24es Prix BLG : Coup d’œil sur les candidats de Canada-Ouest

24es Prix BLG : Coup d’œil sur les candidats de Canada-Ouest

OTTAWA (SIC) – Les gagnants des 24es Prix BLG à titre d’athlètes féminin et masculin de l’année de SIC seront dévoilés le lundi 2 mai au Théâtre Martha Cohen à Calgary. La cérémonie de 2016 sera diffusée à travers le pays plus tard au mois de mai sur les ondes de Sportsnet.  

Les gagnants recevront une bourse d’études de 10 000 $, alors que les huit finalistes nationaux repartiront avec une bague commémorative en or de Jostens et une montre Timex, les fournisseurs officiels de SIC.

Bien que les récipiendaires seront déterminés par la Fondation athlétique canadienne, un conseil d’administration sans but lucratif qui a sélectionné les gagnants au cours des 23 dernières années, le grand public est à nouveau invité à voter en ligne via les sites web suivants:  

SIC: http://fr.cis-sic.ca/prixblg/2015-16/vote

Les finalistes 2016 à l’obtention du trophée Jim Thompson présenté à la récipiendaire du prix BLG féminin sont la basketteuse Paloma Anderson de l’Université Acadia, la hockeyeuse Mélodie Daoust de l’Université McGill, la nageuse Kylie Masse de l’Université de Toronto et la volleyeuse Iuliia Pakhomenko de l’Université de Thompson Rivers.   

Du côté masculin, les candidats à l’obtention du trophée Doug Mitchell sont les hockeyeurs Jordan Murray de l’Université du Nouveau-Brunswick et Guillaume Asselin de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de même que le volleyeur Stephen Maar de l’Université McMaster et le footballeur Andrew Buckley de l’Université de Calgary.  

Voici un profil détaillé des candidats de l’Association sportive universitaire de l’ouest canadien.



Université Thompson Rivers
Sport: Volleyball
Année d’admissibilité: 4
Programme académique: Maîtrise en administration des affaires
Origine: Donetsk, Ukraine

Lorsqu’il est question d’athlètes ayant changé le visage de leur équipe, il est difficile de trouver meilleur exemple que la volleyeuse Iuliia Pakhomenko.

L’attaquante ukrainienne de 6 pieds 3 pouces a quitté son pays natal en 2012 en direction du Michigan et de l’Université Northwood (NCAA division II) avant de transférer à Thompson Rivers à l’automne 2014. À l’époque, elle se joignait à un programme qui venait de connaître deux saisons consécutives de 0-22.

Tel que l’espérait l’entraîneur-chef Chad Grimm, sa nouvelle-venue internationale a eu un impact immédiat sur le WolfPack. Lors des débuts de Pakhomenko, l’équipe a terminé avec un dossier respectable de 10-14 au sein de l’ultra-compétitive conférence Canada-Ouest et a raté les séries par seulement deux places. Le Pack a poursuivi sa progression en 2015-2016, atteignant le plateau des .500 (12-12) pour se qualifier pour les éliminatoires.

Pakhomenko vient d’une famille de sportifs, sa mère, Elena, étant une ancienne joueuse de handball, alors qu’un de ses cousins évolue sur le circuit de soccer professionnel en Autriche. Ses gênes athlétiques ont été en évidence à sa deuxième saison à Thompson Rivers alors qu’elle a dominé au pays pour les attaques marquantes par manche (4,67), le total de frappes payantes (425), les points par set (5,5), le total de points (496,5) et les as (50). Avec un incroyable total de 1009 attaques en 24 matchs, elle s’est avérée la joueuse la plus utilisée au Canada lors du calendrier régulier.     

Après avoir été élue sur la deuxième équipe d’étoiles canadienne à sa première campagne à Kamloops, l’ex-membre de la formation nationale junior de l’Ukraine a été nommée joueuse de l’année de SIC cette saison, et est maintenant la toute première étudiante-athlète de TRU en lice pour le Prix BLG. Pas mal pour une joueuse qui s’est retrouvée sur la touche pendant six mois à sa première saison à Northwood suite à une grave blessure au genou.

