Défi Est-Ouest 2015: McGill accueillera le match des espoirs du football de SIC à Montréal

OTTAWA (SIC) – Sport interuniversitaire canadien a annoncé lundi que l’Université McGill avait été retenue pour accueillir la 13e édition du Défi Est-Ouest, le printemps prochain à Montréal.

Organisé par l’Association des entraîneurs de football universitaire du Canada, le Défi Est-Ouest met en vedette – dans la majorité des cas – des joueurs de SIC qui seront admissibles au repêchage des joueurs canadiens de la LCF l’année suivante.

En 2015, l’événement prendra son envol le mardi 5 mai avec la première de quatre journées de tests et d’entraînements, puis culminera le samedi 9 mai avec le match des espoirs au Stade Mémorial Percival -Molson, qui fêtera ses 95 ans plus tard cet automne (25 octobre) et qui sera également le site de la 50e finale de la Coupe Vanier TELUS, le 29 novembre.

Il s’agira de la toute première présentation du Défi Est-Ouest à Montréal après six années consécutives à l’Université Western à London, un an à McMaster à Hamilton (2008), deux à l’Université Laval à Québec (2006-2007) et trois à Wilfrid Laurier à Waterloo (2003-2005).

« Nous sommes enchantés d’annoncer la tenue du Défi Est-Ouest 2015 à McGill, a dit l’entraîneur-chef de Mount Allison, Kelly Jeffrey, qui préside l’AEFUC. Au cours des dernières années, Western a été un hôte exceptionnel et a contribué au développement de l’événement en partenariat avec la LCF. Nous sommes confiants que l’événement poursuivra son développement à Montréal et offrira à nos athlètes l’occasion de se faire valoir devant les recruteurs de la LCF et les amateurs de football de partout au Canada. »

L’équipe de l’Est pour le match des espoirs est composée de joueurs des conférences SUA et RSEQ, ainsi que Carleton, Ottawa, Queen’s et Toronto. Le contingent de l’Ouest est formé d’étudiants-athlètes de Canada-Ouest et des autres universités de la conférence SUO.

L’Est a remporté quatre des cinq derniers affrontements, incluant un gain de 19-12 en mai dernier à London, mais l’Ouest domine toujours la série par 8-4.

Trente-huit des 59 joueurs de SIC sélectionnés lors du repêchage 2014 de la LCF étaient d’anciens participants du Défi Est-Ouest, dont les huit vedettes de SIC choisies lors du premier tour.

Les alignements et les entraîneurs pour le Défi Est-Ouest 2015 seront dévoilés en avril.

NOTES: La liste des anciens participants au Défi Est-Ouest inclut également huit récipiendaires du trophée Hec Crighton, soit Kyle Quinlan (McMaster), Billy Greene (UBC), Brad Sinopoli (Ottawa), Benoit Groulx (Laval), Daryl Stephenson (Windsor), Andy Fantuz (Western), Jesse Lumsden (McMaster) et Tommy Denison (Queen’s)... Parmi les autres anciens participants notoires, on retrouve les actuels joueurs de la LNF Jon Ryan (Regina) des champions en titre du Super Bowl, les Seahawks de Seattle, Stefan Charles (Regina) de Buffalo, Henoc Muamba (StFX) d’Indianapolis, Laurent Duvernay-Tardif (McGill) de Kansas City et David Foucault (Montréal) de la Caroline, ainsi que l’ancien de la LNF Dan Federkeil (Calgary), qui a mérité une bague du Super Bowl en 2007 avec Indianapolis... Le Stade Molson, qui a accueilli son premier match de football en 1919, est le domicile des Redmen de McGill et des Alouettes de Montréal de la LCF. Au fil des ans, l’amphithéâtre a été le site de plusieurs parties de football prestigieuses, incluant les Coupes Grey (1931), Yates, Dunsmore, Churchill and Mitchell, le championnat collégial du Bol d’Or, le Shrine Bowl de Montréal, la Coupe Shaughnessy et le match des étoiles des écoles secondaires de Montréal.

SITES & RÉSULTATS DU DÉFI EST-OUEST:

2014 (à Western): Est 19, Ouest 12
2013 (à Western): Ouest 18, Est 17
2012 (à Western): Est 24, Ouest 16
2011 (à Western): Est 34, Ouest 27 (prolongation)
2010 (à Western): Est 12, Ouest 9
2009 (à Western): Ouest 16, Est 7
2008 (à McMaster): Est 25, Ouest 12
2007 (à Laval): Ouest 22, Est 19 (prolongation)
2006 (à Laval): Ouest 34, Est 26 (prolongation)
2005 (à Laurier): Ouest 34, Est 16
2004 (à Laurier): Ouest 21, Est 12
2003 (à Laurier): Ouest 10, Est 5

À propos de la 50e Coupe Vanier TELUS

Sport interuniversitaire canadien célèbrera la 50e Coupe Vanier TELUS tout au long de sa saison de football 2014. Pour la première fois de l’histoire, le match de championnat aura lieu à Montréal – au Stade Mémorial Percival-Molson – le samedi 29 novembre à 13h HE, en direct sur Radio-Canada et Sportsnet.

Site web officiel de la Coupe Vanier TELUS (incluant billetterie) : www.coupevanier.com

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 11 500 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports