Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#8): Thomas Erlington, Katsantonis et Nieuwesteeg honorés

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Sean Thomas Erlington de l'Université de Montréal, le demi défensif Stavros Katsantonis de UBC et le retourneur Ryan Nieuwesteeg de Guelph sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 17 octobre 2015.

Thomas Erlington, un étudiant de troisième année en éducation physique et santé originaire de Montréal, a été honoré à l'offensive après avoir réalisé la meilleure performance de sa carrière universitaire samedi dans un gain à domicile de 22-16 aux dépens du Rouge et Or de Laval (5-1), meneur du RSEQ et classé quatrième au Canada. Le vétéran de 5 pieds 9 et 210 livres a porté le ballon à 16 reprises pour un sommet personnel de 186 verges et un touché face à l'une des meilleures unités contre la course au pays, en plus de capter quatre passes pour des gains de 28 verges pour terminer sa journée de travail avec l'impressionnant total de 216 verges d'attaque. Le favori de la foule a ouvert le pointage dès la sixième minute de jeu suite à une course électrisante de 42 verges le long de la ligne de côté et les Carabins (4-2), champions en titre de la Coupe Vanier, ont conservé l'avance pendant toute la partie.

Les porteurs de ballon Kiel Ambursley d'Acadia et Yannick Harou de Western ainsi que le quart-arrière Andrew Buckley de Calgary étaient également en lice.

Katsantonis, un étudiant de première année en arts originaire de Bakersfield, en Californie, a mérité la palme en défensive grâce à trois jeux spectaculaires dans un gain de 54-10 des Thunderbirds (4-2) sur l'Alberta, samedi à Vancouver. La recrue de 5 pieds 11 a dominé pendant tout l'après-midi et a terminé l'affrontement avec un touché de 61 verges sur un retour d'échappé, deux interceptions et 5,5 plaqués. Son premier larcin a mené directement à un majeur de UBC dans la première minute du deuxième quart, alors que son touché portait la marque à 17-0 cinq minutes plus tard.

Le joueur de ligne Jesse St. James d'Acadia, l'ailier défensif Jonathan Boissonneault-Glaou de Montréal et le demi défensif Matt Pendergast de Queen's étaient aussi en nomination.

Nieuwesteeg, un étudiant de quatrième année en sociologie originaire de Niagara Falls, Ont., s'est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir explosé pour 286 verges sur des retours samedi, ce qui aidait les Gryphons (6-1) à disposer de Windsor par 41-27. Le marchand de vitesse de 5 pieds 8 et 170 livres a retourné 12 dégagements sur 242 verges, incluant un touché de 63 verges, et un botté d'envoi sur 44 verges. Grâce à cette performance, celui qui domine au pays cette saison avec 721 verges sur des retours de dégagement s'est installé au deuxième rang sur la liste de SUO et au troisième échelon dans l'histoire de SIC pour le plus de verges sur des retours de dégagement dans un seul match.

Les retourneurs Idahosa Yorke d'Acadia et James Tyrrell de Concordia de même que le botteur Ryan Jones du Manitoba étaient les autres candidats.

SUA: Kiel Ambursley, porteur de ballon, Acadia
RSEQ: Sean Thomas Erlington, porteur de ballon, Montréal (récipiendaire)
SUO: Yannick Harou, porteur de ballon, Western
Canada-Ouest: Andrew Buckley, quart-arrière, Calgary

SUA: Jesse St. James, joueur de ligne, Acadia
RSEQ: Jonathan Boissonneault-Glaou, ailier, Montréal
SUO: Matt Pendergast, demi défensif, Queen's
Canada-Ouest: Stavros Katsantonis, demi défensif, UBC (récipiendaire)

SUA: Idahosa Yorke, retourneur, Mount Allison
RSEQ: James Tyrrell, retourneur, Concordia
SUO: Ryan Nieuwesteeg, retourneur, Guelph (récipiendaire)
Canada-Ouest: Ryan Jones, botteur, Manitoba

CALENDRIER SEMAINE 9 (heures locales)

19:00 Alberta (2-4) à No. 8 Manitoba (4-2) (CanadaWest.TV)
19:00 No. 9 UBC (4-2) à Saskatchewan (2-4) (Shaw TV, Access & CanadaWest.TV))

13:00 Laurier (3-4) à Queen's (5-2) (TVCogeco & OUA.TV)
13:00 Waterloo (0-7) à Windsor (1-6) (TVCogeco & OUA.TV)
13:00 No. 7 Guelph (6-1) à No. 10 Carleton (5-2) (OUA.TV)
13:00 Toronto (3-4) à Ottawa (2-5) (OUA.TV)
13:00 No. 2 Western (7-0) à No. 6 McMaster (6-1) (TVCogeco & OUA.TV)
13:00 No. 3 Montréal (4-2) à Bishop's (1-5) (Gaiters TV)
13:00 Regina (0-6) à No. 1 Calgary (6-0) (CanadaWest.TV))
14:00 Acadia (3-3) à StFX (3-3) (Bell Aliant FibreOP TV1 & AUStv.ca)
14:00 Saint Mary's (0-6) à Mount Allison (4-2) (Bell Aliant FibreOP TV1 & AUStv.ca)
14:00 Concordia (3-3) à McGill (3-3) (TVA Sports & StretchTV)

13:00 No. 5 Sherbrooke (4-2) à No. 4 Laval (5-1)

À propos de L'Association des journalistes de football du Canada

L'Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l'AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d'étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l'AJFC a fusionné avec l'Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L'AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d'établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l'AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.