Hockey masculin U Sports

SIC vs Espoirs de l’équipe nationale junior: Les étoiles de SIC échappent la deuxième manche

TORONTO (SIC) – Les espoirs de l'équipe nationale junior ont explosé avec quatre buts en moins de neuf minutes tôt en deuxième période pour filer vers une victoire de 5-0 aux dépens des étoiles du hockey masculin de SIC lors de la deuxième manche d'une série de deux matchs hors-concours au Centre MasterCard, dimanche après-midi.

Ce fut un réveil difficile pour Équipe SIC, qui espérait balayer le programme double après avoir remporté le duel de samedi par 5-4 en fusillade face aux prospects d'Équipe Canada, qui peaufinent leur préparation en vue du 40e championnat mondial junior de l'IIHF qui se déroulera en Finlande du 26 décembre au 5 janvier.

Anthony Beauvillier, un attaquant des Cataractes de Shawinigan réclamé par les Islanders de New York en première ronde du repêchage de la LNH l'été dernier, fut la vedette incontestée du match revanche avec un tour du chapeau et une mention d'aide. Le natif de Sorel, Qué., âgé de 18 ans avait forcé la prolongation samedi en marquant alors qu'il restait 2 :23 à écouler en temps réglementaire.

Samuel Montembeault de l'Armada de Blainville-Boisbriand, un choix de troisième ronde des Panthers de la Floride en 2015, a effectué 33 arrêts pour mériter le blanchissage.

« Nous avons connu un mauvais 10 minutes et ce fut la différence, a dit le capitaine d'Équipe SIC Kruise Reddick, un attaquant de cinquième année de l'Université de l'Alberta. Je crois qu'ils sont sortis avec un peu plus de confiance aujourd'hui. Mais nous avons tout de même lutté avec acharnement. Malheureusement, nous avons eu ce relâchement de 10 minutes. »

L'entraîneur-chef Shawn Camp de l'Université de Guelph ne pouvait qu'être d'accord avec les propos de son capitaine.

« Le match s'est joué lors de ces 10 minutes, aucun doute là-dessus. Nous avons travaillé fort dans l'ensemble. Je ne crois pas que la courte période de repos après la rencontre d'hier soir ait été un facteur déterminant. »

Malgré le pointage à sens unique, Reddick n'avait que de bons mots à propos de la série du week-end.

« Nous avons été traités de façon incroyable par Hockey Canada et par tous les organisateurs. Ce fut un événement de première classe du début à la fin.

Corbin Boes de Dalhousie a entamé la partie devant le filet pour Équipe SIC et a accordé quatre buts sur 22 tirs en 31 minutes et 41 secondes d'action.

Jordon Cooke a alors pris la relève et n'était sur la glace que depuis neuf secondes lorsqu'Équipe Canada a ajouté son cinquième et dernier but. Le cerbère des Huskies de la Saskatchewan s'est toutefois bien repris et a été parfait face aux 19 lancers suivants dirigés vers lui.

Équipe Canada s'est emparée d'une avance de 1-0 à 16 :06 de la première période lorsque Beauvillier a marqué sur un rebond suite à un bel arrêt de la jambière de Boes.

Les étoiles universitaires ont plus que tenu leur bout lors de l'engagement initial et détenaient un avantage de 13-11 au chapitre des lancers à la première intermission.

Ce fut toutefois une toute autre histoire en deuxième période.

La glace était à peine sèche lorsque Pierre-Luc Dubois des Screaming Eagles du Cap-Breton a doublé l'avance des siens à 3:14, puis ce fut la débandade du côté de la formation de SIC.

Beauvillier a porté le pointage à 3-0 avec son deuxième du match et troisième de la série à 7:54 et a complété son truc du chapeau moins de quatre minutes plus tard grâce à un puissant tir frappé qui a signalé la fin pour Boes.

Seulement neuf secondes plus tard, Travis Konecny des 67's d'Ottawa 67's s'est retrouvé fin seul devant le filet et a complété la marque en déjouant Cooke.

Équipe Canada a dominé par 14-9 au chapitre des lancers au deuxième engagement et par 17-11 en troisième pour terminer l'affrontement avec un avantage de 42-33.

NOTES: Le gardien Kevin Bailie et le défenseur Spencer Abraham, tous deux des Gaels de Queen's, n'étaient pas de l'alignement d'Équipe SIC dimanche... Bailie profitait d'un repos suite à une brillante performance de 40 arrêts samedi, alors qu'Abraham, qui a récolté deux aides et a marqué le but gagnant en fusillade lors du premier duel, a dû s'absenter en raison d'une blessure.

SOMMAIRE

PREMIÈRE PÉRIODE

1. CAN Anthony Beauvillier (2) (Spencer Watson), 16:06

Aucune.

DEUXIÈME PÉRIODE

2. CAN Pierre-Luc Dubois (1) (sans aide), 3:04
3. CAN Anthony Beauvillier (3) (Brendan Perlini, Travis Konecny), 7:54
4. CAN Anthony Beauvillier (4) (sans aide), 11:41
5. CAN Travis Konecny (1) (Thomas Chabot, Anthony Beauvillier), 11:52

PUNITIONS:

Brendan Perlini (CAN) accroché, 12:50.

TROISIÈME PÉRIODE

(aucun but)

Mitchell Stephens (CAN) accroché, 3:24;
Kruise Reddick (CIS) accroché, 4:18;
Tim Campbell (CIS) retenu, 12:43;
Jordan Rowley (CIS) bâton élevé, 18:55;
Jordan Murray (CIS) rudesse, 19:34.

BUTS (par période)
CAN: 1-4-0: 5
CIS: 0-0-0: 0

TIRS AU BUT (par période)