13 March 2025
Ottawa défait Laval en prolongation
VANCOUVER – Deuxièmes favorites, les Gee-Gees d'Ottawa ont décroché le premier de quatre billets vers les demi-finales nationales jeudi, en battant le Rouge et Or de Laval, septièmes favorites, par la marque de 71-67 en prolongation dans le premier match du Tournoi 8 Ultime de basketball féminin de U SPORTS INDOCHINO 2025. L'ambiance était survoltée au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre alors que cette rencontre a donné lieu à 11 changements de l'équipe en avance et où moins de cinq minutes de jeu se sont passées avec une ou l'autre des équipes devant par plus de cinq points.
Ce duel a été très égal dès le premier quart, qui s'est soldé par une égalité de 17-17. Ottawa a ensuite profité d'une mince avance de 40-38 à la mi-temps. Ce match semblait basculer en faveur de Laval au troisième quart alors que le Rouge et Or a pris les devants 55-47, mais Ottawa a créé l'égalité 63-63 après quatre quarts de jeu.
En prolongation, un tir déposé a procuré une avance à Laval en début d'engagement jusqu'à un tir suspendu de trois points de la recrue Sophie-Anne Bouffard, qui donnait les devants à Ottawa avec un peu plus de trois minutes à écouler. Les Gee-Gees n'ont ensuite plus regardé derrière.
Emily Payne a amassé 22 points et 10 rebonds pour un double double, menant les championnes des SUO vers le tour suivant. Pour sa part, Ally McCarthy a ajouté 18 points et Natsuki Szczokin a inscrit 10 points dans la victoire. Laval a été menée par la prestation de 22 points de Briny Holt et un double double de Rosemarie Dumont, auteure de 14 points et 11 rebonds dans ce match âprement disputé.
Ottawa poursuivra sa quête d'un premier titre national en affrontant les gagnantes du duel opposant Carleton à Bishop's, samedi à 18 h(HP). Laval a rendez-vous samedi à 17 h (HP) en demi-finale de consolation contre les perdantes de ce même quart de finale.