Joueurs de la semaine du football de SIC - AJFC (#4): Canada-Ouest balaye les honneurs hebdomadaires

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Cam Clark du Manitoba, l’ailier défensif Ryan Wellman de Regina et le retourneur Nic Demski, lui aussi du Manitoba, sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 22 septembre 2012.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Clark, un étudiant de cinquième année en arts originaire de Whalley, C.-B., a été honoré en offensive suite à la meilleure performance de sa carrière dans un gain de 51-38 à domicile face à l’Alberta, samedi à Winnipeg. Le vétéran de 6 pieds 3, qui en est à sa première campagne à titre de quart partant, a complété pas moins de 85% de ses passes (23 en 27) pour un sommet personnel de 442 verges, quatre touchés et aucune interception alors que les Bisons (3-1), classés huitièmes au pays, ont surmonté un déficit de 24-17 à la mi-temps pour vaincre les Golden Bears. Clark a combiné ses efforts à ceux du receveur Danny Turek pour réussir un touché de 80 verges dès le deuxième jeu du match et, de la fin du deuxième quart au milieu du quatrième, a complété 14 passes consécutives.

Les porteurs de ballon Jordan Botel de Mount Allison et Matthew Burke de Bishop’s, de même que le quart-arrière Kyle Quinlan de McMaster étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Wellman, un étudiant de troisième année en kinésiologie et science de la santé originaire de Regina, a mérité la palme en défensive après avoir aidé les Rams (3-1), huitièmes au Top 10 canadien, à l’emporter par 35-26 au domicile des Huskies de la Saskatchewan (No. 10), vendredi soir. Le colosse de 6 pieds 6 et 235 livres a complété la rencontre avec cinq plaqués en solo et quatre autres assistés, deux plaqués pour des pertes, un sac du quart, un échappé provoqué et une passe rabattue. Son sac du quart Chase Bradshaw sur un troisième essai dans les derniers instants de la partie a pratiquement scellé l’issue du match puisqu’il a provoqué un échappé récupéré par son coéquipier Logan Brooks, alors qu’il ne restait que 1:02 au cadran.

Les joueurs de ligne défensive Ryan Downe de Mount Allison et Vincent Desloges de Laval, ainsi que le demi défensif Harold Mutabola de Western étaient aussi en nomination.

Demski, un étudiant de deuxième année aux études libres originaire de Winnipeg, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales grâce à ses 170 verges en seulement cinq retours dans la victoire de 5-1-38 des Bisons sur l’Alberta., incluant un retour de 98 verges sur une tentative de placement ratée qui a changé l’allure de la rencontre. Alors que les siens tiraient de l’arrière par 24-17 au début du troisième quart, le marchand de vitesse a retourné un placement raté jusqu’à la ligne de 30 de l’Alberta, mettant ainsi la table pour un touché des Bisons sur le jeu suivant et pour 21 points sans riposte en l’espace de trois minutes. Membre de la deuxième équipe d’étoiles de SIC sur les unités spéciales en 2011, Demski a terminé la partie avec 228 verges au total et deux majeurs, soit un sur une réception de 37 verges et un autre sur une course de 20 verges.

Le botteur Kyle McLean de Mount Allison, le retourneur Mikhaïl Davidson de Montréal et le botteur Tyler Crapigna de McMaster étaient également en candidature.

SUA: Jordan Botel, porteur de ballon, Mount Allison
RSEQ: Matthew Burke, porteur de ballon, Bishop’s
SUO: Kyle Quinlan, quart-arrière, McMaster
Canada-Ouest: Cam Clark, quart-arrière, Manitoba (récipiendaire)