Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#13): Trois champions de la Coupe Vanier honorés

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Maxime Boutin, l’ailier défensif Arnaud Gascon-Nadon et le botteur Boris Bede, tous membres des champions de la Coupe Vanier, le Rouge et Or de l’Université Laval, sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 23 novembre 2012.

La dernière sélection de la saison 2012 a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Boutin, un étudiant de deuxième année en criminologie originaire de Québec, a été honoré en offensive grâce à une performance qui lui a valu le titre de joueur du match lors du triomphe de 37-14 du Rouge et Or face aux puissants Marauders de McMaster vendredi dernier devant une foule de 37 098 amateurs au Centre Rogers de Toronto, un record de la Coupe Vanier. Le marchand de vitesse de 5 pieds 9 pouces et 185 livres a mérité le trophée commémoratif Ted Morris après avoir couru 24 fois pour des gains de 253 verges, un sommet personnel et la troisième meilleure récolte de l’histoire de la Coupe Vanier. Boutin, qui a marqué suite à des envolées de 11 et 84 verges au troisième quart, a terminé l’affrontement avec une récolte totale de 287 verges, soit la troisième plus élevée dans l’histoire de la finale de SIC.

Gascon-Nadon, un étudiant de quatrième année en science politique originaire de Montréal, a mérité la palme en défensive après avoir aidé Laval à neutraliser le quart-arrière Kyle Quinlan, récipiendaire du trophée Hec Crighton, et la redoutable attaque des Marauders. Le vétéran de 6 pieds 3 pouces et 255 livres a reçu le prix Bruce Coulter remis au meilleur joueur de la rencontre en défensive grâce à ses 3,5 plaqués, incluant un plaqué pour des pertes et un demi sac du quart. Gascon-Nadon a été la pierre angulaire d’une unité qui a établi un record de la Coupe Vanier avec sept sacs et qui a limité les champions de l’Ontario à 75 verges au sol.

Bede, un étudiant de deuxième année en administration des affaires originaire de Toulon, France, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales grâce à ses quatre placements et à une remarquable performance au niveau des dégagements et des bottés d’envoi. Le colosse de 6 pieds 4 pouces et 210 livres, qui a fait mouche sur des distances de 22, 37, 20 et 31 verges, a conservé des moyennes de 44,6 verges par dégagement et de 72,0 par botté d’envoi, soit neuf verges de plus par dégagement que son vis-à-vis de McMaster et 23,3 de plus par botté d’envoi.

SUA: Aucune nomination
RSEQ: Maxime Boutin, porteur de ballon, Laval (récipiendaire)

SUA: Aucune nomination
RSEQ: Arnaud Gascon-Nadon, ailier défensif, Laval (récipiendaire)