Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#1): Trois joueurs de l’Ontario honorés

OTTAWA (SIC) – Le receveur Danny Vandervoort de McMaster, le secondeur Jean-Gabriel Poulin de Western et le botteur Dillon Wamsley de Queen's sont les premiers joueurs de la semaine du football de SIC pour la saison 2015.

Le calendrier régulier a débuté dimanche dans la conférence de l'Ontario (SUO) et se met en branle ce week-end au sein du RSEQ et de Canada-Ouest. Du côté des Maritimes, la campagne prend son envol le 11 septembre.

Vandervoort, un étudiant de troisième année en sociologie originaire de Barrie, Ont., a été honoré à l'offensive grâce à une performance record dans un excitant gain de 55-33 à Toronto. L'athlète de 6 pieds et 200 livres a établi un nouveau standard d'équipe et a égalé la marque de SUO avec quatre touchés sur des réceptions en un match, incluant un spectaculaire majeur de 89 verges au deuxième quart qui procurait aux Marauders une avance de 17-16. Vandervoort a terminé son impressionnante sortie avec 10 attrapés pour 168 verges de gains alors que les champions en titre de la Coupe Yates et finalistes 2014 de la Coupe Vanier ont dominé les Varsity Blues par 31-7 en deuxième demie.

Poulin, un étudiant de deuxième année au King's College originaire de Saint-Nicolas, Qué., a mérité la palme en défensive après avoir aidé les Mustangs à museler l'offensive de Windsor lors d'un écrasant gain de 76-7 à l'étranger. Le secondeur de 6 pieds 1 et 216 livres a dominé les siens avec six plaqués, dont quatre en solo, en plus d'inscrire un touché au troisième quart après avoir récupéré un ballon échappé et l'avoir retourné sur 15 verges jusque dans la zone payante. Au total, Western a limité ses rivaux à 11 premiers essais et 188 verges d'attaque.

Wamsley, un étudiant de quatrième année en arts et sciences originaire de London, Ont., s'est avéré le choix du côté des unités spéciales suite à un début de campagne sans tache. Le vétéran de 5 pieds 11 et 190 livres a été parfait sur deux tentatives de placement et quatre transformations en plus de conserver une moyenne de 36,9 verges par dégagement et de 48,7 verges par botté d'envoi dans une victoire à domicile de 34-24 sur Carleton. Le placement de 39 verges de Wamsley tôt au troisième quart a réduit l'avance de Carleton à 20-17, puis sa réussite de 27 verges avec 64 secondes à écouler au match a scellé l'issue de la rencontre pour les vainqueurs.

RSEQ: Aucun match de saison régulière à l'horaire
SUO: Danny Vandervoort, receveur, McMaster (récipiendaire)

RSEQ: Aucun match de saison régulière à l'horaire
SUO: Jean-Gabriel Poulin, secondeur, Western (récipiendaire)

RSEQ: Aucun match de saison régulière à l'horaire
SUO: Dillon Wamsley, botteur, Queen's (récipiendaire)
Canada-Ouest: Aucun match de saison régulière à l'horaire

CALENDRIER & RÉSULTATS SAISON RÉGULIÈRE: SEMAINES 1 & 2 (heures locales)

30 août
Queen's 34, Carleton 24 (à Queen's)
Laurier 38, York 21 (à York)
Western 76, Windsor 7 (à Windsor)
McMaster 55, Toronto 33 (à Toronto)
Guelph 78, Waterloo 7 (à Waterloo)

17:30 No. 7 UBC (0-0) à No. 4 Calgary (0-0) (CanadaWest.TV)
19:00 Sherbrooke (0-0) à Concordia (0-0) (StretchTV)
19:00 Bishop's (0-0) à McGill (0-0) (StretchTV)
19:00 Alberta (0-0) à Regina (0-0) (CanadaWest.TV)
19:00 No. 10 Manitoba (0-0) à No. 8 Saskatchewan (0-0) (Shaw TV & CanadaWest.TV)

19:00 No. 1 Montréal (0-0) à No. 2 Laval (0-0) (TVA Sports 2)

13:00 Waterloo (0-1) à Carleton (0-1) (OUA.TV)
13:00 Queen's (1-0) à Ottawa (0-0) (OUA.TV)

13:00 Laurier (1-0) à No. 6 Guelph (1-0) (OUA.TV)
19:00 York (0-1) à No. 3 Western (1-0) (OUA.TV)
19:00 Windsor (0-1) à Toronto (0-1) (OUA.TV)

À propos de L'Association des journalistes de football du Canada

L'Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l'AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d'étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l'AJFC a fusionné avec l'Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L'AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d'établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l'AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.