Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#10): Campbell, Greco et Mark honorés

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Dillon Campbell de Wilfrid Laurier, le demi défensif Vince Greco de la Saskatchewan et le botteur Johnny Mark de Calgary sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 31 octobre 2015.

Campbell, un étudiant de cinquième année en kinésiologie / éducation physique originaire de Whitby, Ont., a été honoré à l'offensive grâce à une performance record dans une victoire surprise de 29-15 sur les Marauders de McMaster, champions défendants de la conférence et finalistes de la Coupe Vanier en 2014, en ronde quart de finale de SUO samedi à Hamilton. Disputant ce qui aurait pu s'avérer être le dernier match de sa brillante carrière universitaire, le vétéran de 5 pieds 8 et 205 livres a explosé pour 285 verges au sol, une nouvelle marque d'équipe et un sommet sur le circuit de SIC cette saison, en 39 courses, ce qui égalait le record de SUO. Il s'agissait d'une première victoire en séries depuis 2010 pour les Golden Hawks, qui se rendent à London samedi pour y affronter Western (8-0) en demi-finale (13h sur Rogers TV & OUA.TV).

Le porteur de ballon Ashton Dickson de StFX et les quarts-arrières Hugo Richard de Laval et Andrew Buckley de Calgary étaient également en lice.

Greco, un étudiant de première année en arts et science originaire de Calgary, a mérité la palme en défensive après avoir aidé les Huskies (3-5) à se classer pour les séries grâce à un gain in extremis de 38-37 à Regina, vendredi. Alors que les siens tiraient de l'arrière par 34-18 tard au troisième quart, la recrue de 5 pieds 10 et 190 livres a récupéré un ballon échappé et l'a retourné jusqu'à la ligne de 21 verges des Rams pour mettre la table à un touché qui allait amorcer une remontée spectaculaire. Greco, qui a réussi 5,5 plaqués au cours du match, a de nouveau brillé en fin de rencontre alors qu'il a intercepté une passe de Noah Picton sur le tout dernier jeu. La Saskatchewan se rend à Calgary samedi pour se mesurer aux puissants Dinos (8-0) en demi-finale de Canada-Ouest (13h HR sur CanadaWest.TV).

Le secondeur Adam Kuntz de StFX et les demis défensifs Jean-Sébastien Bélisle de Montréal et Austin Reusch de Laurier étaient aussi en nomination.

Mark, un étudiant de cinquième année en science originaire de Peterborough, Ont., s'est avéré le choix du côté des unités spéciales pour une deuxième semaine de suite et pour une troisième fois cette saison après avoir ajouté à sa collection de records dans un gain de 64-28 aux dépens de l'Alberta, samedi à Edmonton. Disputant un dernier match en carrière en saison régulière, le vétéran de 6 pieds et 185 livres a fait mouche sur ses quatre tentatives de placement – dont deux de 39 verges – et a récolté 19 points pour terminer le calendrier régulier avec 26 placements, ce qui égalait le record de SIC, et 144 points, un nouveau standard canadien pour un botteur et le troisième plus haut total dans l'histoire de SIC. Mark, qui a établi des records de SIC pour le plus de placements (91) et de points (535) en carrière cet automne, espère poursuivre sur sa lancée samedi lors de la visite de la Saskatchewan en ouverture des séries (13h sur CanadaWest.TV).

Le botteur Ryan Lambert de Mount Allison, le retourneur Benoit Gagnon-Brousseau de Laval et le botteur Michael Domagala de Carleton étaient les autres candidats.

SUA: Ashton Dickson, porteur de ballon, StFX
RSEQ: Hugo Richard, quart-arrière, Laval
SUO: Dillon Campbell, porteur de ballon, Wilfrid Laurier (récipiendaire)
Canada-Ouest: Andrew Buckley, quart-arrière, Calgary

SUA: Adam Kuntz, secondeur, StFX
RSEQ: Jean-Sébastien Bélisle, demi défensif, Montréal
SUO: Austin Reusch, demi défensif, Wilfrid Laurier
Canada-Ouest: Vince Greco, demi défensif, Saskatchewan (récipiendaire)

SUA: Ryan Lambert, botteur, Mount Allison
RSEQ: Benoit Gagnon-Brousseau, retourneur, Laval
SUO: Michael Domagala, botteur, Carleton
Canada-Ouest: Johnny Mark, botteur, Calgary (récipiendaire)

CALENDRIER SEMAINE 11 (heures locales)

7 novembre (demi-finales de conférence)
12:00 No. 8 Manitoba (5-3) à No. 6 UBC (6-2) (Global TV & CanadaWest.TV)
13:00 No. 9 Laurier (4-4 / 1-0) à No. 2 Western (8-0) (Rogers TV & OUA.TV)
13:00 No. 10 Carleton (5-3 / 1-0) à No. 5 Guelph (7-1) (CHCH TV & OUA.TV)
13:00 Saskatchewan (3-5) à No. 1 Calgary (8-0) (CanadaWest.TV)
14:00 Acadia (4-4) à StFX (5-3) (Bell Aliant FibreOP TV1 & AUStv.ca)
13:00 Concordia (4-4) à No. 3 Laval (7-1)
14:00 No. 7 Sherbrooke (5-3) à No. 4 Montréal (6-2) (TVA Sports)

À propos de L'Association des journalistes de football du Canada

L'Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l'AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d'étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l'AJFC a fusionné avec l'Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L'AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d'établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l'AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.