Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#5): Les étoiles de Canada-Ouest Buckley, Filteau et Lyles honorés

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Andrew Buckley de Calgary, le secondeur Justin Filteau de la Saskatchewan et le retourneur Jamel Lyles du Manitoba sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 26 septembre 2015.

Buckley, un étudiant de cinquième année en kinésiologie originaire de Calgary, a été honoré à l'offensive pour une deuxième semaine de suite après avoir mené la puissante attaque des Dinos à une autre impressionnante récolte dans un gain de 72-8 à Regina, samedi. Le pivot de 6 pieds et 201 livres a de nouveau été presque parfait au cours de la quatrième victoire consécutive des siens, complétant 21 de ses 29 passes pour des gains de 478 verges et quatre touchés. À la mi-campagne, le récipiendaire 2014 du trophée Hec Crighton se classe premier dans la conférence Canada-Ouest et deuxième au pays avec une moyenne de 369 verges aériennes par rencontre et n'a toujours pas été victime d'une seule interception.

Le porteur de ballon Quinn LeBlanc de Mount Allison, le porteur de ballon Christopher Amoah de Laval et le quart-arrière James Roberts de Guelph étaient également en lice.

Filteau, un étudiant de première année en science originaire de Moose Jaw, Sask., a mérité la palme en défensive grâce à une performance dominante dans un gain surprise de 45-29 aux dépens des Thunderbirds de UBC, alors classés sixièmes au Canada, vendredi dernier à Vancouver. La recrue de 5 pieds 8 et 200 livres a non seulement dominé tous les joueurs sur le terrain avec 13,5 plaqués, il marqué sur un retour d'échappé de 48 verges tard au premier quart après avoir lui-même arraché le ballon des mains d'un receveur. Les Huskies ont porté leur dossier à 2-2 grâce à cette deuxième victoire d'affilée.

Le secondeur Brad Herbst de Saint Mary's, le joueur de ligne Mathieu Breton de Bishop's et le secondeur Jake Heathcote de McMaster étaient aussi en nomination.

Lyles, un étudiant de première année aux études libres originaire de Surrey, C.-B., s'est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir aidé les champions en titre de Canada-Ouest à reprendre le chemin de la victoire avec un succès de 42-32 sur l'Alberta, vendredi dernier à Edmonton. Le porteur de ballon de 6 pieds et 205 livres a amassé 139 verges en seulement six retours au cours de la soirée, incluant un touché de 73 verges sur un retour de dégagement qui égalait la marque à 32-32 après trois quarts de jeu. La super recrue, qui avait été nommée joueur de la semaine de SIC à l'offensive plus tôt cet automne, a également récolté 119 verges et un touché par la course pour terminer la rencontre avec des gains totaux de 258 verges.

Les botteurs Ideen Samadi de Saint Mary's, Félix Ménard-Brière de Montréal et Nathan Mesher de Wilfrid Laurier étaient les autres candidats.

SUA: Quinn LeBlanc, porteur de ballon, Mount Allison
RSEQ: Christopher Amoah, porteur de ballon, Laval
SUO: James Roberts, quart-arrière, Guelph
Canada-Ouest: Andrew Buckley, quart-arrière, Calgary (récipiendaire)

SUA: Brad Herbst, secondeur, Saint Mary's
RSEQ: Mathieu Breton, joueur de ligne, Bishop's
SUO: Jake Heathcote, secondeur, McMaster
Canada-Ouest: Justin Filteau, secondeur, Saskatchewan (récipiendaire)

SUA: Ideen Samadi, botteur, Saint Mary's
RSEQ: Félix Ménard-Brière, botteur, Montréal
SUO: Nathan Mesher, botteur, Laurier
Canada-Ouest: Jamel Lyles, retourneur, Manitoba (récipiendaire)

CALENDRIER SEMAINE 6 (heures locales)

19:00 Toronto (1-3) à York (1-4) (OUA.TV)
19:00 Regina (0-4) à No. 6 Manitoba (2-2) (CanadaWest.TV)

13:00 No. 7 McMaster (3-1) à Windsor (1-4) (TVCogeco & OUA.TV)
13:00 Laurier (1-3) à Waterloo (0-4) (OUA.TV)
13:00 No. 5 Guelph (5-0) à Queen's (3-2) (TVCogeco & OUA.TV)
13:00 Carleton (3-2) à Ottawa (2-2) (OUA.TV)
13:00 No. 8 Saskatchewan (2-2) à No. 1 Calgary (4-0) (CanadaWest.TV)
13:00 No. 10 UBC (2-2) à Alberta (2-2) (Shaw TV, Access & CanadaWest.TV)
14:00 Saint Mary's (0-3) à StFX (1-2) (Bell Aliant FibreOP TV1 & AUStv.ca)
14:00 Mount Allison (1-2) à Acadia (2-1) (Bell Aliant FibreOP TV1 & AUStv.ca)
15:00 McGill (2-2) à Bishop's (1-3) (TVA Sports & Gaiters TV)
16:00 No. 4 Montréal (3-1) à No. 9 Sherbrooke (2-2)

13:00 Concordia (2-2) à No. 2 Laval (4-0) (TVA Sports)

À propos de L'Association des journalistes de football du Canada

L'Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l'AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d'étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l'AJFC a fusionné avec l'Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L'AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d'établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l'AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.