14 March 2025
Petrone et les Dinos battent l’UPEI pour accéder à la finale nationale
Mercredi, Nate Petrone a remporté le trophée Mike Moser à titre de joueur de l'année de U SPORTS et vendredi, il a démontré exactement pourquoi, passant près de réaliser un triple double pour mener ses Dinos de Calgary vers une victoire de 87-54 sur les Panthers de l'UPEI dans la deuxième demi-finale du Tournoi 8 Ultime de basketball masculin de U SPORTS INDOCHINO 2025 au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre de Vancouver. Petrone a amassé 30 points, 10 rebonds et huit passes, faisant sentir sa présence d'un bout à l'autre du terrain. Cette victoire permet aux Dinos, deuxièmes favoris, d'accéder à la finale de championnat de U SPORTS pour la première fois depuis 2019.
Les Dinos ont démarré en force contre les Panthers, qui espéraient réaliser une deuxième surprise en autant de journées aux dépens d'une équipe de l'association Canada Ouest, prenant les devants 28-17 après le premier quart et 46-33 à la mi-temps. L'UPEI a réduit l'écart à moins de 10 points (52-43) au troisième quart, mais les Panthers ne sont pas arrivés à s'approcher davantage alors que les champions de Canada Ouest ont vogué vers la victoire et une place en finale nationale dimanche.
Calgary a aussi obtenu des contributions de Daniels Baumanis, auteur de 14 points, Aidan Smith (13) et Dylan Lutes (11).
Chez les Panthers, Kyree Thompson a mené la voie avec 16 points, tandis que Kamari Scott est passé près d'un double double avec neuf points et huit rebonds.
Les Panthers, qui ont vu leur séquence de six victoires prendre fin vendredi soir, disputeront maintenant le match pour la médaille de bronze dimanche contre les Gee-Gees d'Ottawa, premiers favoris, à 10 h (HP) / 13 h (HE).
Pour leur part, les Dinos joueront la finale de dimanche contre les Vikes de Victoria, qu'ils ont surprise en demi-finale de Canada Ouest il y a deux semaines. Ce match se mettra en branle à 13 h (HP) / 16 h (HE) et sera diffusé sur CBC et Sportsnet en anglais ainsi que sur TVA Sports en français.