
Les Ravens de Carleton représenteront le Canada à la Coupe du monde de basketball 3x3 de la FISU, en Chine
U SPORTS et les Ravens de Carleton sont fiers d’annoncer la composition de la formation de basketball féminin qui représentera le Canada au tournoi de la Coupe du monde de basketball 3x3 de la FISU 2024, qui aura lieu à Xiamen, en Chine, du 22 au 24 novembre 2024. Les Ravens ont assuré leur qualification pour la Coupe du monde en remportant le tournoi des Amériques de la FISU en Argentine, au printemps.
Il s’agit de la première fois où les Ravens de Carleton représenteront le Canada à la Coupe du monde. L’équipe n’avait jamais participé à un tournoi de basketball 3x3 avant de remporter le tournoi des Amériques de la FISU.
« Nous sommes vraiment emballées par cette occasion de voyager en Chine et de représenter le Canada au tournoi, a dit l’arrière des Ravens, Jacqueline Urban. Nous avons hâte de nous mesurer à plusieurs équipes provenant de partout dans le monde. Nous sommes impatientes de compétitionner et nous espérons reprendre là où nous l’avons laissé en Argentine. »
Des vétéranes des Ravens prêtes à jouer
Les Ravens profiteront du retour de trois membres de l’équipe qui ont remporté les régionaux en mai.
Les quatre membres de la formation sont doubles championnes de U SPORTS (2023, 2024), y compris la lauréate du prix Kathy Shields 2023 Jacqueline Urban. Urban a aussi représenté l’Ontario, avec qui elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux du Canada 2022.
Kyana-Jade Poulin, nommée au sein de l’équipe d’étoiles du Tournoi 8 Ultime de U SPORTS en 2024, et Teresa Donato, nommée au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’Association Est des SUO en 2022, sont aussi de retour dans la formation. Les Ravens complètent leur rotation de quatre joueuses avec l’attaquante de 6-pieds-2 Kinly Rice. Double championne des SUO et de U SPORT, Rice a disputé trois saisons avec Carleton, de 2021 à 2024.
Ash-Smit dirigera les Ravens
L’entraîneure adjointe des Ravens Mackenzie Ash-Smith tiendra le rôle d’entraîneure-chef pour le tournoi. Originaire de Montréal, au Québec, Ash-Smith est membre du personnel d’entraîneures du basketball féminin des Ravens de Carleton depuis la saison 2022-2023, étant adjointe quand l’équipe a remporté deux championnats nationaux d’affilée. Smith est aussi entraîneure-chef de l’équipe des Capitals Juel Prep d’Ottawa.
À propos du basketball de l’Université Carleton
Le programme de basketball féminin des Ravens de Carleton est triple champion de U SPORTS, ayant remporté des championnats d’affilée en 2023 et en 2024. Quatre fois vainqueurs de la Coupe Critelli à titre de champions des Sports universitaires de l'Ontario, les Ravens ont remporté quatre des sept derniers titres des SUO. Au cours des trois dernières saisons, les Ravens ont une fiche de 50-8 dans leur association, avec un bilan de 12-1 en matchs éliminatoires.