Football

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#4): Behar, Robertson et Bede honorés

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#4): Behar, Robertson et Bede honorés

OTTAWA (SIC) – Le receveur éloigné Nate Behar de Carleton, le demi défensif Kris Robertson de Concordia et le botteur Boris Bede de Laval sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 20 septembre 2014.

Behar, un étudiant de deuxième année en communications originaire de London, Ont., a été honoré à l’offensive après avoir mené les Ravens (2-1) à un gain de 33-31 suite à une spectaculaire remontée lors du traditionnel Match Panda face aux Gee-Gees (2-2), samedi à la Place TD à Ottawa. Alors que son équipe tirait de l’arrière par 31-27, le marchand de vitesse de 6 pieds a capté une longue passe de Jesse Mills à la ligne de 10 verges sur le dernier jeu de la rencontre et s’est faufilé jusque dans la zone des buts pour inscrire le touché gagnant. Il a terminé le duel avec 13 attrapés pour des gains de 276 verges par la voie des airs – un record d’équipe – et trois majeurs alors que les Ravens, à leur deuxième campagne depuis leur retour sur le circuit de SIC, remportaient un premier Match Panda depuis 1994.

Le porteur de ballon Chris Reid de Mount Allison, le receveur Félix Faubert-Lussier de Laval et le quart-arrière Curtis Dell de l’Alberta étaient également en lice.

Robertson, un étudiant de cinquième année en sociologie originaire de Pickering, Ont., a mérité la palme en défensive grâce à ses deux interceptions dans une victoire à domicile de 29-22 aux dépens de Sherbrooke vendredi soir, incluant une retournée sur 64 verges pour un touché. Le vétéran de 5 pieds 9 pouces et 185 livres a également réussi 5,5 plaqués et a rabattu deux passes dans la rencontre. Après avoir présenté un dossier de 0-8 l’an dernier, les Stingers montrent une fiche de 3-0 pour la première fois depuis 2006 et partagent le premier rang du classement du RSEQ avec Laval.

Le secondeur Andrew Smith de StFX, le joueur de ligne défensive Cam Walker de Guelph et le maraudeur Mark Ingram de la Saskatchewan étaient aussi en nomination.

Bede, un étudiant de cinquième année en sciences de l’éducation originaire de Toulon, en France, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales grâce à une performance record dans une écrasante victoire de 72-15 à Bishop’s, samedi. Le puissant botteur de 6 pieds 4 pouces et 225 livres a réussi huit placements en autant de tentatives, une nouvelle marque de SIC pour un match qui s’est terminé en temps règlementaire et à un placement seulement du record absolu que détient depuis 2006 Warren Kean de Concordia, qui avait fait mouche à cinq reprises en temps régulier et quatre fois en fusillade dans un gain en prolongation. Bede, dont les 32 points représentent le deuxième plus haut total pour une seule partie dans l’histoire du RSEQ, a également conservé une moyenne de 55,8 verges en cinq dégagements, dont deux à l’intérieur de la ligne de 20 verges.

Les botteurs Kyle McLean de Mount Allison, Aaron Gazendam de Toronto et Ryan Jones du Manitoba étaient également en candidature.

Candidats offensifs:
SUA: Chris Reid, porteur de ballon, Mount Allison
RSEQ: Félix Faubert-Lussier, receveur, Laval
SUO: Nate Behar, receveur éloigné, Carleton (récipiendaire)
Canada-Ouest: Curtis Dell, quart-arrière, Alberta

Candidats défensifs:
SUA: Andrew Smith, secondeur, StFX
RSEQ: Kris Robertson, demi défensif, Concordia (récipiendaire)
SUO: Cam Walker, ligne défensive, Guelph
Canada-Ouest: Mark Ingram, maraudeur, Saskatchewan

Candidats unités spéciales:
SUA: Kyle McLean, botteur, Mount Allison
RSEQ: Boris Bede, botteur, Laval (récipiendaire)
SUO: Aaron Gazendam, botteur, Toronto
Canada-Ouest: Ryan Jones, botteur, Manitoba

Video de Boris Bede http://youtu.be/kUpEslDUops?t=52s

CALENDRIER SEMAINE 5 DU FOOTBALL DE SIC (heures locales)

26 septembre
18:00 No. 10 Manitoba (2-1) à No. 2 Calgary (3-0) (Shaw TV & CanadaWest.TV)
19:00 Windsor (3-0) à York (0-4) (OUA.TV)

27 septembre
13:00 McGill (0-3) à No. 1 Laval (3-0) (Radio-Canada TV & ici.radio-canada.ca)
13:00 Carleton (2-1) à Laurier (2-1) (OUA.TV)
13:00 Ottawa (2-2) à Toronto (1-3) (OUA.TV)
13:00 Queen’s (0-4) à No. 4 McMaster (4-0) (Cable 14 & OUA.TV)
13:00 No. 3 Western (3-0) à Waterloo (0-4) (OUA.TV)
14:00 No. 5 Montréal (2-1) à StFX (2-1) (AUStv.ca)
14:00 No. 9 Concordia (3-0) à Saint Mary’s (0-3) (Eastlink TV & AUStv.ca)
14:00 No. 7 Saskatchewan (2-1) à Regina (1-2) (CanadaWest.TV)
14:00 Alberta (1-2) à UBC (0-3) (CanadaWest.TV)
16:00 Acadia (1-2) à Sherbrooke (1-2)
19:00 No. 8 Mount Allison (3-0) à Bishop’s (0-3) (Gaiters TV)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada

L’Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.

À propos de la 50e Coupe Vanier TELUS

Sport interuniversitaire canadien célèbrera la 50e Coupe Vanier TELUS tout au long de sa saison de football 2014. Pour la première fois de l’histoire, le match de championnat aura lieu à Montréal – au Stade Mémorial Percival-Molson – le samedi 29 novembre à 13h HE, en direct sur Radio-Canada et Sportsnet.
Site web officiel de la Coupe Vanier TELUS (incluant billetterie) : www.coupevanier.com

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 11 500 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport
Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

- SIC -