Joueurs de la semaine du football de SIC - AJFC (#3): Roch, Sabourin et Lauther honorés

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Jérémi Roch de Sherbrooke, le secondeur Sam Sabourin de Queen’s et le botter Brett Lauther de Saint Mary’s sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 15 septembre 2012.
La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Roch, un étudiant de deuxième année en administration des affaires originaire de Montréal, a été honoré en offensive suite à une performance record qui a aidé le Vert & Or (2-1), classé dixième au pays, à revenir de l’arrière pour vaincre Saint Mary’s par 23-22 samedi à Halifax. L’athlète de 6 pieds 2 et 200 livres a complété 41 de ses 58 passes pour des gains de 380 verges, deux touchés et aucune interception alors que Sherbrooke a marqué 10 points sans riposte dans les deux dernières minutes de la rencontre, incluant le placement de la victoire alors qu’il ne restait que 14 secondes au cadran, pour voler la partie aux Huskies. Nommé recrue de l’année du RSEQ en 2011, Roch a établi un record de la conférence québécoise et a égalé une marque de SIC vieille de 31 ans pour le nombre de passes complétées dans un match, alors que ses 59 tentatives représentent un nouveau record d’équipe.

Les porteurs de ballon Ashton Dickson de StFX et Ryan Granberg de Queen’s, ainsi que le receveur Kit Hillis de la Saskatchewan étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Sabourin, un étudiant de troisième année en éducation physique originaire de Stittsville, Ont., a mérité la palme en défensive après avoir aidé les Gaels (3-0), classés cinquièmes au pays, à vaincre Western (2-1), classé sixième, par 18-11 dans un affrontement entre équipes du Top 10 qui a attiré plus de 10 000 amateurs au stade Richardson de Kingston, samedi. Le secondeur de 6 pieds 1 et 223 livres a récolté 12,5 plaqués, un sommet dans la rencontre, incluant neuf en solo et deux sacs du quart, alors que Queen’s n’accordait pas de touché offensif à ses éternels rivaux pour un deuxième duel consécutif et limitait l’attaque aérienne de Western à sept passes complétées pour 109 verges.

Les secondeurs Ed McNally d’Acadia et Olivier Goulet-Veilleux de Sherbrooke, de même que le joueur de ligne défensive Michael Klassen de Calgary étaient aussi en nomination.

Lauther, un étudiant de troisième année en arts originaire de Truro, N.-É., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales grâce à ses cinq placements réussis en autant de tentatives, tous de 38 verges ou plus, dans la défaite crève-cœur de 23-22 aux mains de Sherbrooke. Le botteur de 6 pieds 1 et 195 livres, qui a fait mouche sur des distances de 38, 43, 38, 43 et 45 verges, a également conservé une moyenne de 41,2 verges en 10 dégagements au cours du match et a gagné un premier essai par la course sur un jeu truqué.

Les botteurs Keegan Treloar de Concordia et Matthew Falvo d’Ottawa étaient également en candidature.

SUA: Ashton Dickson, porteur de ballon, St. Francis Xavier
RSEQ: Jérémi Roch, quart-arrière, Sherbrooke (récipiendaire)
SUO: Ryan Granberg, porteur de ballon, Queen’s
Canada-Ouest: Kit Hillis, receveur, Saskatchewan