Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#12): Timmis, Desloges et McLean honorés

Photo credit Yan Doublet

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Mercer Timmis de Calgary, l’ailier défensif Vincent Desloges de Laval et le botteur Kyle McLean de Mount Allison sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 9 novembre 2013.

Timmis, un étudiant de deuxième année en affaires originaire de Burlington, Ont., a reçu l’honneur à l’offensive grâce à sa performance record dans un gain de 43-28 sur le Manitoba en finale de Canada-Ouest, samedi dernier à Calgary. L’athlète de 6 pieds 1 et 210 livres a porté le ballon à 28 reprises pour des gains de 279 verges, un sommet personnel et une nouvelle marque de conférence pour un match éliminatoire, en plus d’inscrire deux touchés pour porter son total à 23 en 10 rencontres cette saison. Les Dinos (10-0), qui remportaient la Coupe Hardy pour une sixième année de suite, accueillent Western (10-0) samedi à 14h HNR (16h HNE) dans le cadre de la Coupe Mitchell Centaur, en direct sur Sportsnet 360 et www.cis-sic.tv (en différé sur Radio-Canada).

Le receveur éloigné Josh Blanchard de Mount Allison, le porteur de ballon Guillaume Bourassa de Laval et le receveur Matt Uren de Western étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Desloges, un étudiant de deuxième année en administration des affaires originaire de St-Augustin-de-Desmaures, Qué., a mérité la palme en défensive après avoir passé l’après-midi dans le champ arrière des Carabins lors de la finale de la Coupe Dunsmore, à Québec. L’athlète de 6 pieds 1 et 235 livres a récolté 7,5 plaqués, incluant 4,5 pour des pertes et trois sacs du quart, en plus de provoquer un échappé dans la victoire de 14-11 de Laval sur ses rivaux montréalais. Le Rouge et Or (10-0), champions du RSEQ pour une 11e année consécutive, visite Mount Allison (6-4) samedi à 13h30 HNA (12h30 HNE) dans le cadre de la Coupe Uteck, en direct sur Radio-Canada, Sportsnet 360 et www.cis.sic.tv.

Le secondeur Te Nguyen de Mount Allison, le secondeur Preston Huggins de Western et le demi défensif Cyril Iwanegbe étaient aussi en nomination.

McLean, un étudiant de troisième année en géographie originaire de Nepean, Ont., s’est avéré le choix du côté des unités grâce à son placement de dernière minute qui a mené les Mounties à une victoire de 20-17 sur Saint Mary’s en finale de la Coupe Loney, à Halifax. Le vétéran de 6 pieds 2 et 205 livres, qui a conservé une moyenne de 38 verges par dégagement et qui avait déjà fait mouche sur une distance de 30 verges plus tôt dans la rencontre, a réussi un botté de 25 verges contre le vent alors qu’il restait 53 secondes au cadran pour permettre à Mount Allison de se qualifier pour les demi-finales canadiennes pour la première fois depuis 1997.

Les botteurs Boris Bedé de Laval, Lirim Hajrullahu de Western et Johnny Mark de Calgary étaient également en candidature.

SUA: Josh Blanchard, receveur éloigné, Mount Allison
RSEQ: Guillaume Bourassa, porteur de ballon, Laval
SUO: Matt Uren, receveur, Western
Canada-Ouest: Mercer Timmis, porteur de ballon, Calgary (récipiendaire)

SUA: Te Nguyen, secondeur, Mount Allison
RSEQ: Vincent Desloges, ailier défensif, Laval (récipiendaire)
SUO: Preston Huggins, secondeur, Western
Canada-Ouest: Cyril Iwanegbe, demi défensif, Calgary

SUA: Kyle McLean, botteur, Mount Allison (récipiendaire)
RSEQ: Boris Bedé, botteur, Laval
SUO: Lirim Hajrullahu, botteur, Western
Canada-Ouest: Johnny Mark, botteur, Calgary

CALENDRIER SEMAINE 13: DEMI-FINALES DE SIC

13:30 HNA (12:30 HNE) Coupe Uteck: No. 2 Laval (10-0) à Mount Allison (6-4)
(Télé: Radio-Canada & Sportsnet 360 / web: www.cis-sic.tv)
14:00 HNR (16:00 HNE) Coupe Mitchell Centaur: No. 1 Western (10-0) à No. 3 Calgary (10-0)
(Télé: Sportsnet 360 / web: www.cis-sic.tv / Télé: en différé sur Radio-Canada)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada

L’Association des journalistes de football du Canada (AJFC) représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire. L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, 11 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 55 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports