Joueurs de la semaine du football de SIC - AJFC (#6): Abankwah, Dyer et Tropea honorés

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Melvin Abankwah de Saint Mary’s, le joueur de ligne défensive Cory Dyer de Queen’s et le botteur Julian Tropea de Guelph sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 7 octobre 2012.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Abankwah, un étudiant de deuxième année en arts originaire d’Etobicoke, Ont., a été honoré en offensive suite à la meilleure performance de sa carrière, lui qui a récolté 208 verges au sol en seulement 12 courses pour une remarquable moyenne de 17,3 verges par portée dans un gain à domicile de 43-7 des Huskies (2-3) sur Mount Allison, vendredi soir. Le marchand de vitesse de 5 pieds 6 pouces et 176 livres, qui a marqué suite à une envolée de 53 verges au troisième quart, a également amassé 22 verges en trois réceptions, 53 en deux retours de dégagements et 43 en cinq retours de bottés d’envoi pour terminer la rencontre avec des gains totaux de 326 verges. Ses 208 verges au sol sont un sommet cette saison dans la conférence de l’Atlantique.

Le quart-arrière Tristan Grenon de Laval et le porteur de ballon Ryan Granberg de Queen’s étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Dyer, un étudiant de deuxième année en génie civil originaire de Gananoque, Ont., a mérité la palme en défensive après avoir réussi un record personnel de 4,5 sacs du quart dans une victoire de 24-7 à Windsor, samedi soir. Le joueur de ligne de 6 pieds 2 pouces et 216 livres, qui a terminé l’affrontement avec 5,5 plaqués, un sommet chez les siens, a récolté tous ses sacs en première demie alors que les Gaels (5-1) limitaient la puissante attaque des Lancers à des gains totaux de 57 verges avant la pause. Les 4,5 sacs de Dyer représentent la deuxième meilleure performance dans l’histoire de Queen’s et lui valent le deuxième rang au pays cette saison.

Le secondeur Drew Morris d’Acadia et le joueur de ligne Arnaud Gascon-Nadon de Laval étaient aussi en nomination.

Tropea, un étudiant de quatrième année en sociologie originaire de Niagara Falls, Ont., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après qu’il eut réussi ses cinq tentatives de placement samedi dans un gain serré de 42-39 sur Western, incluant le botté de la victoire d’une distance de 27 verges alors qu’il ne restait que 23 secondes au cadran. En plus de son placement victorieux, le vétéran de 6 pieds 1 pouce et 240 livres a fait mouche sur des distances de 22 et 41 verges en première demie et deux autres fois lors des sept dernières minutes de la partie, dont une réussite de 32 verges qui créait une égalité de 36-36 et une de 42 verges qui procurait aux Gryphons (5-1) une avance de 39-36 avec 4 :20 à écouler. Il a ajouté trois transformations au cours de l’après-midi pour terminer l’affrontement avec 18 points.

Les botteurs Thomas Blight d’Acadia et William Dion de Sherbrooke étaient également en candidature.

SUA: Melvin Abankwah, porteur de ballon, Saint Mary’s (récipiendaire)
RSEQ: Tristan Grenon, quart-arrière, Laval
SUO: Ryan Granberg, porteur de ballon, Queen’s

SUA: Drew Morris, secondeur, Acadia