Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#3): Timmis, Charland et Bennett honorés

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Mercer Timmis de Calgary, le demi défensif Mikaël Charland de Concordia et le retourneur Jahmari Bennett de York sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 12 septembre 2015.

Timmis, un étudiant de quatrième année en affaires originaire de Burlington, Ont., a été honoré à l'offensive grâce à ses 276 verges et trois touchés par la course dans un gain à l'étranger de 46-38 aux dépens des Bisons du Manitoba, champions en titre de Canada-Ouest, vendredi dernier à Winnipeg. Le vétéran de 6 pieds 1 et 220 livres a conservé une moyenne de plus de 10 verges en 27 portées au cours du match, incluant des majeurs de trois verges au deuxième quart, de 79 verges au troisième engagement et de 17 verges alors qu'il ne restait que 82 secondes à écouler à la rencontre. Classé cinquième sur la liste du Bureau de recrutement de la LCF publiée plus tôt ce mois-ci, Timmis domine au pays avec 426 verges au sol après deux parties pour les Dinos (2-0), qui ont atteint le sommet du Top 10 canadien cette semaine.

Le receveur Sabastian Robinson d'Acadia, le receveur Régis Cibasu de Montréal et le quart-arrière Asher Hastings de McMaster étaient également en lice.

Charland, un étudiant de quatrième année en environnement originaire de Gatineau, Qué., a mérité la palme en défensive suite à une performance record dans un gain de 38-18 à Bishop's, samedi. L'athlète de 6 pieds 4 et 215 livres a réussi trois interceptions aux dépens de deux quarts-arrières des Gaiters pour égaler une marque d'équipe qui avait été réalisée pour la dernière fois en 1998. Charland, qui a retourné ses trois larcins pour un total de 57 verges, a également récupéré un ballon échappé et a réussi deux plaqués dans la première victoire de la saison des Stingers.

Le joueur de ligne Christian Plante de Mount Allison, le secondeur Curtis Newton de Guelph et le maraudeur Taylor Loffler de UBC étaient aussi en nomination.

Bennett, un étudiant de quatrième année en études religieuses originaire de Mississauga, Ont., s'est avéré le choix du côté des unités spéciales grâce à un effort remarquable samedi face aux Gryphons de Guelph, classés cinquièmes au Canada. Le marchand de vitesse de 5 pieds 11 et 185 livres a été l'un des rares joueurs des Lions à s'illustrer dans un revers de 49-22, lui qui a amassé pas moins de 291 verges en neuf retours, soit une moyenne de 32,3 verges. Bennett, un athlète versatile qui a évolué comme quart-arrière, porteur de ballon et receveur jusqu'ici cette saison, a soulevé la foule locale tôt au quatrième quart lorsqu'il a retourné une tentative de placement ratée sur 115 verges pour un touché, soit le plus long jeu de la jeune campagne sur le circuit de SIC.

Le botteur Ryan Lambert de Mount Allison, le retourneur Jamall Hyman-Hamilton de Bishop's et le retourneur Jamel Lyles du Manitoba étaient les autres candidats.

SUA: Sabastian Robinson, receveur, Acadia
RSEQ: Régis Cibasu, receveur, Montréal
SUO: Asher Hastings, quart-arrière, McMaster
Canada-Ouest: Mercer Timmis, porteur de ballon, Calgary (récipiendaire)

SUA: Christian Plante, ligne défensive, Mount Allison
RSEQ: Mikaël Charland, demi défensif, Concordia (récipiendaire)
SUO: Curtis Newton, secondeur, Guelph
Canada-Ouest: Taylor Loffler, maraudeur, UBC

SUA: Ryan Lambert, botteur, Mount Allison
RSEQ: Jamall Hyman-Hamilton, retourneur, Bishop's
SUO: Jahmari Bennett, retourneur, York (récipiendaire)
Canada-Ouest: Jamel Lyles, retourneur, Manitoba

CALENDRIER SEMAINE 4 (heures locales)

17 septembre
19:00 Alberta (2-0) à No. 1 Calgary (2-0) (Shaw TV, Access & CanadaWest.TV)

18 septembre
19:00 Regina (0-2) à Saskatchewan (0-2) (Shaw TV, Access & CanadaWest.TV)

19 septembre
13:00 Windsor (0-3) à Ottawa (1-1) (OUA.TV)
13:00 York (0-3) à Waterloo (0-3) (OUA.TV)
13:00 Queen's (2-1) à No. 3 Western (3-0) (Rogers TV Cable 13, Rogers Sports Plus & OUA.TV)
13:00 No. 6 McMaster (2-0) à No. 5 Guelph (3-0) (Rogers TV Cable 20 & OUA.TV)
13:00 Toronto (1-1) à Carleton (2-1) (OUA.TV)
13:00 No. 2 Laval (2-0) à Bishop's (0-2) (Gaiters TV)
14:00 Acadia (1-0) à No. 8 Mount Allison (1-0) (Bell Aliant FibreOP TV1 & AUStv.ca)
14:00 Saint Mary's (0-1) à StFX (0-1) (Bell Aliant FibreOP TV1 & AUStv.ca)
14:00 No. 9 Sherbrooke (1-1) à No. 4 Montréal (1-1) (TVA Sports)
14:00 McGill (1-1) à Concordia (1-1) (StretchTV)
18:00 No. 10 UBC (1-1) à No. 7 Manitoba (1-1) (CanadaWest.TV)

À propos de L'Association des journalistes de football du Canada

L'Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l'AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d'étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l'AJFC a fusionné avec l'Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L'AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d'établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l'AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.