Football

FOOTBALL DE SIC 2016 JOUEUR À SURVEILLER: Mathieu Betts – Rouge et Or de l’Université Laval

FOOTBALL DE SIC 2016 JOUEUR À SURVEILLER: Mathieu Betts – Rouge et Or de l’Université Laval

Stéphane Jobin, Chargé de communication, Rouge et Or

 

Nom: Mathieu Betts

Université: Laval

Ville d’origine: Montréal, Qué.

Cégep / école secondaire: Vieux-Montréal

Position: Ailier défensif

Programme académique: Enseignement de l’éducation physique et à la santé

Année d’admissibilité: 2

Taille: 6-3

Poids: 250

 

Principales statistiques en 2015: 12 sacs du quart-arrière en huit matchs de saison régulière (1er SIC)

Prix & honneurs (sur le circuit de SIC): Recrue de l’année SIC 2015, 1re équipe d’étoiles SIC 2015, équipe d’étoiles défensive RSEQ 2015

 

PROFIL 

Les attentes étaient élevées, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que Mathieu Betts a livré la marchandise en 2015. Partant à chacun des huit matchs de saison régulière du Rouge et Or, l’ailier défensif a terrorisé les quart-arrières adverses tout au long de la campagne. 

Le natif de Montréal a cumulé un impressionnant total de 12 sacs du quart en saison régulière, à seulement un demi sac du record canadien. Cette douzaine de plaqués sur le pivot adverse représentait tout de même une nouvelle marque nationale pour une recrue et égalait le record d’équipe établi par Vincent Desloges en 2014. 

Betts a notamment connu une performance exceptionnelle de quatre sacs contre le Vert & Or de Sherbrooke le 25 octobre 2015 au Stade TELUS-Université Laval, ce qui lui avait valu le titre de joueur défensif de la semaine au Canada.

Le numéro 9 a complété la saison avec 24 plaqués, dont 19 en solo, trois échappés provoqués, trois passes rabattues et un échappé recouvré. 

Selon l’entraîneur-chef Glen Constantin, Betts se verra octroyer un rôle tout aussi important en 2016. « C’est un jeune joueur, mais qui a déjà beaucoup d’expérience. Il est de loin la recrue la plus décorée que nous n’ayons jamais eu ici à Laval. Que ce soit à l'école secondaire, au cégep, à la Coupe Canada ou aux championnats du monde juniors au Koweït, il a remporté tous les prix possibles », a indiqué Constantin. 

« Sur le terrain, il est vraiment une force d'attraction pour l'adversaire. Il a été doublé en couverture et les protections de l’adversaire ont été concentrées sur lui toute l'année dernière, et il est quand même venu à un demi sac du record canadien qui avait été fixé par plusieurs vétérans de premier plan. »