Football

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#2): Wendel, Jutras et Elliot honorés

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#2): Wendel, Jutras et Elliot honorés

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Derek Wendel d’Ottawa, le secondeur Dempsey Jutras de Sherbrooke et le spécialiste de la couverture Charlton Elliot de StFX sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 6 septembre 2014.

Wendel, un étudiant de deuxième année en commerce originaire de Shannonville, Ont., a été honoré à l’offensive après avoir aidé les Gee-Gees (2-0) à effectuer une spectaculaire remontée pour vaincre Queen’s, samedi à Kingston. Alors que son équipe tirait de l’arrière par 14 points avec 10 minutes à écouler au quatrième quart, le pivot de 6 pieds 1 pouce et 195 livres a orchestré trois poussées consécutives qui se sont soldées par des touchés, transformant ainsi un déficit de 30-16 en un gain in extremis de 37-30. Wendel a terminé le match avec 35 passes complétées – le deuxième plus haut total dans l’histoire de l’équipe – en 52 tentatives pour des gains de 400 verges et trois majeurs, en plus d’être le plus productif des siens au sol grâce à 105 verges en 11 courses.

Le porteur de ballon Ashton Dickson de StFX, le quart-arrière Hugo Richard de Laval et le receveur Brett Blaszko de Calgary étaient également en lice.

Jutras, un étudiant de quatrième année au baccalauréat multidisciplinaire originaire de Drummondville, Qué., a mérité la palme en défensive grâce à une solide performance qui a aidé le Vert & Or à entamer le calendrier régulier avec un gain de 43-21 sur McGill, samedi. Le vétéran de 6 pieds 1 pouce et 223 livres a passé l’après-midi dans le champ arrière des Redmen, récoltant pas moins de quatre plaqués derrière la ligne de mêlée et provoquant un échappé, en plus de forcer un changement de possession sur un troisième essai. Il a terminé la rencontre avec 6,5 plaqués, un sommet dans l’équipe, alors que les Sherbrookois limitaient les visiteurs à 81 verges au sol.

Le secondeur Matt Montgomery de Mount Allison, le demi défensif Brendan Morgan de Queen’s et le maraudeur Mark Ingram de la Saskatchewan étaient aussi en nomination

Elliot, un étudiant de quatrième année en arts originaire de Pickering, Ont., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir aidé les X-Men à entamer la campagne avec une victoire de 31-7 à Saint Mary’s, vendredi soir. Le demi défensif de 6 pieds et 197 livres a bloqué deux tentatives de dégagement au cours du duel, son premier bloc menant directement au touché de son coéquipier Jesse Stevens qui procurait à StFX une confortable avance de 24-6 au troisième quart. Il s’agissait du premier succès des X-Men à Halifax depuis 1998.

Le botteur Keegan Treloar de Concordia, le retourneur Ryan Nieuwesteeg de Guelph et le retourneur Andrew Fabian de Regina étaient également en candidature.

Candidats offensifs:
SUA: Ashton Dickson, porteur de ballon, StFX
RSEQ: Hugo Richard, quart-arrière, Laval
SUO: Derek Wendel, quart-arrière, Ottawa (récipiendaire)
Canada-Ouest: Brett Blaszko, receveur, Calgary

Candidats défensifs:
SUA: Matt Montgomery, secondeur, Mount Allison
RSEQ: Dempsey Jutras, secondeur, Sherbrooke (récipiendaire)
SUO: Brendan Morgan, demi défensif, Queen’s
Canada-Ouest: Mark Ingram, maraudeur, Saskatchewan

Candidats unités spéciales:
SUA: Charlton Elliot, couverture, StFX (récipiendaire)
RSEQ: Keegan Treloar, botteur, Concordia
SUO: Ryan Nieuwesteeg, retourneur, Guelph
Canada-Ouest: Andrew Fabian, retourneur, Regina

CALENDRIER SEMAINE 3 DU FOOTBALL DE SIC (heures locales)

12 septembre
19:00 Concordia (1-0) à McGill (0-1) (SSN Canada)
19:00 Bishop’s (0-1) à No. 5 Montréal (0-1)
19:00 Regina (1-0) à Manitoba (0-1) (Shaw TV & CanadaWest.TV)

13 septembre
13:00 Waterloo (0-2) à Laurier (1-1) (OUA.TV)
13:00 No. 3 Western (1-0) à Queen’s (1-1) (OUA.TV)
13:00 No. 7 Guelph (1-1) à No. 8 Ottawa (2-0) (OUA.TV)
13:00 No. 1 Laval (1-0) à No. 9 Sherbrooke (1-0) (Radio-Canada TV & ici.radio-canada.ca)
13:00 York (0-2) à Toronto (0-2) (OUA.TV)
13:00 Carleton (1-0) à No. 4 McMaster (2-0) (Cable 14 TV & OUA.TV)
14:00 Saint Mary’s (0-1) à Acadia (0-1) (Eastlink TV & AUStv.ca)
14:00 No. 10 Mount Allison (1-0) à StFX (1-0) (AUStv.ca)
14:00 No. 2 Calgary (1-0) à UBC (0-1) (CanadaWest.TV)
17:00 No. 6 Saskatchewan (1-0) à Alberta (0-1) (CanadaWest.TV)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada

L’Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.

À propos de la 50e Coupe Vanier TELUS

Sport interuniversitaire canadien célèbrera la 50e Coupe Vanier TELUS tout au long de sa saison de football 2014. Pour la première fois de l’histoire, le match de championnat aura lieu à Montréal – au Stade Mémorial Percival-Molson – le samedi 29 novembre à 13h HE, en direct sur Radio-Canada et Sportsnet.

Site web officiel de la Coupe Vanier TELUS (incluant billetterie) : www.coupevanier.com

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 11 500 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

- SIC -