
Sheryl et David Kerr de l’Université McGill et Robert Panet-Raymond de l’Université de Montréal remportent le Prix des diplômés de l’année de la Famille Mitchell 2024
U SPORTS a annoncé samedi après-midi, dans le cadre de la télédiffusion du match de la Coupe Mitchell sur TVA Sports que Sheryl et David Kerr de l’Université McGill et Robert Panet-Raymond de l’Université de Montréal sont les lauréats 2024 des Prix des diplômés de la Famille Mitchell.
Remis pour la première fois en 2021, ces prix sont présentés annuellement à des anciens athlètes universitaires, hommes et femmes, qui ont affiché un leadership remarquable dans leurs communautés respectives après la fin de leurs études et ont continué d’y contribuer au sein de leurs universités.
En hommage à l’héritage de Lois et Doug Mitchell, des supporteurs de longue date du programme des Prix des athlètes de l’année de U SPORTS, ces prix soulignent la contribution de diplômés des universités canadiennes. La Fondation athlétique canadienne, un conseil sans but lucratif mis sur pied en 1993 par Doug Mitchell, a sélectionné les lauréats de cette année.
« Nous sommes fiers et honorés de voir Sheryl et David Kerr ainsi que Robert Panet-Raymond se joindre à notre illustre liste de lauréats des Prix de la Famille Mitchell, indique l’honorable Lois Mitchell. L’engagement et le soutien de diplômés passionnés ont été les fondements du succès du sport universitaire au Canada. Nos lauréats de cette année représentent la meilleure version de ce soutien et de cette confiance envers nos étudiants-athlètes ».
David et Sheryl Kerr ont fait don de plus de 5 millions $ à leur alma mater depuis qu’ils ont complété leurs études, notamment à leurs facultés respectives ainsi qu’aux sports et loisirs de McGill. Ils se sont rencontrés au moment où ils jouaient au hockey universitaire à McGill dans les années 1960 et ils continuent de faire équipe en s’impliquant ensemble dans plusieurs initiatives philanthropiques.
En 1967, l’année où Sheryl a obtenu son diplôme, elle a fait le premier d’une série de nombreux dons à McGill, lançant alors un demi-siècle d’activités philanthropiques à l’université. En 2001, ils ont pris l’engagement de verser 40 000 $ pour le projet de rénovation de l’Aréna McConnell de l’université. En 2006, ils ont commencé à offrir des dons qui, à ce jour, totalisent un million de dollars afin de créer la dotation Kerr pour le personnel d’entraîneurs de hockey des Martlets, qui permet au programme de hockey féminin de McGill d’avoir un poste à temps plein. En 2018, ils ont fait don d’un montant de 3,5 millions $ pour créer le programme Femmes dans le sport de la famille Kerr, une initiative inédite visant à changer le milieu où évoluent les femmes dans le sport, tout particulièrement dans le contexte du sport universitaire. L’incidence de ce programme s’est fait sentir au-delà des murs de l’Université McGill alors que de nombreuses entraîneures à temps partiel ont pu décrocher des postes à temps plein un peu partout au pays.
« Sheryl et David sont des pionniers quand il s’agit de corriger les inégalités entre les hommes et les femmes dans le contexte de U SPORTS et, grâce à leur contribution, ils ont inspiré d’autres intervenants d’importance à agir et à suivre leur exemple, a déclaré Geoffrey Phillips, directeur général des sports et loisirs deMcGill. « J’ai eu le privilège d’avoir été impliqué dans l’initiative Femmes dans le sport depuis son lancement en 2018 et il n’y a pas de personnes plus méritantes de recevoir ce prix. »
Le soutien qu’a affiché Robert Panet-Raymond à l’égard des Carabins s’étend sur une période de plus de 25 ans. En tant que philanthrope, administrateur et ancien joueur de football, Robert a joué un rôle important dans les succès du programme des Carabins dans les années 2000. À titre de premier diplômé à devenir un grand donateur pour les Carabins, Robert a ouvert la voie pour ceux et celles qui ont suivi et il a aidé à bâtir une mentalité de philanthropie sportive chez les francophones.
Durant son mandat de 20 ans au poste de président du conseil d’administration du CEPSUM et des Carabins, Robert a contribué à l’expansion rapide du programme des Carabins, qui est passé de quatre ou cinq équipes à un total de 23. Son soutien philanthropique de longue date à l’égard des Carabins et Polytechnique Montréal s’élève à au-delà d’un million de dollars, ce qui a permis de moderniser le vestiaire et les salles de musculation de l’équipe de football. Les Carabins ont attribué le Méritas Distinction à Panet-Raymond en 2010 pour sa contribution au développement du programme de sport d’excellence, alors que son don représentait à l’époque le plus important montant versé au programme sportif de l’établissement.
Pour sa contribution exceptionnelle au domaine du génie civil, Robert a reçu en 2011 le prestigieux Prix Mérite de l’Association des diplômés de Polytechnique. En 2019, il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec, pour son travail bénévole à titre de membre du conseil de plusieurs organisations dans sa communauté. Au mois de juin 2024, il a nommé membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance pour son soutien philanthropique du CEPSUM et des Carabins, ainsi que de la Maison des étudiants canadiens à Paris. Ces honneurs sont venus s’ajouter au titre de Chevalier de la Légion d’honneur de France, qu’il a reçu en 2016, et à la Médaille du Jubilé d'or de la Reine Élizabeth II, dont il a été décoré en 2002.
« Robert Panet-Raymond a participé à toutes les discussions et tous les faits saillants de la relance des Carabins depuis près de 25 ans, a déclaré Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et desCarabins. Il a consacré un nombre incalculable d’heures pour nous aider à faire avancer une multitude de projets et il a été un allié précieux dans le cadre du renouvellement de la structure du programme. Il a ouvert des portes quand nous en avions besoin et il a été au cœur de nos succès les plus marquants. Robert est un visionnaire, un philanthrope et un membre du conseil qui continue d’être un pilier du développement des Carabins. »