Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#11): Lumbala, St. James et Mark honorés

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Steven Lumbala de Calgary, le joueur de ligne défensive Jesse St. James d’Acadia et le botteur Johnny Mark, également de Calgary, sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 10 novembre 2012.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Lumbala, un étudiant de quatrième année en affaires originaire de Calgary, a été honoré en offensive grâce à une performance au sol dominante dans la victoire de 38-14 des siens sur Regina en finale de la Coupe Hardy samedi dernier. Le vétéran de 5 pieds 11 et 220 livres a établi un record personnel avec 251 verges en 22 portées, dont quatre courses de 48 verges ou plus en deuxième demie. Les Dinos (9-1), qui sont devenus la première équipe à remporter la bannière de Canada-Ouest lors de cinq saisons de suite, visitent McMaster (10-0) samedi à 16h dans le cadre la Coupe Mitchell, qui sera télédiffusée sur RDS et TSN en direct du Stade Ron Joyce à Hamilton.

Les porteurs de ballon Thomas Troop d’Acadia et Guillaume Bourassa de Laval, ainsi que le quart-arrière Kyle Quinlan de McMaster étaient également en lice pour l’honneur offensif.

St. James, un étudiant de deuxième année originaire de Pincourt, Qué., a mérité la palme en défensive suite à un remarquable effort personnel et collectif dans un gain de 17-9 sur Saint Mary’s en finale de la Coupe Loney, samedi à Wolfville, N.-É. Le colosse de 6 pieds 2 pouces et 252 livres a récolté sept plaqués, dont 5,5 pour des pertes et deux sacs du quart, et a aussi récupéré un ballon échappé alors qu’Acadia limitait ses adversaires à 97 verges d’attaque et à une seule passe complétée, pour une perte de cinq verges. Les Axemen (8-1), champions de l’Atlantique pour une deuxième année consécutive, se rendront à Québec cette semaine pour y affronter le Rouge et Or de Laval (10-1) dans le cadre de la Coupe Uteck, qui sera présentée samedi à 13h au Stade TELUS-Université Laval, en direct sur RDS et TSN.

Le demi défensif Thomas Girard de Laval, le secondeur Shane Beaton de McMaster et le maraudeur Wyatt Getty de Calgary étaient aussi en nomination.

Mark, un étudiant de deuxième année en science originaire de Peterborough, Ont., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales grâce à ses cinq placements en autant de tentatives et à sa récolte de 18 points lors de la Coupe Hardy. Le botteur de 6 pieds et 175 livres a fait mouche sur des distances de 13, 25, 21, 21 et 24 verges pour terminer la rencontre avec un placement de moins que sa marque personnelle établie plus tôt cette saison. L’étoile de Canada-Ouest a également conservé une moyenne de 41 verges en trois dégagements.

Les retourneurs Suleiman Semalulu d’Acadia et Maximilien Ducap Kamara de Laval, de même que le botteur Tyler Crapigna de McMaster étaient également en candidature.

SUA: Thomas Troop, porteur de ballon, Acadia
RSEQ: Guillaume Bourassa, porteur de ballon, Laval
SUO: Kyle Quinlan, quart-arrière, McMaster
Canada-Ouest: Steven Lumbala, porteur de ballon, Calgary (récipiendaire)