Football

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#6): Les vedettes de SUO balaient les honneurs nationaux

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#6): Les vedettes de SUO balaient les honneurs nationaux

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Simon Nassar de Toronto, le secondeur Nick Shortill de McMaster et le botteur Tyler Crapigna, également de McMaster, sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 5 octobre 2014.
 
Nassar, un étudiant de quatrième année en anglais originaire de Toronto, a été honoré à l’offensive grâce à sa performance record samedi dans un revers de 53-32 à Carleton, qui se voulait le 1000e match dans l’histoire du programme de football des Varsity Blues. Le pivot de 5 pieds 10 pouces et 195 livres a établi un record de SIC pour le plus grand nombre de passes complétées en une seule partie avec un incroyable total de 49, soit huit de plus que le standard canadien précédent que se partageaient l’ancienne gloire des Blues Dan Feraday (1981) et l’actuel vedette de Sherbrooke Jérémi Roch (2012). Nassar a complété 49 de ses 62 passes pour des gains de 548 verges, trois touchés et aucune interception au cours de l’après-midi, lui qui occupe désormais le sixième rang dans les annales de SIC pour le plus de verges aériennes dans une rencontre grâce à la meilleure récolte au pays cette saison, puis le septième échelon pour le nombre de tentatives dans un match.
 
Le porteur de ballon Chris Reid de Mount Allison, le quart-arrière Gabriel Cousineau de Montréal et le porteur de ballon Ed Ilnicki de l’Alberta étaient également en lice. 
 
Shortill, un étudiant de quatrième année en science originaire de Nobleton, Ont., a mérité la palme en défensive grâce 10,5 plaqués – un sommet dans le match – dans un gain surprise de 32-29 aux dépens des champions en titre de SUO, les Mustangs de Western, sur leur terrain à London. Le vétéran de 6 pieds 2 pouces et 223 livres a freiné les efforts de Western tout au cours de la rencontre, terminant le duel avec sept plaqués en solo, sept plaqués assistés, deux pour des pertes, 1,5 sacs et un échappé recouvré. Grâce à cette victoire, les Marauders ont occupent le troisième échelon du Top 10 national et trônent seuls en tête du classement ontarien avec une fiche immaculée de 6-0.
 
Le demi défensif Paolo Edwards de StFX et l’ailier défensif Vincent Desloges de Laval étaient aussi en nomination.
 
Crapigna, un étudiant de cinquième année en économie originaire de Nepean, Ont., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après être entré dans le livre des records de SUO grâce à une performance parfaite de trois placements en autant de tentatives au cours de l’importante victoire sur Western. Le diminutif botteur de 5 pieds 7 pouces et 170 livres a fait mouche sur des distances de 32, 20 et 14 verges pour établir une marque de SUO avec 79 placements en carrière, trois de moins que le standard de SIC qui appartient à l’ex-vedette de Sherbrooke William Dion (2008-2012). Crapigna a également aidé à prolonger deux poussées de McMaster grâce à des passes sur des jeux truqués, dont une au quatrième quart.
 
Le retourneur Randy Roseway de StFX, le botteur Louis-Philippe Simoneau de Montréal et le retourneur Marcus Davis de UBC étaient également en candidature.
 
Candidats offensifs:
SUA: Chris Reid, porteur de ballon, Mount Allison
RSEQ: Gabriel Cousineau, quart-arrière, Montréal
SUO: Simon Nassar, quart-arrière, Toronto (récipiendaire)
Canada-Ouest: Ed Ilnicki, porteur de ballon, Alberta
 
Candidats défensifs:
SUA: Paolo Edwards, demi défensif, StFX
RSEQ: Vincent Desloges, ailier défensif, Laval
SUO: Nick Shortill, secondeur, McMaster (récipiendaire)
Canada-Ouest: Aucune nomination
 
Candidats unités spéciales:
SUA: Randy Roseway, retourneur, StFX
RSEQ: Louis-Philippe Simoneau, botteur, Montréal
SUO: Tyler Crapigna, botteur, McMaster (récipiendaire)
Canada-Ouest: Marcus Davis, retourneur, UBC
 
CALENDRIER SEMAINE 7 DU FOOTBALL DE SIC (heures locales)
 
9 octobre
19:00   Bishop’s (0-4) à McGill (0-4) (SSN Canada)
19:00   No. 10 Laurier (4-1) à No. 4 Western (4-1) (Rogers TV & Rogers Sports + & OUA.TV)
 
10 octobre
19:00   Ottawa (4-2) à Windsor (4-1) (TVCogeco & OUA.TV)          
19:00   Carleton (3-2) à No. 6 Guelph (4-1) (OUA.TV)
 
11 octobre
13:00   Toronto (1-5) à Queen’s (0-5) (OUA.TV)
13:00   No. 5 Montréal (4-1) à No. 9 Concordia (4-1) (Radio-Canada & ici.radio-canada.ca & StretchTV)
14:00   Saint Mary’s (0-5) à No. 8 Mount Allison (5-0) (Eastlink TV & AUStv.ca)
14:00   StFX (3-2) à Acadia (1-4) (AUStv.ca)
 
À propos de L’Association des journalistes de football du Canada
 
L’Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.
 
À propos de la 50e Coupe Vanier TELUS
 
Sport interuniversitaire canadien célèbrera la 50e Coupe Vanier TELUS tout au long de sa saison de football 2014. Pour la première fois de l’histoire, le match de championnat aura lieu à Montréal – au Stade Mémorial Percival-Molson – le samedi 29 novembre à 13h HE, en direct sur Radio-Canada et Sportsnet.
 
Site web officiel de la Coupe Vanier TELUS (incluant billetterie) : www.coupevanier.com
 
À propos de Sport interuniversitaire canadien
 
Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 11 500 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:
 
Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport
Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC
 
- SIC -