Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#14): O’Connor, Katsantonis et van Gylswyk de UBC honorés

Credit photo Yan Doublet

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Michael O'Connor, le demi défensif Stavros Katsantonis et le botteur Quinn van Gylswyk, tous membres des champions de la Coupe Vanier, les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique, sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 28 novembre 2015.

O'Connor, un étudiant de première année en arts originaire d'Ottawa, a été honoré à l'offensive après avoir été nommé joueur par excellence de la Coupe Vanier ArcelorMittal présentée par Promutuel Assurance qui s'est soldée par une dramatique victoire de 26-23 des Thunderbirds sur les Carabins de Montréal, samedi dernier à Québec. Le pivot de 6 pieds 5 et 226 livres a reçu le trophée commémoratif Ted Morris après avoir complété 31 de ses 51 passes pour des gains de 389 verges, un touché et aucune interception. Le transfert de Penn State est devenu seulement le deuxième quart recrue partant à mener son équipe à la conquête de la Coupe Vanier après Terry Dolan de StFX en 1966.

Le quart-arrière Gabriel Cousineau de Montréal était également en lice.

Katsantonis, un étudiant de première année en arts originaire de Bakersfield, Calif., a mérité la palme en défensive après avoir hérité du prix Bruce Coulter à titre de meilleur joueur défensif lors du match de championnat. La recrue de 5 pieds 11 et 180 livres a terminé la rencontre avec 6,5 plaqués dont cinq en solo, un sommet chez les siens, en plus de rabattre une passe et de provoquer un échappé crucial – qu'il a lui-même récupéré – tôt au quatrième quart. Alors que les T-Birds protégeaient une mince avance de 23-16 et que les Carabins menaçaient au centre du terrain, Katsantonis a arraché le ballon des mains du porteur étoile Sean Thomas Erlington pour stopper la puissante offensive montréalaise.

L'ailier défensif Jonathan Boissonneault-Glaou de Montréal était aussi en nomination.

Van Gylswyk, un étudiant de troisième année en arts originaire de Victoria, s'est avéré le choix du côté des unités spéciales pour une quatrième semaine de suite grâce à ses quatre placements en autant de tentatives en grande finale, incluant celui de la victoire d'une distance de 20 verges sur le dernier jeu du match. Le colosse de 6 pieds 4 et 226 livres, qui a également conservé une moyenne de 41,2 verges par dégagement et de 56,7 par botté d'envoi au cours de l'après-midi, avait fait mouche sur des distances de 45, 33 et 43 verges plus tôt dans la partie alors que UBC s'emparait d'avances de 13-0 au premier quart et de 16-10 à la mi-temps. Après avoir réussi 20 de ses 24 tentatives de placement en huit rencontres de calendrier régulier, van Gylswyk a réussi 17 de ses 19 essais lors de ses quatre duels éliminatoires, ne ratant la cible que sur 44 et 50 verges.

Le botteur David Deschamps de Montréal était l'autre candidat.

RSEQ: Gabriel Cousineau, quart-arrière, Montréal
SUO: Aucun match à l'horaire
Canada-Ouest: Michael O'Connor, quart-arrière, UBC (récipiendaire)

RSEQ: Junior Luke, joueur de ligne, Montréal
SUO: Aucun match à l'horaire
Canada-Ouest: Stavros Katsantonis, demi défensif, UBC (récipiendaire)

RSEQ: David Deschamps, botteur, Montréal
SUO: Aucun match à l'horaire
Canada-Ouest: Quinn van Gylswyk, botteur, UBC (récipiendaire)

À propos de L'Association des journalistes de football du Canada

L'Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l'AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d'étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l'AJFC a fusionné avec l'Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L'AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d'établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l'AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.