Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#9): Les étoiles de l’Ouest balaient les honneurs hebdomadaires

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Eric Dzwilewski de Calgary, le demi défensif Mitch Friesen de la Saskatchewan et le retourneur Anthony Coombs du Manitoba sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 27 octobre 2012.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Dzwilewski, un étudiant de troisième année en arts originaire de Boise, Idaho, a été honoré en offensive pour sa performance presque parfaite lors du dernier match des Dinos en saison régulière, une spectaculaire victoire de 78-54 sur le Manitoba samedi à Calgary. Utilisé uniquement en première demie, le pivot de 6 pieds et 185 livres a complété 25 de ses 27 passes – dont ses 18 premières – pour des gains de 318 verges, deux touchés et aucune interception pour aider les siens à se forger une confortable avance de 63-14 à la pause, incluant 42 points lors du seul deuxième quart. L’ex-recrue de l’année de SIC (2010) a également remis le ballon constamment à la recrue Mercer Timmins, qui a inscrit cinq majeurs par la course lors des 30 premières minutes de jeu. Dzwilewski et les Dinos (7-1) accueillent de nouveau le Manitoba (4-4) pour une demi-finale de Canada-Ouest samedi à 17h HR (Shaw TV & CanadaWest.tv).

Le receveur Michael Squires d’Acadia, le quart-arrière Jérémi Roch de Sherbrooke et le receveur Matt Uren de Western étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Friesen, un étudiant de cinquième année en éducation originaire de Saskatoon, a mérité la palme en défensive grâce à un brillant effort dans toutes les phases du jeu lors d’un gain à domicile de 54-24 sur UBC, vendredi soir. Le vétéran de 5 pieds 10 pouces et 190 livres a réussi deux interceptions contre Billy Greene, le récipiendaire du trophée Hec Crighton en 2011, retournant ses larcins sur 50 et sept verges, puis a également rabattu deux passes, récupéré un ballon échappé et amassé 5,5 plaqués, dont un pour des pertes. Friesen et les Huskies (5-3) visitent Regina (6-2) en demi-finale de conférence vendredi à 19h HC (Shaw TV & CanadaWest.tv).

Le demi défensif Neil King de Saint Mary’s, le secondeur Byron Archambault de Montréal et le joueur de ligne Derek Wiggan de Queen’s étaient aussi en nomination.

Coombs, un étudiant de deuxième année en science originaire de Winnipeg, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales en grande partie grâce à un spectaculaire touché sur un retour de dégagement de 98 verges dans le revers de 78-54 aux mains de Calgary. Le marchand de vitesse de 5 pieds 9 pouces, retenu parmi les étoiles de SIC pour son jeu sur les unités spéciales à ses débuts universitaires l’an dernier, a terminé la rencontre avec 117 verges sur cinq retours et trois majeurs au total, lui qui a également marqué suite à une course de 41 verges et à une réception de sept verges. Coombs espère aider les Bisons à surprendre Calgary samedi lors de leur première participation aux séries depuis leur victoire à la Coupe Vanier en 2007.

Le botteur Brett Lauther de Saint Mary’s, le retourneur Chris Patrician de Queen’s et le botteur Boris Bede de Laval étaient également en candidature.

SUA: Michael Squires, receceur, Acadia
RSEQ: Jérémi Roch, quart-arrière, Sherbrooke
SUO: Matt Uren, receveur, Western
Canada-Ouest: Eric Dzwilewski, quart-arrière, Calgary (récipiendaire)