L’ancien Carabin David Foucault, premier Québécois champion du Super Bowl

David Foucault, Carabins

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive Carabins de l'Université de Montréal

Montréal – David Foucault a fait le saut dans la NFL en 2014, l'année où les Carabins ont remporté la Coupe Vanier. Il n'a donc pas mérité sa bague même s'il a contribué à la montée de l'équipe durant quatre saisons. En fait, à part des matchs, il n'a jamais rien gagné. Aucun titre, ni en équipe, ni sur le plan individuel. Son sort pourrait toutefois changer dimanche alors qu'il sera sur les lignes de côté au 50e Super Bowl avec son équipe, les Panthers de la Caroline.

Une victoire serait non seulement majeure pour lui, mais aussi pour les Carabins et la province en entier puisqu'il pourrait devenir le premier joueur québécois de l'histoire à remporter le match le plus important du football professionnel.

« David est un véritable ambassadeur pour nous, dit l'entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia. Il est le premier de notre histoire à atteindre la NFL et c'est un jeune homme qui n'a pas oublié d'où il vient. Il reste en contact et vient nous voir quand il en a l'occasion. Il nous rend fier. »

Le joueur format géant de six pieds huit pouces et de 320 livres a évolué pour les représentants de l'UdeM de 2010 à 2013, alors qu'il étudiait en criminologie. Après l'entrée en poste de Maciocia en 2011, il a accepté de passer de la ligne défensive à la ligne offensive, une décision qui s'est avérée payante.

Avec la rigueur des entraînements et des réunions à l'UdeM, Foucault a pris le football plus sérieusement et atteindre les rangs professionnels est devenu un objectif tangible. Après sa carrière universitaire, les membres du personnel d'entraîneurs des Carabins l'ont ensuite aidé à aller s'entraîner aux États-Unis et à se démarquer afin d'évoluer au sein de la meilleure ligue de football au monde.

Après avoir été repêché en première ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) par les Alouettes de Montréal en 2014, il a participé au camp des recrues des Panthers et a gravi tous les échelons jusqu'à se tailler une place au sein de l'équipe.

Foucault a parcouru un long chemin depuis ses débuts à l'âge de 12 ans. Il a fait son apprentissage du football au Québec en défendant les couleurs des Diablos de La Prairie, des Sphinx de l'École secondaire Jacques-Rousseau et des Lynx du Collège Édouard-Montpetit. Il est seulement le huitième joueur issu de Sport interuniversitaire canadien (SIC) à faire partie d'une équipe finaliste du Super Bowl.

Un coéquipier apprécié

À quelques jours du botté d'envoi, il ne fait aucun doute que la présence de Foucault changera le regard des membres de son ancienne équipe sur ce match entre les Panthers et les Broncos de Denver.

« Même si je suis un grand partisan de longue date des Broncos, cela me rendrait heureux de voir David gagner, a avoué le coordonnateur de l'attaque Marco Iadeluca. C'est une énorme fierté de pouvoir y voir un de nos anciens. »

Le cellulaire de Foucault a sonné plusieurs fois depuis que les Panthers ont remporté le championnat de l'Association nationale. « Plusieurs anciens coéquipiers et entraîneurs des Carabins m'ont envoyé des messages. Ils capotent, a-t-il dit lors d'un entretien téléphonique avant son départ pour la Californie plus tôt cette semaine. C'est exceptionnel. On en parlait dans le vestiaire, des fois ça peut prendre 25 ou même 30 ans de travail avant de pouvoir participer à ce match. »

Les Carabins se souviennent d'un joueur sympathique qui trouvait souvent le moyen de détendre l'atmosphère. « David est un gars d'équipe qui a toujours été sensible aux besoins des autres, affirme son ancien coéquipier sur la ligne offensive Alexandre Laganière. Sa façon de gérer le stress était de faire des blagues, alors il a toujours eu le mot pour rire, même sur le terrain. Mais il possédait un grand potentiel et n'a rien laissé au hasard. »

« Grâce à David, on continue d'entendre parler des Carabins depuis quelques semaines, a souligné le quart-arrière Gabriel Cousineau », lui-même un grand partisan de Peyton Manning.

« On me faisait rire cette semaine en me disant que David me protégeait il y a deux ans et que maintenant son travail est de protéger Cam Newton. Il y a une petite différence », ajoute-t-il en riant.

Célébrer son anniversaire sur les lignes de côté

À sa deuxième saison avec l'organisation, David Foucault fait partie de l'équipe d'entraînement depuis le début de la campagne. Il a été en uniforme lors d'un seul match, le 4 octobre dernier.

Même s'il aimerait contribuer à la victoire dimanche, il appréciera chacun des instants qu'il vivra avec ses coéquipiers sur les lignes de côté. « C'est l'un des plus gros championnats au monde, a-t-il rappelé. Même si je ne joue pas, je suis vraiment content d'y participer. Je vais tripper. »

D'ici là, le joueur qui fêtera son 27e anniversaire le jour même du Super Bowl poursuit l'entraînement et participe aux différents événements entourant le match telle que la soirée d'ouverture.

« Ce sera une grosse semaine, dit-il. La saison est longue et difficile. Les gars ont vraiment travaillé fort pour avoir une bonne préparation. Je crois que ce qui nous distingue, c'est l'unité. On sait que le gars à côté de nous va faire son travail. On ne joue pas pour nous-mêmes. »

Foucault est touché que plusieurs parents et amis fassent le voyage pour assister à ce match dimanche au domicile des 49ers de San Francisco, à Santa Clara en Californie. Il ne fait aucun doute que ce match marquera une étape importante de sa carrière, mais aussi de l'histoire des Carabins.