« Le volleyball a changé ma vie. J’ai compris que la discipline et le travail étaient payants. Plus important toutefois, le sport m’a permis de quitté mon pays ravagé par la guerre pour une meilleure vie et une éducation de qualité en Amérique du Nord, a dit Pakhomenko, qui s’est récemment mariée et a entamé les démarches afin de devenir citoyenne canadienne. Mes coéquipières et mes entraîneurs sont devenus ma nouvelle famille, puisque la mienne est si loin. »

« J’ai le plaisir de côtoyer Iuliia comme athlète et comme personne depuis deux ans. Au départ timide et renfermée, elle est aujourd’hui une meneuse au sein de notre équipe. Elle est également devenue une excellente étudiante au MBA, elle qui éprouvait des difficultés en anglais il y a à peine quatre ans, dit Grimm. Iuliia possède une éthique de travail inégalée dans le gymnase, sur le court et dans ses études. Elle a transformé notre programme. » 
ANDREW BUCKLEY
Université de Calgary
Sport: Football
Année d’admissibilité: 5
Programme académique: Kinésiologie
Origine: Calgary, Alb.

Affirmer qu’Andrew Buckley vient de connaître deux années exceptionnelles est un euphémisme, c’est le moins qu’on puisse dire. Tellement que l’armoire à trophées du natif de Calgary risque de déborder s’il remporte le Prix BLG.

Retour en arrière : À l’automne 2014, le prolifique quart-arrière était devenu le premier footballeur de l’histoire de SIC à remporter le trophée Hec Crighton (joueur de l’année) et le prix Russ Jackson (football, études, service communautaire) au cours de la même saison. Il s’agissait de sa deuxième conquête consécutive du prix Russ Jackson.

Retour à 2015 : Quelques mois avant sa cinquième et dernière campagne universitaire, Buckley a mérité sa première nomination au Prix BLG et, quelques jours plus tard, était choisi par Calgary lors du repêchage de la LCF avant de disputer deux rencontres présaison avec l’équipe de sa ville natale. Avec les Dinos à l’automne, il a récolté son deuxième trophée Hec Crighton en plus d’être retenu parmi le Top 8 académique canadien, devenant du coup le premier étudiant-athlète à recevoir les deux honneurs la même année.

A-t-on mentionné qu’il a été nommé athlète masculin de l’année de la Ville de Calgary deux fois de suite?

Buckley s’est assuré que son dernier tour de piste avec les Dinos en 2015 serait mémorable. Tout en menant sa troupe à un calendrier régulier de 8-0, il a établi un record de SIC pour les verges par la passe en une saison (3162) et un nouveau standard de Canada-Ouest pour le pourcentage de passes complétées (72,0), tout en conservant le meilleur ratio au pays pour les touchés et les interceptions (19-1). Son offensive a inscrit des records d’équipe pour les points (471 – record de Canada-Ouest), les touchés, les verges aériennes et les verges au total.

Étudiant exceptionnel en kinésiologie dont le service communautaire va de l’aide aux sans-abris au centre-ville de Calgary à un voyage humanitaire au Guatemala, Buckley va obtenir ce printemps une cinquième mention au tableau d’honneur académique de SIC. À court terme, il participera à son deuxième camp avec les Stampeders.

« Mon objectif a toujours été de devenir médecin comme mes parents. J’espère être accepté en médecine, dit l’athlète de 22 ans. Cependant, j’ai la chance d’évoluer pour mes Stampeders cet été. Ce sera une décision déchirante si je dois choisir, mais pour l’instant mon cœur me dit de donner une chance au football professionnel. Je pourrai toujours compléter ma médecine une fois ma carrière de joueur terminée. »

« Andrew est un étudiant-athlète exceptionnel qui vise l’excellence dans tout ce qu’il entreprend, dit l’entraîneur-chef des Dinos Wayne Harris Jr. Tant sur le terrain qu’à l’extérieur, il est un joueur d’équipe. Il a mérité le respect de tous et a représenté de façon exceptionnelle notre programme de football et l’Université de Calgary. Nous sommes très fiers de lui. »