Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#10): Mueller, Androschuk et Harty honorés

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Marc Mueller de Regina, le demi défensif Zachary Androschuk de Guelph et le retourneur Jake Harty de Calgary sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 3 novembre 2012.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Mueller, un étudiant de cinquième année en administration des affaires originaire de Regina, a été honoré en offensive après avoir mené les Rams à une victoire de 31-9 sur leurs rivaux provinciaux de la Saskatchewan en demi-finale de Canada-Ouest, vendredi soir. Le vétéran de 5 pieds 11 pouces et 205 livres a complété 21 de ses 32 passes pour des gains de 393 verges, trois touchés et aucune interception, malgré une tempête de neige qui ne s’est terminée que bien après la conclusion du match. Alors que Regina menait 17-9, Mueller a pratiquement mis la rencontre hors de portée grâce à une passe de touché de 59 verges à Kolten Solomon sur le dernier jeu du troisième quart. Les Rams (7-2) se rendent à Calgary (8-1) samedi pour la finale de la Coupe Hardy, en direct sur TSN à 16h HE (14h HR).

Le porteur de ballon Melvin Abankwah de Saint Mary’s, le quart-arrière Jérémi Roch de Sherbrooke et le receveur éloigné Mike DiCroce de McMaster étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Androschuk, un étudiant de quatrième année en science biomédicale originaire de Sarnia, Ont., a mérité la palme en défensive grâce à deux jeux qui ont changé l’allure de la partie dans un gain in extremis de 42-39 en prolongation sur Queen’s en demi-finale de SUO, samedi. Le capitaine de 6 pieds 1 pouce et 195 livres a égalé la marque à 7-7 tôt au deuxième quart lorsqu’il a combiné ses efforts à ceux de son coéquipier John Rush pour faire perdre le ballon au quart-arrière Billy McPhee et l’a ensuite récupéré avant de franchir les 26 verges le séparant de la zone des buts. Avec trois minutes à écouler en temps réglementaire et un pointage de 36-28 en faveur de Queen’s, Androschuk a intercepté McPhee pour mettre la table à un touché qui allait forcer du temps supplémentaire. Guelph (8-1) visite McMaster (9-0) samedi à 13h pour la finale de la Coupe Yates (theScore).

Le joueur de ligne Prince Baffoh de Saint Mary’s, le secondeur Nicolas Boulay de Sherbrooke et l’ailier défensif Ryan Wellman de Regina étaient aussi en nomination.

Harty, un étudiant de deuxième année en arts originaire de Calgary, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir amassé 163 verges sur des retours dans une victoire de 57-18 sur le Manitoba en demi-finale de Canada-Ouest, samedi, incluant un touché de 110 verges sur un retour de botté d’envoi, un nouveau record de la conférence. L’athlète de 6 pieds 2 pouces et 208 livres a également été le receveur le plus productif du match avec 106 verges en huit attrapés, dont un majeur de 17 verges, ce qui portait sa récolte totale dans la rencontre à 269 verges. Les Dinos (8-1) tenteront d’établir une nouvelle marque samedi en remportant une cinquième bannière de Canada-Ouest consécutive.

Les botteurs Brett Lauther de Saint Mary’s et Boris Bede de Laval, ainsi que le retourneur A’dre Fraser de Guelph étaient également en candidature.

SUA: Melvin Abankwah, porteur de ballon, Saint Mary’s
RSEQ: Jérémi Roch, quart-arrière, Sherbrooke
SUO: Mike DiCroce, receveur éloigné, McMaster
Canada-Ouest: Marc Mueller, quart-arrière, Regina (récipiendaire)