Banquet des étoiles canadiennes Financière Sun Life présenté par Mallette: Les étoiles canadiennes dévoilées

Credit photo Mathieu Belanger

QUÉBEC (SIC) – Les footballeurs les plus méritants de Sport interuniversitaire canadien pour la saison 2015 ont été honorés jeudi soir lors du Banquet des étoiles canadiennes Financière Sun Life présenté par Mallette.

Le gala se déroulait à l'hôtel Hilton Québec dans le cadre des célébrations entourant le match de championnat de SIC. Les Carabins de l'Université de Montréal affrontent les Thunderbirds de la Colombie-Britannique à la Coupe Vanier ArcelorMittal présentée par Promutuel Assurance samedi à 13h au Stade TELUS-UL à Québec.

Les festivités sur TVA Sports et Sportsnet / Sportsnet 360 se mettent en branle avec des émissions d'avant-match à midi et 12h30, respectivement. La 51e finale du football de SIC sera également diffusée en direct sur le web à CIS-SIC.tv.

« La Financière Sun Life est très heureuse et fière d'être partenaire de Sport interuniversitaire canadien pour la présentation du banquet de la 51e Coupe Vanier. Je salue la détermination, la passion et l'engagement des joueurs qui excellent à la fois sur le terrain, mais aussi dans leurs études. Parmi ces beaux modèles se trouvent sans aucun doute nos leaders de demain et peut-être nos futurs collègues! » a déclaré Robert Dumas, Président, Financière Sun Life, Québec.

Pour une deuxième année de suite, la sélection a été dominée par les Dinos de Calgary, qui ont trôné au sommet du classement canadien pendant presque toute la saison. Les Dinos ont placé 11 joueurs parmi l'élite de SIC, deux de plus qu'en 2014, dont neuf sur la première constellation.

Les puissants programmes de Laval et Western ont suivi avec six étoiles chacun. De leur côté, les prétendants à la Coupe Vanier, Montréal et UBC, en compte respectivement trois et une.

À l'offensive, la première équipe de SIC est composée du quart-arrière Andrew Buckley de Calgary, des porteurs de ballon Mercer Timmis de Calgary et Dillon Campbell de Wilfrid Laurier, des receveurs Mitch Hillis de la Saskatchewan, Ian Stewart d'Ottawa, Rashaun Simonise de Calgary et Danny Vandervoort de McMaster, ainsi que des joueurs de ligne Sean McEwen et Braden Schram de Calgary, Jason Lauzon-Séguin et Charles Vaillancourt, tous deux de Laval, et Sean Jamieson de Western.

Buckley, Timmis, Campbell, McEwen, Vaillancourt et Jamieson faisaient tous partie de la première unité l'an dernier, Timmis et Vaillancourt recevant même l'honneur pour une troisième saison consécutive.

Buckley a fait sa place parmi les plus grands quarts-arrières de l'histoire de SIC cet automne. À sa dernière campagne universitaire, l'étudiant de cinquième année en kinésiologie a remporté pour la deuxième année de suite le trophée Hec Crighton remis au meilleur joueur au pays après avoir établi un record national pour les verges aériennes en une saison (3162) et une marque de Canada-Ouest pour le pourcentage de passes complétées (72%), tout en lançant 19 passes de touché contre seulement une interception en huit matchs de calendrier régulier.

En défensive, la première formation de SIC pour 2015 est formée des joueurs de ligne David Onyemata du Manitoba, Samuel Narkaj de Concordia, Mathieu Betts de Laval et Jesse St. James d'Acadia, des secondeurs John Rush de Guelph, Drew Morris d'Acadia et Doctor Cassama de Calgary, du maraudeur Jesse McNair de Western, des demis défensifs Robert Woodson de Calgary et Maïko Zepeda de Montréal, puis des demis de coin Adam Laurensse de Calgary et Godrey Onyeka de Laurier.

St. James et Laurensse s'étaient également retrouvés sur la première unité en 2014.

Onyemata, Betts et Rush – à l'instar de Buckley – sont retournés à la maison avec un honneur individuel majeur. Onyemata a décroché le trophée J.P. Metras (meilleur joueur de ligne), Betts a mis la main sur le trophée Peter Gorman (recrue de l'année) et Rush a mérité le trophée des Présidents (joueur défensif par excellence).

La liste des membres de la première équipe d'étoiles canadiennes est complétée, sur les unités spéciales, par le botteur de dégagement Quinn van Gylswyk de UBC, le botteur de précision Johnny Mark de Calgary et le retourneur Tunde Adeleke de Carleton.

Mark, un choix au repêchage des Roughriders de la Saskatchewan de la LCF en 2014 qui a participé au camp d'entraînement des Redblacks d'Ottawa l'été dernier, a égalé la marque nationale pour le plus de placements en une saison (26) et a complété sa brillante carrière universitaire en tant que meneur dans l'histoire de SIC pour les points (535) et les placements (91).

ÉQUIPES D'ÉTOILES DU FOOTBALL DE SIC 2015

PREMIÈRE ÉQUIPE

Pos. - Athlète - Université - Année - Origine - Études

Offensive