Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#14): Cibasu, Coady, Crapigna honorés

OTTAWA (SIC) – Le receveur éloigné Régis Cibasu et le maraudeur Anthony Coady, tous deux des champions de a Coupe Vanier, les Carabins de Montréal, de même que le botteur Tyler Crapigna des Marauders de McMaster sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la dernière semaine de la saison 2014.

Cibasu, un étudiant de première année en administration originaire de Kinshasa, au Congo, a été honoré à l’offensive après avoir été nommé joueur par excellence du match suite au dramatique triomphe de 20-19 des Carabins devant 22 649 amateurs au Stade Mémorial Percival-Molson à Montréal, samedi après-midi. La recrue de 6 pieds 3 et 220 livres a capté six ballons pour des gains de 90 verges, un sommet dans la rencontre, ce qui lui a valu le trophée commémoratif Ted Morris. Trois de ses réceptions ont été réussies au quatrième quart, incluant un attrapé de 32 verges à la ligne de trois de McMaster qui a mené à un touché sur le jeu suivant, puis des réceptions de 13 et 19 verges qui ont mené au placement de la victoire des Carabins alors qu’il restait 2 :45 à écouler.

Le porteur de ballon Wayne Moore de McMaster était également en lice.

Coady, un étudiant de quatrième année en éducation physique et santé originaire de Montréal, a mérité la palme en défensive après avoir mis la main sur le prix Bruce Coulter pour sa performance exceptionnelle en défensive lors de la 50e Coupe Vanier TELUS. Le vétéran de 5 pieds 10 et 190 livres a réussi les deux seules interceptions de la partie, toutes deux dans son propre territoire, la première à la ligne de 26 des Carabins tôt au premier quart et la deuxième à la ligne de 41 sur la première série à l’attaque de McMaster au quatrième engagement. Il a également ajouté un plaqué en solo et deux assistés au cours de la rencontre.

Le joueur de ligne Mark Mackie de McMaster était aussi en nomination.

Crapigna, un étudiant de cinquième année en économie originaire de Nepean, Ont., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales suite à son dernier match dans l’uniforme de McMaster. Le vétéran de 5 pieds 7 et 170 livres a inscrit 13 des 19 points des Marauders samedi grâce à quatre placements (22, 35, 43, 29) et une transformation, en plus de maintenir des moyennes de 35,8 verges en huit dégagements et de 54,5 verges sur deux bottés d’envoi. Malheureusement pour le choix au repêchage des Stampeders de Calgary, sa tentative de placement de 31 verges alors qu’il restait 59 secondes au cadran a été bloquée suite à une superbe poussée de la ligne des Carabins.

Le plaqueur Mathieu Girard de Montréal, qui a bloqué la tentative de placement de Crapigna, était également en candidature.

SUA: Aucun match à l’horaire
RSEQ: Régis Cibasu, receveur éloigné, Montréal (récipiendaire)
SUO: Wayne Moore, porteur de ballon, McMaster

SUA: Aucun match à l’horaire
RSEQ: Anthony Coady, maraudeur, Montréal (récipiendaire)
SUO: Mark Mackie, joueur de ligne, McMaster

RSEQ: Mathieu Girard, plaqueur, Montréal
SUO: Tyler Crapigna, botteur, McMaster (récipiendaire)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada

L’Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.

À propos de la 50e Coupe Vanier TELUS

Sport interuniversitaire canadien célèbrera la 50e Coupe Vanier TELUS tout au long de sa saison de football 2014. Pour la première fois de l’histoire, le match de championnat aura lieu à Montréal – au Stade Mémorial Percival-Molson – le samedi 29 novembre à 13h HE, en direct sur Radio-Canada et Sportsnet.

Site web officiel de la Coupe Vanier TELUS (incluant billetterie) : www.coupevanier.com

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 11 500 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports