Tom Norwell de l'Université York reçoit le prix Gino Fracas 2015 d'Entraîneur adjoint par excellence de SIC

Source: Patrick DeLottinville, Coordonateur, Communications - Football Canada

Québec - L'entraîneur de football Tom Norwell de l'Université York a obtenu le prix Gino Fracas 2015, décerné à l'Entraîneur adjoint par excellence de SIC, jeudi soir au Banquet des étoiles canadiennes Sun Life présenté par Mallette dans le cadre du match de la coupe Vanier.

L'entraîneur Tom Norwell de l'équipe de football de l'Université York a remporté le prix Gino Fracas 2015 décerné à l'Entraîneur adjoint par excellence de SIC jeudi soir lors du Gala des étoiles canadiennes de la Coupe Vanier. Tom Norwell a été l'entraîneur-chef adjoint et l'entraîneur des secondeurs à l'Université York depuis qu'il s'est joint aux Lions en 2010 aux côtés de l'entraîneur-chef Warren Craney.

L'implication de Tom comme entraîneur universitaire est impressionnante puisqu'il travaille à temps plein au Tennessee ou il a été embauché comme président de Remington Industries en 2012. Tom utilise ses vacances à la fin août pour s'assurer d'être sur le campus durant le camp d'entraînement. En cours de saison, il fait les déplacements vers Toronto à tempos pour l'entraînement du jeudi soir, il reste pour le match du weekend et il aide aux correctifs du dimanche avant de reprendre l'avion vers le Tennessee pour une autre semaine de travail.

Durant la saison morte, il est disponible pour les rencontres hebdomadaires de recrutement par téléphone et il s'assure de prendre l'avion pour Toronto chaque fois que d'importantes recrues visitent le campus pour s'assurer de participer au processus.

Norwell a aussi été au sein du personnel d'entraîneurs de l'Équipe de l'Ontario à deux éditions de la Coupe Football Canada, notamment comme entraîneur de la ligne défensive en 2011 et coordonnateur des unités spéciales et entraîneurs des secondeurs en 2012. Avant de rejoindre le personnel d'entraîneurs à l'Université York, il a passé 10 ans comme coordonnateur de la défensive à l'École secondaire Dr G.W. Williams d'Aurora en Ontario et il a aussi été entraîneur invité à l'Université Concordia et avec les Argonauts de Toronto de la LCF.

« Quand j'ai été embauché à York au départ, une des premières personnes que j'ai invitées au sein de mon personnel d'entraîneurs était Tom parce que je désirais compter sur son expertise et sa passion au sein de mon groupe. Son dévouement envers notre programme et évident et c'est très significatif pour moi qu'il investisse autant de temps pour améliorer York malgré son horaire plutôt chargé. Je suis honoré de l'avoir à mes côtés et je suis enthousiaste que ses contributions à notre programme soient reconnues à ce niveau. »
- Warren Craney, entraîneur-chef, Lions de York

Phil Hughes 1989
Morgan Clark 1988

À propos du prix Gino Fracas

Ce prix est nommé en l'honneur d'un homme qui a engagé toute sa vie dans le football amateur. Gino Fracas est devenu entraîneur-chef de l'Université de l'Alberta tout de suite après s'être retiré comme joueur des Eskimos d'Edmonton. Il a mené cette formation à trois titres de conférence au cours des quatre années suivantes. En 1963, son équipe a remporté le Golden Bowl, qui était alors le symbole non officiel de la suprématie du football universitaire canadien et il a pris part à la toute première édition du College Bowl canadien en 1965.

Il était grandement respecté et admiré pour son dévouement et son engagement au football canadien. L'année 2011 a été une année de grand accomplissement pour Gino qui a été intronisé comme bâtisseur au Temple de la renommée de la LCF, le 17 septembre 2011, soit deux ans après sa mort.

Le prix créé par Football Canada sert à reconnaître l'entraîneur adjoint qui dévoue un nombre incalculable d'heures pour améliorer l'expérience des joueurs et pour appuyer les autres entraîneurs. Ce prix assure que nous reconnaissions encore l'héritage de Gino au football alors que nous honorerons la contribution des entraîneurs adjoints.

À propos de Football Canada

Fondé en 1884, Football Canada est l'organisme national de régie du football amateur au Canada et un fier membre de la Fédération internationale de football américain (IFAF). Travaillant de près avec les associations provinciales de football, nous élaborons des programmes et des ressources pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels dans les trois disciplines du football avec contacts, de flag-football et de touch-football. Football Canada fait la promotion du sport du football « du terrain de jeu au stade » où les joueurs peuvent prendre part à un match tout au long de leur vie de façon récréative, en compétition et sur la scène internationale.