Football

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#13): Deschamps, Luke et van Gylswyk honorés

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#13): Deschamps, Luke et van Gylswyk honorés

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Brandon Deschamps de UBC, le joueur de ligne Junior Luke de Montréal et le botteur Quinn van Gylswyk de UBC sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 21 novembre 2015.

Deschamps, un étudiant de cinquième année en arts originaire de Prince George, C.-B., a été honoré à l'offensive après avoir été nommé joueur par excellence de la Coupe Uteck, remportée par les Thunderbirds au compte de 36-9 sur StFX samedi dernier à Antigonish, N.-É. Le vétéran de 6 pieds, qui a procuré une avance de 9-1 aux siens tard au premier quart grâce à un touché sur une course d'une verge, a amassé 178 verges au total dans la victoire, incluant 128 au sol en 20 portées et 50 de plus en trois réceptions. Les T-Birds (9-2) se sont ainsi classés pour la finale canadienne pour la première fois depuis 1997 et affronteront les champions en titre, les Carabins de Montréal (9-2), samedi à 13h à Québec dans le cadre de la Coupe Vanier ArcelorMittal présentée par Promutuel Assurance (STVA Sports, Sportsnet, Sportsnet 360 & CIS-SIC.tv).

Le receveur éloigné Randy Roseway de StFX, le porteur de ballon Sean Thomas Erlington de Montréal et le receveur A'dre Fraser de Guelph étaient également en lice.

Luke, un étudiant de troisième année en intervention auprès des jeunes originaire de Montréal, a mérité la palme en défensive après avoir aidé les Carabins à retourner à la Coupe Vanier grâce à un gain de 25-10 sur Guelph lors de la Coupe Mitchell ArcelorMittal Dofasco, également samedi dernier. Le colosse de 6 pieds 2 et 300 livres, qui a mérité le trophée Maury L. Van Vliet remis au joueur du match, était partout sur le terrain face aux Gryphons, terminant la rencontre avec trois plaqués, dont deux pour des pertes et un sac du quart, ainsi qu'une importante interception à la ligne de 21 verges des siens alors qu'il restait cinq minutes à écouler à la partie. Luke et ses coéquipiers de l'unité défensive ont limité l'adversaire à 14 premiers essais et à 265 verges au total à l'attaque.

Les secondeurs Daniel Tshiamala de StFX et John Rush de Guelph, de même que le maraudeur Taylor Loffler de UBC étaient aussi en nomination.

Van Gylswyk, un étudiant de troisième année en arts originaire de Victoria, s'est avéré le choix du côté des unités spéciales pour une troisième semaine de suite après avoir réussi quatre de ses cinq tentatives de placement lors de la Coupe Uteck, ne ratant la cible que sur un essai de 50 verges. Le botteur de 6 pieds 4, qui a inscrit 16 points au cours de la rencontre, a fait mouche une fois au troisième quart et à trois reprises au quatrième sur des distances de 26, 20, 14 et 25 verges. L'étoile de Canada-Ouest a également conservé des moyennes de 35,5 verges par dégagement et de 57,3 verges par botté d'envoi.

Le spécialiste de la couverture Keon Hughes de StFX, le botteur David Deschamps de Montréal et le retourneur Ryan Nieuwesteeg de Guelph étaient les autres candidats.

Candidats offensifs:
SUA: Randy Roseway, receveur éloigné, StFX
RSEQ: Sean Thomas Erlington, porteur de ballon, Montréal
SUO: A'dre Fraser, receveur, Guelph
Canada-Ouest: Brandon Deschamps, porteur de ballon, UBC (récipiendaire)

Candidats défensifs:
SUA: Daniel Tshiamala, secondeur, StFX
RSEQ: Junior Luke, joueur de ligne, Montréal (récipiendaire)
SUO: John Rush, secondeur, Guelph
Canada-Ouest: Taylor Loffler, maraudeur, UBC

Candidats unités spéciales:
SUA: Keon Hughes, couverture, StFX
RSEQ: David Deschamps, botteur, Montréal
SUO: Ryan Nieuwesteeg, retourneur, Guelph
Canada-Ouest: Quinn van Gylswyk, botteur, UBC (récipiendaire)

CALENDRIER SEMAINE 14 (heures locales)

28 novembre: No. 4 Montréal (9-2) vs No. 6 UBC (9-2), Stade TELUS-UL, Québec
12:00 HNE Émission d'avant-match (TVA Sports)
12:30 HNE Émission d'avant-match (Sportsnet & Sportsnet 360)
13:00 HNE 51e Coupe Vanier (TVA Sports, Sportsnet, Sportsnet 360 & CIS-SIC.tv)

À propos de L'Association des journalistes de football du Canada

L'Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l'AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d'étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l'AJFC a fusionné avec l'Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L'AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d'établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l'AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.