Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#7): Heather, Ba et Bohan honorés

Photo credit Blair Shier

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Jordan Heather de Bishop’s, l’ailier défensif Kareem Ba de UBC et le retourneur Michael Bohan de Mount Allison sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 6 octobre 2013.

Heather, un étudiant de cinquième année originaire d’Oromocto, N.-B., a reçu l’honneur à l’offensive pour une deuxième fois cette saison après avoir mené les Gaiters (4-2), classés huitièmes au pays, à leur troisième victoire par la marge d’un point en six rencontres, celle-ci par 30-29 sur McGill (3-3) vendredi dernier à Montréal. Le vétéran de 6 pieds et 185 livres, qui a terminé le duel avec 438 verges et deux touchés par la voie des airs sans commettre d’interception, a marqué lui-même sur une course de trois verges alors qu’il restait deux minutes à écouler au quatrième quart pour compléter une poussée de 12 jeux et 88 verges et égaler le pointage à 29-29. Heather se classe premier au Canada avec une moyenne de 363,8 verges par la passe par match et doit amasser 557 verges lors des deux dernières parties de Bishop’s pour fracasser le record de saison du RSEQ (2739) établi en 2009 par Rob Mackay de Concordia.

Les quarts-arrières Tivon Cook de StFX et James Fracas de Wilfrid Laurier, ainsi que le porteur de ballon Mercer Timmis de Calgary étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Ba, un étudiant de quatrième année en kinésiologie originaire de White Rock, C.-B., a mérité la palme en défensive grâce à une performance exceptionnelle dans un important gain de 28-24 sur le Manitoba qui permettait aux Thunderbirds (3-3) de rattraper les Bisons au classement de Canada-Ouest. L’athlète de 6 pieds 3 et 228 livres a terminé l’affrontement avec six plaqués, incluant quatre pour des pertes et 2,5 sacs, tout en provoquant deux échappées et en récupérant un ballon égaré. Bad domine la conférence de l’Ouest avec trois échappées provoquées depuis le début de la saison.

Les secondeurs Sanmi Adereti de StFX et Antoine Pruneau de Montréal, de même que le demi défensif Keldyn Ahlstedt de McMaster étaient aussi en nomination.

Bohan, un étudiant de deuxième année en chimie originaire de Sackville, N.-B., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir amassé l’impressionnant total de 288 verges sur des retours, incluant le seul touché des Mounties sur un retour de dégagement de 78 verges, dans un revers de 30-9 aux mains de StFX, samedi. Le marchand de vitesse de 6 pieds 1 et 200 livres, qui évolue également comme demi défensif, a retourné 10 dégagements sur 210 verges et quatre bottés d’envoi sur 78 verges supplémentaires. Sa récolte sur les retours de dégagement est la deuxième meilleure dans l’histoire de la conférence de l’Atlantique derrière une performance de 220 verges de Scott Crichton d’Acadia en 1972 et lui vaut le septième rang dans le livre des records de SIC.

Les retourneurs Guillaume Rioux de Laval et Tunde Adeleke de Carleton, puis le botteur Taylor Wandler de Regina étaient également en candidature.

SUA: Tivon Cook, quart-arrière, StFX
RSEQ: Jordan Heather, quart-arrière, Bishop’s (récipiendaire)
SUO: James Fracas, quart-arrière, Wilfrid Laurier
Canada-Ouest: Mercer Timmis, porteur de ballon, Calgary

SUA: Sanmi Adereti, secondeur, StFX
RSEQ: Antoine Pruneau, secondeur, Montréal
SUO: Keldyn Ahlstedt, demi défensif, McMaster
Canada-Ouest: Kareem Ba, ailier défensif, UBC (récipiendaire)

SUA: Michael Bohan, retourneur, Mount Allison (récipiendaire)
RSEQ: Guillaume Rioux, retourneur, Laval
SUO: Tunde Adeleke, retourneur, Carleton
Canada-Ouest: Taylor Wandler, botteur, Regina

CALENDRIER SEMAINE 8 (heures locales)

19:00 Toronto (2-4) à York (2-4) (Rogers TV Toronto & webdiffusion vidéo)

19:00 Saint Mary’s (3-2) à Acadia (2-3) (webdiffusion vidéo)
19:00 No. 4 Guelph (6-0) à Carleton (0-6)
19:00 No. 5 Queen’s (5-1) à Waterloo (1-5) (webdiffusion vidéo)

13:00 No. 9 McMaster (3-3) à Laurier (1-6) (Rogers TV Waterloo – en différé & webdiffusion vidéo)
14:00 StFX (3-2) à Mount Allison (1-4) (Eastlink TV & webdiffusion vidéo)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada

L’Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, 11 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 55 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports