Football

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#5): Buckley, Backman et Van Gylswyk honorés

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#5): Buckley, Backman et Van Gylswyk honorés

Photo credit Bob Frid

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Andrew Buckley de Calgary, le demi défensif Brett Backman d’Acadia et le botteur Quinn Van Gylswyk de UBC sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 22 septembre 2013.

Buckley, un étudiant de troisième année en kinésiologie originaire de Calgary, a reçu l’honneur à l’offensive suite à une remarquable performance dans un gain de 48-24 à domicile sur les Bisons du Manitoba (2-2), classés dixièmes au pays, vendredi dernier. Le pivot de 6 pieds et 193 livres a complété 24 de ses 36 passes pour 512 verges et trois touchés pour aider les Dinos (4-0), cinquièmes au Top 10, à demeurer la seule équipe invaincue au sein de Canada-Ouest à mi-chemin du calendrier régulier. À son troisième départ en carrière seulement sur le circuit de SIC, Buckley, dont la récolte vient au neuvième rang dans l’histoire de la conférence, avait déjà amassé 501 verges par la voie des airs après trois quarts avant que les Dinos ne s’en remettent à leur attaque au sol au quatrième engagement pour protéger leur confortable avance.
 
Le receveur Sabastian Robinson d’Acadia, le quart-arrière Jordan Heather de Bishop’s et le porteur de ballon Dillon Campbell de Wilfrid Laurier étaient également en lice pour l’honneur offensif.  

Backman, un étudiant de quatrième année en administration des affaires originaire de Tantallon, N.-É., a mérité la palme en défensive grâce à ses trois interceptions – incluant une retournée sur 64 verges pour un touché - dans une victoire à l’étranger de 40-11 sur StFX (2-1), qui subissait un premier revers cet automne. Le vétéran de 5 pieds 10 et 190 livres a réussi son premier larcin à la ligne de 30 des siens dans les dernières secondes de la première demie, a mis la table pour un touché avec sa deuxième interception au milieu du terrain tôt au troisième quart, puis a scellé l’issue du match grâce à son majeur inscrit avec moins de deux minutes à écouler à la rencontre. Il a terminé la soirée avec 95 verges sur des retours d’interception, trois plaqués et une passe rabattue.

Le joueur de ligne Edward Godin de Laval, le demi défensif Taylor Palmer de Guelph et l’ailier défensif Ben Rush de la Saskatchewan étaient aussi en nomination.

Van Gylswyk, un étudiant de première année en arts originaire de Victoria, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir réussi chacune de ses cinq tentatives de placement dans un gain de 37-27 à domicile face à Regina (1-3), samedi à Vancouver. La recrue de 6 pieds 5 et 200 livres a fait mouche sur des distances de 41, 43, 21, 23 et 35 verges alors que les Thunderbirds portaient leur dossier à 2-2 cette saison. Il a également conservé une moyenne de 42,3 verges en sept dégagements, clouant les Rams à l’intérieur de leur ligne de 20 à trois reprises, et une moyenne de 51,8 verges en trois bottés d’envoi.

Le botteur Kyle McLean de Mount Allison, le retourneur Antoine Pruneau de Montréal et le spécialiste de la couverture Thomas Majka de Wilfrid Laurier étaient également en candidature.

Candidats offensifs:
SUA: Sabastian Robinson, receveur, Acadia
RSEQ: Jordan Heather, quart-arrière, Bishop’s
SUO: Dillon Campbell, porteur de ballon, Wilfrid Laurier
Canada-Ouest: Andrew Buckley, quart-arrière, Calgary (récipiendaire)

Candidats défensifs:
SUA: Brett Backman, demi défensif, Acadia (récipiendaire)
RSEQ: Edward Godin, joueur de ligne, Laval
SUO: Taylor Palmer, demi défensif, Guelph
Canada-Ouest: Ben Rush, ailier défensif, Saskatchewan

Candidats unités spéciales:
SUA: Kyle McLean, botteur, Mount Allison
RSEQ: Antoine Pruneau, retourneur, Montréal
SUO: Thomas Majka, couverture, Wilfrid Laurier
Canada-Ouest: Quinn Van Gylswyk, botteur, UBC (récipiendaire)

CALENDRIER SEMAINE 6 (heures locales)

27 septembre 

19:00   StFX (2-1) à Saint Mary’s (1-2) (webdiffusion vidéo)

19:00   Carleton (0-4) à Toronto (1-4) (webdiffusion vidéo)

28 septembre

13:00   McGill (2-2) à Concordia (0-4) (webdiffusion vidéo)

13:00   No. 3 Queen’s (4-0) à No. 2 Western (5-0) (Sportsnet 360)

13:00   No. 6 Guelph (4-0) à Waterloo (1-3) (webdiffusion vidéo)

13:00   No. 1 Laval (4-0) à No. 8 Bishop’s (3-1) (Radio-Canada & webdiffusion vidéo)

13:00   Ottawa (2-3) à York (2-2) (webdiffusion vidéo)

13:00   Windsor (3-2) à Laurier (1-4) (Rogers TV Waterloo – en différé & webdiffusion vidéo)

13:00   Regina (1-3) à No. 10 Manitoba (2-2) (webdiffusion vidéo)

14:00   No. 7 Saskatchewan (3-1) à UBC (2-2) (SHAW TV & webdiffusion vidéo)

17:00   No. 5 Calgary (4-0) à Alberta (0-4) (webdiffusion vidéo)

19:00   Mount Allison (1-2) à Acadia (1-2) (Eastlink TV & webdiffusion vidéo)

29 septembre

13:00   Sherbrooke (1-3) à No. 4 Montréal (3-1)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada

L’Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, 11 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 55 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

- SIC -