Joueurs de la semaine du football de SIC - AJFC (#5): Grenon, Shortill et Mark honorés

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Tristan Grenon du Rouge et Or de Laval, le secondeur Nick Shortill de McMaster et le botteur Johnny Mark de Calgary sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 29 septembre 2012.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Grenon, un étudiant de quatrième année en administration des affaires originaire de Québec, a été honoré en offensive suite à la meilleure performance de sa carrière, samedi, dans un gain convaincant de 48-10 au domicile du Vert & Or de Sherbrooke, classé neuvième au Canada à l’aube de l’affrontement. Le pivot de 6 pieds 4 et 225 livres, qui en est à sa première saison comme partant, a complété 29 de ses 35 passes pour des gains de 360 verges et trois touchés et a ajouté 25 verges en six courses pour aider les siens a amassé 29 premiers jeux et 557 verges à l’attaque. Grenon a rejoint le receveur Matthew Norzil pour un majeur de 63 verges sur le premier jeu à l’offensive de Laval après seulement 31 secondes de jeu, puis a de nouveau atteint Norzil, cette fois pour un touché de 50 verges, à la dixième minute du match pour procurer une avance de 16-0 au Rouge et Or.

Le porteur de ballon Michael Dawes de Saint Mary’s, le quart-arrière Kyle Quinlan de McMaster et le receveur Richard Snyder de Calgary étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Shortill, un étudiant de deuxième année en science originaire de Nobleton, Ont., a mérité la palme en défensive après avoir aidé les Marauders, classés premiers au pays, à un gain de 33-27 à l’étranger face à Western, malgré la présence dans les gradins de près de 11 000 partisans des Mustangs. Le secondeur de 6 pieds 2 et 210 livres a récolté 11 plaqués, un sommet dans la rencontre, incluant trois sacs du quart pour des pertes de 23 verges, alors que McMaster amassait un total de neuf sacs au cours du duel. Dix des plaqués de Shortill ont été réussis en solo.

Les joueurs de ligne Nigel Romick de Saint Mary’s et Jean-Samuel Blanc des Carabins de Montréal, ainsi que le secondeur Jordan Verdone de Calgary étaient aussi en nomination.

Mark, un étudiant de deuxième année en science originaire de Peterborough, Ont., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après qu’il eut égalé un record d’équipe avec six placements dans un gain écrasant de 45-4 sur la Saskatchewan, samedi soir à Calgary. Le botteur de 6 pieds et 175 livres a été parfait sur ses six tentatives, lui qui a fait mouche sur des distances de 41, 13, 19, 24, 37 et 11 verges. Retenu parmi les étoiles de SIC en 2011, Mark a ajouté trois convertis et deux simples pour un total de 23 points, soit plus de la moitié de la récolte des Dinos, et a également conservé une moyenne de 45 verges en huit dégagements, incluant deux bottés qui ont atterri à l’intérieur de la ligne de cinq verges et qui devaient forcer les Huskies à concéder des touchés de sûreté.

Les botteurs Kyle Graves d’Acadia et Boris Bede de Laval, de même que le retourneur Chris Patrician de Queen’s étaient également en candidature.

SUA: Michael Dawes, porteur de ballon, Saint Mary’s
RSEQ: Tristan Grenon, quart-arrière, Laval (récipiendaire)
SUO: Kyle Quinlan, quart-arrière, McMaster
Canada-Ouest: Richard Snyder, receveur, Calgary