Joueurs de la semaine du football de SIC - AJFC (#8): Cecile, Mahler et Bouthillier honorés

OTTAWA (SIC) – Le receveur Paul Cecile et le demi défensif Christian Mahler, coéquipiers à l’Université de Waterloo, ainsi que le retourneur Félix Bouthillier du Vert & Or de Sherbrooke sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 21 octobre 2012.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Cecile, un étudiant de deuxième année en loisirs originaire de Azilda, Ont., a été honoré en offensive après réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière universitaire lors du dernier match de la saison régulière des Warriors, samedi, un gain à domicile de 48-29 sur Windsor. L’athlète de 5 pieds 11 pouces et 185 livres, qui avait entamé la rencontre avec 10 réceptions pour des gains de 135 verges et un touché pour l’ensemble du calendrier, a explosé face aux Lancers avec huit attrapés, 246 verges et trois majeurs, dont quatre réceptions de plus de 30 verges. Cecile a capté une passe de touché de 17 verges de Jamie Cook au premier quart, puis a combiné ses efforts à ceux de Ben Hall pour des majeurs de 60 et 13 verges au troisième engagement.

Le receveur James Fioroni d’Acadia, le quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze des Carabins de Montréal et le pivot Billy Greene de UBC étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Mahler, un étudiant de deuxième année en affaires originaire de Sault-Ste-Marie, Ont, a mérité la palme en défensive après avoir terminé le calendrier 2012 avec trois interceptions dans la victoire contre Windsor, portant ainsi son total de la campagne à sept, un sommet au pays. Le talentueux joueur de 5 pieds 11 pouces et 175 livres a sauvé les meubles au premier quart alors qu’il s’est interposé devant une passe d’Austin Kennedy à la ligne de 10 des Warriors, puis a ajouté des larcins aux deuxième et troisième engagements, deux jeux qui ont directement mené à des touchés de Waterloo. Mahler a retourné ses trois interceptions sur un total de 98 verges et a également réussi deux plaqués en solo au cours du duel.

Les secondeurs Justin Richard de Mount Allison et Byron Archambault de Montréal, de même que le demi défensif Joey Dwyer de Regina étaient aussi en nomination.

Bouthillier, un étudiant de première année au certificat multidisciplinaire originaire de Granby, Qué., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir marqué deux spectaculaires touchés sur des longs retours dans un gain de 48-21 sur Concordia, samedi à Sherbrooke. De retour dans l’alignement du Vert & Or après avoir raté quatre parties en raison d’une blessure, la recrue de 5 pieds 10 pouces et 170 livres a eu un impact immédiat alors qu’il a retourné le botté d’envoi sur 110 verges après seulement 18 secondes de jeu pour enregistrer le plus long majeur de la saison au pays, et le deuxième plus long retour sur un botté d’envoi dans l’histoire du RSEQ. Le marchand de vitesse a ajouté un touché de 64 verges sur un retour de dégagement au deuxième quart et a terminé l’affrontement avec un impressionnant total de 291 verges en seulement sept retours.

Le retourneur Donovan Saunders de Mount Allison, le botteur Matthew Falvo d’Ottawa et le retourneur Jamir Walker de Regina étaient également en candidature.

SUA: James Fioroni, receveur, Acadia
RSEQ: Alexandre Nadeau-Piuze, quart-arrière, Montréal
SUO: Paul Cecile, receveur, Waterloo (récipiendaire)
Canada-Ouest: Billy Greene, quart-arrière, UBC