Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#2): Exume, Walker et Taylor honorés

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Kyle Exume de York, le demi de coin Jamir Walker de Regina et le retourneur Jahmeek Taylor de Saint Mary’s sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 8 septembre 2012.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Exume, un étudiant en sciences humaines originaire de Whitby, Ont., a été honoré en offensive après avoir récolté 180 verges au sol – un sommet au pays cette saison – et trois touchés samedi dans une victoire de 47-36 sur Ottawa, ce qui marquait le premier succès des Lions face aux Gee-Gees depuis 2003. Le vétéran de 5 pieds 9 et 200 livres a marqué sur une course de six verges après 11 secondes de jeu au deuxième quart pour porter le pointage à 21-14 Ottawa, a égalé la marque à 21 partout cinq minutes plus tard grâce à un spectaculaire effort de 85 verges, puis a procuré une avance de 40-28 à York tôt au quatrième engagement en inscrivant un majeur de huit verges. Exume, qui a ajouté 25 verges sur deux réceptions dans la victoire, en est à une première campagne avec les Lions après avoir entamé sa carrière universitaire à Bishop’s.

Le receveur Michael Squires d’Acadia, le quart-arrière Jérémi Roch de Sherbrooke et le receveur Brett Blaszko de Calgary étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Walker, un étudiant de cinquième année en arts originaire de Regina, a mérité la palme en défensive grâce à deux interceptions au quatrième quart dans un gain convaincant de 49-20 sur UBC vendredi soir, incluant un larcin retourné sur 19 verges pour un touché. L’athlète de 5 pieds 10 et 190 livres a également rabattu une passe et a récolté trois plaqués en solo et trois autres en duo alors que la défensive des Rams a neutralisé le quart-arrière Billy Greene, récipiendaire du trophée Hec Crighton l’année dernière, qui a terminé la rencontre avec 207 verges de gains aériens et trois interceptions. Walker occupe le sixième rang dans l’histoire de Canada-Ouest avec 16 interceptions en carrière et en compte déjà trois en deux sorties cet automne.

Les joueurs de ligne défensive John Wilson d’Acadia et Jean-Samuel Blanc de Montréal, de même que le secondeur John Rush de Guelph étaient aussi en nomination.
Taylor, un étudiant de cinquième année en arts originaire de Mississauga, Ont., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales grâce à ses 248 verges sur des retours lors d’un revers de 21-16 aux mains d’Acadia, incluant un touché de 114 verges suite à une tentative de placement ratée qui procurait aux Huskies une avance de 16-11 à la mi-temps. Le marchand de vitesse de 5 pieds 9 et 180 livres, qui a aussi amassé 68 verges sur trois attrapés au cours de l’affrontement, a terminé le duel avec un total de 316 verges de gains, un sommet en carrière. Taylor se classe troisième dans l’histoire de la conférence SUA et huitième au niveau canadien avec 1847 verges en carrière sur des retours de dégagements.

Le retourneur Yannick Langelier-Vanasse de McGill et les botteurs Dillon Wamsley de Queen’s et Johnny Mark de Calgary étaient également en candidature.

SUA: Michael Squires, receveur, Acadia
RSEQ: Jérémi Roch, quart-arrière, Sherbrooke
SUO: Kyle Exume, porteur de ballon, York (récipiendaire)
Canada-Ouest: Brett Blaszko, receveur, Calgary