Football

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#6): Dussault, Jubenville et Charette honorés

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#6): Dussault, Jubenville et Charette honorés

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Pierre-Luc Dussault de McGill, le joueur de ligne défensive Rob Jubenville de Saint Mary’s et le retourneur Alex Charrette de Guelph sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 29 septembre 2013.

Dussault, un étudiant de première année originaire de Québec, a reçu l’honneur à l’offensive après avoir mené les Redmen (3-2) à une victoire spectaculaire de 53-52 en prolongation sur leurs rivaux de Concordia à son premier départ en carrière au niveau universitaire, samedi dernier. Alors que son équipe tirait de l’arrière par 20 points (32-12) tôt au troisième quart, la recrue de 6 pieds et 200 livres a orchestré une remontée mémorable et a terminé la rencontre avec 29 passes complétées en 46 tentatives, trois touchés et 538 verges par la voie des airs, soit la deuxième meilleure récolte dans un seul match dans l’histoire du RSEQ et la 12e meilleure au niveau de SIC. Dussault a ajouté un majeur et 62 verges par la course alors que McGill amassait 757 d’attaque au total, un record d’équipe.
 
Le porteur de ballon Zack Skibin d’Acadia, le quart-arrière Simon Nassar de Toronto et le porteur de ballon Mercer Timmis de Calgary étaient également en lice pour l’honneur offensif.  

Jubenville, un étudiant de cinquième année en administration des affaires originaire d’Oshawa, Ont., a mérité la palme en défensive grâce à ses quatre sacs du quart dans un gain de 25-13 sur StFX, vendredi soir. Le vétéran de 6 pieds 2 et 257 livres a terminé l’affrontement avec 5,5 plaqués en plus de provoquer une échappée alors que les Huskies (2-2) limitaient l’offensive des X-Men à 163 verges au total. Jubenville est le meneur de SIC cette saison avec huit sacs en seulement quatre parties et détient déjà le record en carrière dans la conférence de l’Atlantique avec 27.

Le joueur de ligne Jean-Christophe Gagnon de Sherbrooke et les demis défensifs Justin Baronaitis de Queen’s et Connor Lesperance du Manitoba étaient aussi en nomination.

Charette, un étudiant de troisième année en kinésiologie originaire de St. Catharines, Ont., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales grâce à un électrisant touché de 125 verges sur un retour de placement raté dans une victoire de 41-19 sur Waterloo qui permettait aux Gryphons (5-0) de demeurer invaincus en saison régulière et de grimper au quatrième échelon du Top 10 canadien, soit leur meilleur classement depuis 1997. Alors que Guelph détenait une avance de 21-6 tard en première demie, le receveur de 6 pieds 1 et 190 livres a mis le match hors de portée avec son spectaculaire retour. Il a terminé le duel avec 169 verges sur des retours et 211 verges de gains au total.

Les botteurs Chase Kodejs de Saint Mary’s, Keegan Treloar de Concordia et Johnny Mark de Calgary étaient également en candidature.

Candidats offensifs:
SUA: Zack Skibin, porteur de ballon, Acadia
RSEQ: Pierre-Luc Dussault, quart-arrière, McGill (récipiendaire)
SUO: Simon Nassar, quart-arrière, Toronto
Canada-Ouest: Mercer Timmis, porteur de ballon, Calgary

Candidats défensifs:
SUA: Rob Jubenville, joueur de ligne, Saint Mary’s (récipiendaire)
RSEQ: Jean-Christophe Gagnon, joueur de ligne, Sherbrooke
SUO: Justin Baronaitis, demi défensif, Queen’s
Canada-Ouest: Connor Lesperance, demi défensif, Manitoba

Candidats unités spéciales:
SUA: Chase Kodejs, botteur, Saint Mary’s
RSEQ: Keegan Treloar, botteur, Concordia
SUO: Alex Charette, retourneur, Guelph (récipiendaire)
Canada-Ouest: Johnny Mark, botteur, Calgary

CALENDRIER SEMAINE 6 (heures locales)

4 octobre 

19:00   No. 8 Bishop’s (3-2) à McGill (3-2) (webdiffusion vidéo)

19:00   York (2-3) à No. 4 Guelph (5-0) (webdiffusion vidéo)

19:00   No. 3 Calgary (5-0) à No. 6 Saskatchewan (4-1) (SHAW TV & webdiffusion vidéo)

5 octobre

13:00   No. 7 Montréal (3-2) à Sherbrooke (2-3) (Radio-Canada & webdiffusion vidéo)

13:00   Laurier (1-5) à No. 5 Queen’s (4-1) (webdiffusion vidéo)

13:00   Waterloo (1-4) à No. 3 McMaster (2-3) (Cable 14 TV Hamilton & webdiffusion vidéo)

13:00   Carleton (0-5) à Ottawa (3-3) (Sportsnet 360)

13:00   No. 1 Western (6-0) à Windsor (4-2) (video webcast)

13:00   UBC (2-3) à No. 10 Manitoba (3-2) (webdiffusion vidéo)

13:00   Alberta (0-5) à Regina (1-4) (webdiffusion vidéo)

14:00   Mount Allison (1-3) à StFX (2-2) (webdiffusion vidéo)

14:00   Acadia (2-2) à Saint Mary’s (2-2) (Eastlink TV & webdiffusion vidéo)

6 octobre

13:30   Concordia (0-5) à No. 2 Laval (5-0) (webdiffusion vidéo)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada

L’Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, 11 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 55 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

- SIC -