour les Gee-Gees

Les Gee-Gees ont terminé les championnats des SUO, samedi, avec deux autres podiums pour conclure la compétition avec cinq médailles. Steve Nkusi a mis la main sur la médaille d’argent au saut en hauteur et Charlotte Gardner a mérité la médaille de bronze à son épreuve de prédilection, le 600 m.

À son dernier championnat des SUO, la Gee-Gee de cinquième année Charlotte Gardner a mérité sa première médaille de conférence individuelle. L’athlète d’Ottawa a traversé la ligne en 1:31,69 derrière Jazz Shukla de Western qui a établi un nouveau record du championnat des SUO avec un temps de 1:30,27. Gardner prendra part au 600 m lors des championnats U SPORTS du 9 au 11 mars à l’Université de l’Alberta.

Au saut en hauteur, Nkusi n’a eu besoin que d’une seule tentative pour atteindre le 2,01 m. Il s’agissait de son troisième sauf de la compétition après avoir franchi avec succès le 1,95 m et 1,98 m. L’étudiant de troisième année en finance a atteint son sommet de la saison pour remporter l’argent, sa première médaille des SUO en carrière.

Au saut en hauteur chez les femmes, l’étudiante de première année en sciences sociales Emily Sprague a battu son record personnel avec un saut de 1,60 m, ce qui lui a valu la septième position.

Tanya Coulter a amélioré son propre record d’équipe au lancer du marteau pour la troisième fois cette saison, atteignant 14,95 m à son avant-dernière tentative. Ce lancer l’a fait passer du huitième au cinquième rang.

Ottawa a terminé sixième au classement général chez les femmes et septième du côté des hommes.

RÉSULTATS COMPLETS 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Aigles terminent au 4e rang et Alain Doucet reconnu en athlétisme

MONCTON – Les équipes masculine et féminine des Aigles de l’Université de Moncton ont pris le quatrième rang, respectivement, au classement final par équipe des Championnats d’athlétisme Subway de Sport universitaire de l’Atlantique, tenus vendredi et samedi au Stade Vance-Toner du CEPS Louis-J.-Robichaud, du campus de Moncton.

 
Les Tigers des Dalhousie ont raflé les titres masculin et féminin de la compétition. Les Aigles Bleues de l’Université de Moncton étaient quatrièmes avec 26 points, chez les femmes alors que les Aigles Bleus ont récolté 42 points, chez les hommes.

 
Alain Doucet, des Aigles Bleus a été nommé l’athlète par excellence de la compétition. Il est le premier des Aigles à rafler ce titre depuis bien années, brisant une mainmise des athlètes des Tigers qui avaient 11 des 12 titres des dernières années. Les athlètes de l’entraineur Steve LeBlanc ont récolté huit médailles. Alain Doucet en a deux d’or, au saut à la perche (et un record de SUA) avec 4,11 m et le premier rang de l’heptathlon, avec 4 370 points. Jean-Luc Bastarache a deux médailles d’argent, au saut à la perche et à l’heptathlon (4 227pts). Isabelle Morris a aussi deux médailles d’argent, au lancer du poids et au pentathlon (3 026pts). Sébastien LeBlanc a raflé le bronze au 60 m haies et Sara-Ève Noël, le bronze au lancer du marteau.

 
« On visait 10 médailles, mais on a bien fait avec huit, a dit l’entraineur Steve LeBlanc. Les quatrièmes positions au classement sont bonnes. On a eu 24 marques personnelles la première journée et 20 la deuxième. Je suis très heureux de la performance de mes athlètes. » 

 
Pour Alain Doucet, le sacre d’athlète par excellence a bonifié une belle fin de semaine. « Je savais que j’avais une chance à l’heptathlon pour l’or, mais je devais bien exécuter, a indiqué Doucet. J’ai très bien fait la première journée et je savais que j’avais de bonnes chances la deuxième. J’ai réussi une marque personnelle de 4 370 points, 25 points de plus que mon ancienne. »
Sara-Ève Noël était heureuse de sa médaille, à sa première compétition de SUA comme recrue. « J’ai pu travailler avec Earl Church et cela m’aide beaucoup avec ma technique, a dit Noël. Je n’avais de coach auparavant et c’est un gros changement. Le lancer du poids n’est pas ma discipline. J’ai aimé le marteau, c’est différent au SUA, je n’étais pas habituée à tout cela. Il y a bien des gens et je suis heureuse. Je vais continuer. »

 
La recrue Sébastien LeBlanc était excité de sa médaille. « Je ne m’y attendais pas. J’ai bien cliqué aujourd’hui avec mon meilleur temps. Je suis très heureux de mon année recrue. J’espère en gagner d’autres dans l’avenir. »
Isabelle Morris s’est méritée deux médailles argent. « C’était ma meilleure performance au pentathlon et de meilleures marques dans chacun des cinq événements. J’ai établi un record de l’université. J’ai augmenté ma distance au poids, de 11m20 à 11m55 et je prévois continuer à m’améliorer. »  

 
« J’ai connu un fun weekend, a dit Jean-Luc Bastarache. J’ai eu de bonnes pratiques. J’ai mieux réussi dans certains événements que d’autres. Physiquement, je peux performer. Je vais continuer à m’améliorer. »

 
Plus de 240 athlètes provenant de 10 des 11 universités de SUA ont participé aux compétitions. Plusieurs se présenteront aux championnats d’U SPORTS, du 9 au 11 mars, à Edmonton, Alberta.

 

Résultats complets ici

 

CW Track & Field Championships: TWU, Alberta win Canada West track titles

Résumé en englais ici

Résultats complets ici