
Les Citadins toujours invaincus à domicile
Montréal - Les Citadins ont conservé hier soir leur fiche immaculée au Centre sportif. Les représentantes et représentants de lUQAM ont défait les Stingers de Concordia par des pointages respectifs de 70-63 et de 88-67.
Par Denis Bélanger, journaliste-étudiant
Montréal - Les Citadins ont conservé hier soir leur fiche immaculée au Centre sportif. Les représentantes et représentants de l'UQAM ont défait les Stingers de Concordia par des pointages respectifs de 70-63 et de 88-67. Les deux équipes revendiquent maintenant une fiche de trois victoires et d'un seul revers, ce qui leur permet d'occuper chacune le 2e rang de la division québécoise.
Les filles affrontent des Stingers coriaces - La rencontre entre la formation féminine des Citadins et les Stingers de Concordia a été âprement disputée. À chaque occasion où les représentantes de l'UQAM semblaient se distancer de leurs adversaires, les Stingers répliquaient immédiatement pour maintenir un mince écart. Au terme de la première demie, les Uqamiennes ne menaient que par un point.
Les choses ont également été serrées en deuxième demie, mais la troupe de Jacques Verschuere a trouvé le moyen de rester en tête afin d'enlever les honneurs de la rencontre par un pointage de 70-63.
L'entraîneur-chef Jacques Verschuere reconnait que son équipe a joué avec beaucoup plus de précision en deuxième demie. «Le tournant du match est survenu en deuxième demie où nous avons eu un pourcentage de réussite de nos lancers de 40%. En première demie, il a été inférieur à 30%. Je suis satisfait de notre rendement au terme du premier quart de la saison. Nous sommes en bonne position pour ce qui reste à venir.»Chez les Citadins, Jessica Bibeau-Côté et Marjolaine Gauthier-Théorêt ont les meneuses en offensive en récoltant chacune 13 points. Stéphanie Youakim a aussi connu un bon match, en volant notamment le ballon six fois. Pour ce qui est des Stingers, Anne-Marie Prophète a été la meilleure des siens avec 21 points et 11 rebonds (voir les statistiques complètes).
Les hommes explosent au quatrième quart - Le duel entre la formation masculine des Citadins et les Stingers a aussi été serré pendant une bonne partie du match. Après deux quarts, les Uqamiens ne détenaient qu'une avance de trois points. Concordia s'est montré également coriace au troisième quart en ne concédant que trois points de plus à l'adversaire. La troupe d'Olga Hrycak a toutefois explosé offensivement au quatrième quart en marquant 27 points et en limitant les Stingers à 12, pour ainsi remporter le match par la marque de 88-67.
L'entraîneure-chef Olga Hrycak a apprécié la performance de ses protégés, mais croit qu'ils peuvent encore s'améliorer. «Notre jeu défensif s'améliore de match en match. Il est vrai que nous commettrons parfois des erreurs, mais mon problème est que je n'accepte pas les erreurs. Toutes nos rencontres vont être des batailles. Nous sommes bons, mais nous pouvons être encore meilleurs. Il suffit de s'attarder aux petits détails.»Du côté des Citadins, Arthaud Plesius a offert une performance solide en marquant 19 points et en captant cinq rebonds. Éric Côté-Kougnima s'est aussi distingué avec 18 points et huit rebonds. Dans le camp des Stingers, Decee Krah a brillé sur le terrain en récoltant 21 points (voir les statistiques complètes).
---------------
Les deux clubs des Citadins disputeront leur prochain match régulier le mercredi 6 janvier au Centre sportif contre le Rouge et Or de l'Université Laval. Les représentantes et représentants de l'UQAM seront néanmoins en action à domicile du 27 au 30 décembre à l'occasion de la 2e édition du tournoi La Classique des Citadins. Ne manquez pas notre aperçu du tournoi qui paraitra prochainement sur le site des Citadins.