Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#14): Les champions Lochard, Desloges et Bede honorés

Photo credit Yan Doublet

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Pascal Lochard, l’ailier défensif Vincent Desloges et le botteur Boris Bede, tous membres des champions de la Coupe Vanier TELUS, le Rouge et Or de l’Université Laval, sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 23 novembre 2013.

Lochard, un étudiant de quatrième année en administration des affaires originaire de Montréal, a mérité le trophée commémoratif Ted Morris en tant que joueur par excellence suite à la victoire de 25-14 de Laval sur Calgary lors de la 49e finale de la Coupe Vanier disputée devant une salle comble de 18 543 amateurs au stade TELUS-Université Laval à Québec, samedi dernier. Le vétéran de 6 pieds et 215 livres a récolté 184 verges en 25 portées (moyenne de 7,4) et a marqué un touché crucial sur une course de huit verges à 5 :48 de la fin du match alors que les siens s’accrochaient à une mince avance de 15-14. Lochard, qui n’avait pu participer à la conquête de 2012 face à McMaster en raison d’une blessure, a aidé le Rouge et Or à établir un record de la Coupe Vanier pour le plus de verges au sol par une équipe, soit 449.

Le quart-arrière Andrew Buckley de Calgary était également en lice pour l’honneur offensif.

Desloges, un étudiant de quatrième année en administration des affaires originaire de St-Augustin-de-Desmaures, Qué., a mérité la palme en défensive après avoir été nommé joueur par excellence de la Coupe Vanier en défensive, ce qui lui a valu le prix Bruce Coulter. Le colosse de 6 pieds 1 et 235 livres a amassé 3,5 plaqués, dont deux sacs du quart, alors que les champions canadiens limitaient les puissants Dinos à 335 verges d’attaque totale et le joueur le plus utile de Canada-Ouest, le porteur Mercer Timmis, à 33 verges en 12 portées. Après avoir dominé le RSEQ avec 8,5 sacs en huit parties lors du calendrier régulier, Desloges en a ajouté huit en seulement quatre matchs éliminatoires.

Le secondeur Doctor Cassama était aussi en nomination.

Bede, un étudiant de quatrième année en éducation physique et santé originaire de Toulon, France, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir égalé le record de la Coupe Vanier avec cinq placements, incluant une réussite de 12 verges alors qu’il ne restait que 57 secondes au tableau qui scellait l’issue du match. Après avoir raté sa première tentative contre le vent tôt dans la rencontre, l’étoile canadienne de 6 pieds 4 et 215 livres a fait mouche sur des distances de 19, 10, 16 et 36 verges avant de réussir son botté décisif de 12 verges. Il a également forcé les Dinos à reprendre le ballon à l’intérieur de leur ligne de 20 verges à trois reprises en six dégagements.

SUA: Aucun match à l’horaire
RSEQ: Pascal Lochard, porteur de ballon, Laval (récipiendaire)
Canada-Ouest: Andrew Buckley, quart-arrière, Calgary

SUA: Aucun match à l’horaire
RSEQ: Vincent Desloges, ailier défensif, Laval (récipiendaire)
Canada-Ouest: Doctor Cassama, secondeur, Calgary

SUA: Aucun match à l’horaire
RSEQ: Boris Bede, botteur, Laval (récipiendaire)
Canada-Ouest: Aucune nomination

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada

L’Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, 11 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 55 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports