Football

Aperçus des équipes football de SIC 2013: Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Aperçus des équipes football de SIC 2013: Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Source: Sherbrooke info sport

Dossier saison régulière 2012: 6-3   
Classement saison régulière 2012: 3e du RSÉQ  
Dossier séries éliminatoires 2012: 1-1
Résultat séries éliminatoires 2012: Défaite de 17-40 contre Laval à la Coupe Dunsmore 

Le Vert & Or amorce la saison 2013 avec à sa tête des entraîneurs qui sont tous familiers avec leurs responsabilités et qui auront comme mot d'ordre la stabilité. Il faut rappeler que la campagne 2012 avait vu plusieurs membres du personnel d'encadrement changer de mandats, avec la nomination de David Lessard comme entraîneur-chef. À sa deuxième saison à la barre de l’équipe (et sa septième année d’association avec l’organisation sherbrookoise), Lessard nourrit beaucoup d’espoirs pour cette nouvelle saison qui pourrait permettre aux partisans du Vert & Or de voir leur formation favorite disputer son centième match depuis la relance du programme il y a 10 ans, si les footballeurs de l’UdeS se rendaient jusqu’à la Coupe Dunsmore...

Commentaires de l’entraîneur-chef:
« Nos systèmes de jeu offensif et défensif sont bien implantés maintenant. Nos vétérans ont prouvé qu’ils peuvent l’appliquer dans tous les moindres détails et les jeunes qui arrivent l’ont bien assimilé également. Nous sommes gonflés à bloc pour relever les défis que mettra sur notre route la saison 2013 dans une conférence extrêmement compétitive», estime le pilote de la formation de football de l’Université de Sherbrooke David Lessard. « Et on commence avec un gros défi pour notre premier match à la maison contre les champions universitaires canadiens », continue le pilote du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Fiche de l’entraîneur-chef:
- Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe : 1
- Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef au sein de SIC : 1
- Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe: 6-3
- Fiche en carrière en saison régulière au sein de SIC: 6-3
- Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et séries): 7-4
- Fiche en carrière globale au sein de SIC (saison régulière et séries): 7-4

OFFENSIVE

Joueurs d’impact de retour dans l’alignement:
Après seulement deux saisons comme pivot de l'offensive du Vert & Or, le quart-arrière Jérémi Roch a déjà un statut de vedette sur la scène du football universitaire québécois. Et le jeune doué souhaite bien voir la force et la précision de son bras et sa lecture du jeu remarquable faire écho encore plus loin dans les ligues universitaires d’autres provinces canadiennes…L’étudiant athlète en administration, qui a été invité par les Alouettes a lancé des ballons en prélude à leur dernier camp d’entraînement, a outrageusement dominé les autres quart-arrières de sa conférence au chapitre de la moyenne de verges par la passe par match (292,8). Le numéro 12  du Vert & Or pourra pour ce faire s'appuyer sur un groupe de receveurs de passe très stable flanqué des quatre meneurs de l’équipe au chapitre des verges obtenues en réception Sébastien Blanchard, Vincent Cléroux-Gaudreau, Alexandre Corriveau et Francis Lapointe. Le vétéran Jean-Christophe Beaulieu, qui a participé à la dernière édition du Défi Est-Ouest de Sport interuniversitaire canadien, risque également de rendre de précieux services à l'attaque du Vert & Or, lui qui cadre parfaitement dans le système de jeu sherbrookois. Selon son entraîneur, il représente le meilleur espoir sherbrookois en vue du repêchage 2014 de la Ligue canadienne de football.

Recrues d’impact ou transferts:
Plusieurs joueurs de ligne offensive recrues tels qu’Antoine Demers, Alexandre Paquette et Francis Lapointe sont impatients de faire leur preuve et de prendre leur place dans la hiérarchie de l’équipe.

Départs à souligner:
La ligne offensive du Vert & Or doit composer avec le départ des vétérans Jean-Sébastien Laberge, Christopher Belley-Rosa et Nicolas Cusson, alors qu’au sein du groupe de demis offensifs, il faut noter la fin de parcours universitaire du porteur de ballon Gabriel Bernard-Perron.

DÉFENSIVE

Joueurs d’impact de retour dans l’alignement:
La défensive de la troupe de l’UdeS, que le coordonnateur Jean-Vincent Posy-Audette a menée au premier rang du circuit universitaire québécois pour le nombre d'échappées provoquées et des interceptions réussies la saison dernière, comptera sur un groupe de demis défensifs aguerri comptant les capitaines Alexandre Branco, Jean-Philippe Dupuis, Samuel Bibeault, Rémi Julien-Funk et Dave Boucher. Il faut également noter le retour des joueurs de ligne Ramy Saintus, Jean-Christophe Gagnon et Marc-Antoine Racicot.

Recrues d’impact ou transferts:
Les partisans du Vert & Or remarqueront de nouveaux visages en défensive cette saison. L'ancien centre arrière William Langlais a notamment été muté à la position d’ailier défensif, tandis que Francis Guay aura la chance d'être partant pour la première fois de sa carrière, également à cette position. L’évolution des recrues Alexandre Gagnon (ligne défensive), Alexandre Chevrier (secondeur de ligne) et Anthony Tanguay (demi défensif) sera également à suivre de près.

Départs à souligner:
Le Vert & Or aura le défi de remplacer les véterans secondeurs Nicolas Boulay (Alouettes de Montréal) et Kevin Regimbald  Gagné (Rough Riders de la Saskatchewan), de même que le demi defensif Patrick Chénard (membre de la deuxième équipe d’étoiles du circuit) et le joueur de ligne Emmanuel Thériault.

UNITÉS SPÉCIALES

Joueurs d’impact de retour dans l’alignement:
Arme redoutable du Vert & Or en 2012, le spécialiste des retours de bottés Félix Bouthillier récupère d’un problème de santé sérieux qui a ralenti ses ardeurs à l’entraînement tout au long de l’hiver et du printemps derniers, mais il a mis les bouchées doubles pour revenir en force à son poste cet automne.

Recrues d’impact ou transferts:
Pour chausser les souliers de William Dion, la recrue issue du programme des Volontaires du Cégep de Sherbrooke Mathieu Hébert se présente dans l’uniforme du Vert & Or avec des statistiques éloquentes. Il assumera les responsabilités des bottés de précision et de dégagement. En outre, le nouveau venu Frédéric Caron représente un atout supplémentaire cette saison pour le coordonnateur des unités spéciales Martin Montminy.

Départs à souligner:
Le remplacement du prolifique botteur William Dion, qui est à ce jour le meilleur de l’histoire du football universitaire canadien pour le nombre de placements réussis (avec 82 en carrière) est certes le départ marquant du côté des unités spéciales du Vert & Or.