Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#9): Finch, LeBlanc et Hajrullahu honorés

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Will Finch de Western, le joueur de ligne défensive Jacob LeBlanc de Mount Allison et le botteur Lirim Hajrullahu, également de Western, sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 20 octobre 2013.

Finch, un étudiant de deuxième année en science sociale originaire de Burlington, Ont., a reçu l’honneur à l’offensive grâce à une performance record qui a permis aux Mustangs, classés premiers au pays, de terminer le calendrier régulier avec une fiche de 8-0 pour la première fois depuis 1998 et de s’assurer du premier rang au sein de la conférence SUO. Dans un gain à domicile de 50-10 sur York samedi, le pivot de 6 pieds 3 et 215 livres a complété 32 de ses 48 passes pour trois touchés et des gains de 547 verges – un sommet au Canada cette saison – pour terminer la campagne avec 3047 verges par la voie des airs, un nouveau standard de SIC, et un pourcentage de passes complétées de 69,7, une marque de SUO. Western profite d’un laissez-passer au premier tour des séries et accueillera une demi-finale de l’Ontario le 2 novembre.

Le porteur de ballon Thomas Troop d’Acadia, le receveur Alexander Fox de Bishop’s et le quart-arrière Jordan Yantz du Manitoba étaient également en lice pour l’honneur offensif.

LeBlanc, un étudiant de troisième année en commerce originaire d’Halifax, a mérité la palme en défensive après avoir mené les Mounties à un gain crucial de 27-24 à Saint Mary’s. Le colosse de 6 pieds 3 et 325 livres a amassé un sommet de 10,5 plaqués, dont neuf en solo, ainsi que deux sacs du quart alors que Mount A triomphait au stade des Huskies pour la première fois depuis 1997. À l’aube de leur dernier match du calendrier samedi contre Acadia (3-4), les Mounties font partie d’une triple égalité au deuxième échelon du classement de SUA.

Le secondeur Mathieu Masseau de Laval, le joueur de ligne Ettore Lattanzio d’Ottawa et le demi défensif Adam Ballingall de Calgary étaient aussi en nomination.

Hajrullahu, un étudiant de cinquième année en kinésiologie originaire de St. Catharines, Ont., est lui aussi passé à l’histoire au cours de la victoire de Western sur York et s’est avéré le choix du côté des unités spéciales pour la dernière semaine. À son dernier match de saison régulière, le vétéran de 6 pieds et 190 livres a marqué 20 points et a fait mouche sur ses cinq tentatives de placements pour établir des records de carrière pour le plus de points au niveau de SIC (422) et le plus de placements au sein de SUO (77). Il a également égalé la marque de l’Ontario de 22 placements en une seule saison et domine au pays cet automne avec 130 points.

Les botteurs Ryan Begin d’Acadia et Boris Bede de Laval, de même que le retourneur Michael Schmidt de Calgary étaient également en candidature.

SUA: Thomas Troop, porteur de ballon, Acadia
RSEQ: Alexander Fox, receveur, Bishop’s
SUO: Will Finch, quart-arrière, Western (récipiendaire)
Canada-Ouest: Jordan Yantz, quart-arrière, Manitoba

SUA: Jacob LeBlanc, joueur de ligne, Mount Allison (récipiendaire)
RSEQ: Mathieu Masseau, secondeur, Laval
SUO: Ettore Lattanzio, joueur de ligne, Ottawa
Canada-Ouest: Adam Ballingall, demi défensif, Calgary

SUA: Ryan Begin, botteur, Acadia
RSEQ: Boris Bede, botteur, Laval
SUO: Lirim Hajrullahu, botteur, Western (récipiendaire)
Canada-Ouest: Michael Schmidt, retourneur, Calgary

CALENDRIER SEMAINE 10 (heures locales)

18:00   UBC (4-3) à No. 3 Calgary (7-0) (webdiffusion vidéo)

13:00   Quart de finale SUO: Ottawa (5-3) à No. 8 McMaster (5-3) (Sportsnet 360)

13:00   No. 2 Laval (7-0) à No. 6 Montréal (5-2) (Radio-Canada télé & webdiffusion vidéo)

13:00   McGill (3-4) à No. 7 Bishop’s (5-2) (webdiffusion vidéo)

13:00   No. 10 Saskatchewan (4-3) à Regina (2-5) (SHAW TV & webdiffusion vidéo)

14:00   Saint Mary’s (4-3) à StFX (3-4) (Eastlink TV & webdiffusion vidéo)

14:00   Acadia (3-4) à Mount Allison (3-4) (webdiffusion vidéo)

16:00   Concordia (0-7) à Sherbrooke (2-5)

17:00   No. 9 Manitoba (4-3) à Alberta (0-7) (webdiffusion vidéo)

20:00   Quart de finale SUO: Windsor (4-4) à No. 5 Guelph (7-1) (webdiffusion vidéo)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada

L’Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, 11 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 55 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports