Football

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#8) Paquette-Perrault, Betts et Arthur honorés

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#8) Paquette-Perrault, Betts et Arthur honorés

TORONTO (SIC) – Le quart-arrière Frédéric Paquette-Perrault de McGill, l’ailier défensif Mathieu Betts de Laval et le botteur Brent Arthur de l’Alberta sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 15 octobre 2016. 

Paquette-Perrault, un étudiant de première année en comptabilité originaire de Montréal, a été honoré à l’offensive après avoir connu le meilleur match de sa jeune carrière universitaire dans un gain à l’étranger de 37-14 aux dépens de Bishop’s vendredi soir dernier. La recrue de 6 pieds 2 pouces et 212 livres a dominé face à la défensive des Gaiters, complétant 37 de ses 48 passes (77%) pour des gains de 465 verges, trois touchés et aucune interception alors que les Redmen portaient leur dossier à 3-3. Paquette-Perrault, qui a également marqué sur une course de deux verges tôt au quatrième quart pour accroître l’avance des siens à 30-14, se classe désormais septième dans le livre des records du RSEQ pour le nombre de passes complétées en une seule partie, à seulement quatre de la marque de la conférence.

Le receveur Kaion Grant de StFX, le porteur de ballon Chris Pezzetta de McMaster et le receveur Mitch Hillis de la Saskatchewan étaient également en lice.   

Betts, un étudiant de deuxième année en enseignement de l’éducation physique et de la santé originaire de Montréal, a mérité la palme en défensive grâce à une performance étincelante dans une victoire de 22-19 sur la route face aux Carabins de Montréal, qui étaient invaincus et classés premiers au pays avant l’affrontement. Le colosse de 6 pieds 3 pouces et 250 livres a passé l’après-midi dans le champ arrière des Bleus, lui qui a terminé la rencontre avec trois sacs du quart et six plaqués en solo pour aider le Rouge et Or à limiter les locaux à leurs plus modestes statistiques de la saison pour les points, les premiers essais (17), le total de verges (331) et les verges au sol (40). Nommé recrue de l’année de SIC et membre de la première équipe d’étoiles canadiennes en 2015, Betts a également aider Laval à retrouver le sommet du Top 10 canadien pour la première fois en plus d’un an. 

Le joueur de ligne Kay Okafor de StFX, le maraudeur Wesley Mann de Queen’s et le joueur de ligne Jack McEwen de Calgary étaient aussi en nomination. 

Arthur, un étudiant de première année en éducation originaire de Bright’s Grove, Ont., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir mené les Golden Bears à leur première victoire de la saison samedi dernier à Edmonton, soit un gain surprise de 19-18 contre les Rams de Regina, classés quatrièmes au pays à l’aube du duel. Transfert de l’Université Quincy (NCAA division II), l’athlète de 6 pieds 1 pouce a réussi ses quatre tentatives de placement, y compris un sommet en carrière de 41 verges sur le dernier jeu de la première demie et un botté de 26 verges alors qu’il ne restait que 18 secondes à écouler au quatrième quart. Arthur a également transformé le seul touché de l’Alberta pour terminer sa journée de travail avec 13 des 19 points de son équipe. 

Les botteurs Ryan Lambert de Mount Allison, Mathieu Hébert de Sherbrooke et Niclas Bembenek de Queen’s étaient les autres candidats.

 

Candidats offensifs:

SUA: Kaion Grant, receveur, StFX

RSEQ: Frédéric Paquette-Perrault, quart-arrière, McGill (récipiendaire)

SUO: Chris Pezzetta, porteur de ballon, McMaster

Canada-Ouest: Mitch Hillis, receveur, Saskatchewan

 

Candidats défensifs:

SUA: Kay Okafor, ligne défensive, StFX

RSEQ: Mathieu Betts, ailier défensif, Laval (récipiendaire)

SUO: Wesley Mann, maraudeur, Queen’s

Canada-Ouest: Jack McEwen, ligne défensive, Calgary

 

Candidats unités spéciales:

SUA: Ryan Lambert, botteur, Mount Allison

RSEQ: Mathieu Hébert, botteur, Sherbrooke

SUO: Niclas Bembenek, botteur, Queen’s

Canada-Ouest: Brent Arthur, botteur, Alberta (récipiendaire)

 

CALENDRIER SEMAINE 9 (heures locales)

 

NOTE: Cliquez ICI pour le calendrier complet et les résultats de la saison régulière 2016.

 

21 octobre

19:00   UBC (3-3) à No. 8 Regina (4-2) (Shaw TV/Access & CanadaWest.TV)

 

22 octobre

13:00   No. 9 Ottawa (5-2) à Queen’s (3-4) (TVCogeco & OUA.TV)

13:00   No. 7 Laurier (6-1) à Windsor (2-5) (TVCogeco & OUA.TV)

13:00   York (2-5) à Guelph (2-5) (OUA.TV)

13:00   No. 5 McMaster (6-1) à No. 3 Western (6-1) (Rogers TV London & OUA.TV)

13:00   No. 6 Carleton (5-2) à Waterloo (0-7) (OUA.TV)

13:00   Manitoba (2-4) à Alberta (1-5) (CanadaWest.TV)

13:00   Saskatchewan (3-3) à No. 4 Calgary (5-1) (CanadaWest.TV)

14:00   Saint Mary’s (2-4) à Mount Allison (2-4) (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)

14:00   No. 10 StFX (5-1) à Acadia (1-5) (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)

14:00   McGill (3-3) à Concordia (3-3) (TVA Sports & StretchTV)

 

23 octobre

12:00   Sherbrooke (3-3) à No. 2 Montréal (5-1) (TVA Sports)

13:00   Bishop’s (1-5) à No. 1 Laval (5-1)

 

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada 

L’Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.

 

À propos de Sport interuniversitaire canadien 

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre conférences sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

 

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC

Facebook: http://www.facebook.com/cissports

YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

 

- SIC -