Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#1): Kennedy, Martinez et Demski honorés

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Austin Kennedy de Windsor, le demi de coin Travoy Martinez de la Saskatchewan et le retourneur Nic Demski du Manitoba sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 3 septembre 2012.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Kennedy, un étudiant de troisième année en administration des affaires originaire de Windsor, a été honoré en offensive après avoir connu l’un des meilleurs débuts de saison des dernières années. Le pivot de 5 pieds 10 et 200 livres a fracassé ses propres records d’équipe pour un seul match en complétant 31 passes et en amassant 482 verges par la voie des airs, en plus d’égaler la marque des Lancers avec six passes de touché dans une écrasante victoire de 63-18 sur Ottawa devant une foule partisane de 4186 amateurs, lundi. Kennedy, qui a fait mouche 31 fois en 41 tentatives sans être intercepté une seule fois, a mené les Lancers (1-0) à leur meilleure production offensive depuis un gain de 63-22 sur Toronto en 2005, soit seulement deux points de moins que le record du club.

Les quarts-arrières Alexandre Nadeau-Piuze de Montréal et Eric Dzwilewski de Calgary étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Martinez, un étudiant de première année en arts et science originaire de Dallas, Texas, a mérité la palme en défensive grâce à deux interceptions au quatrième quart à ses débuts universitaires, qui se sont soldés par une victoire convaincante de 32-0 à domicile sur l’Alberta, vendredi dernier. La recrue de 5 pieds 9 et 180 livres a enregistré son premier larcin en carrière dans le coin de la zone des buts pour étouffer la meilleure chance de marquer des Golden Bears au milieu de l’engagement final, puis a réussi son deuxième de la soirée sur la série suivante de l’Alberta, captant le ballon à la ligne de 42 des Huskies et le retournant sur 25 verges. Martinez a également rabattu deux passes et récolté cinq plaqués alors que les Huskies (1-0) enregistraient leur premier blanchissage depuis 2008.

Le secondeur Alex Bernard de McGill et l’ailier défensif Ben D’Aguilar de McMaster étaient aussi en nomination.

Demski, un étudiant de deuxième année originaire de Winnipeg, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir marqué un touché qui a changé l’allure du match sur un retour de dégagement de 96 verges, un jeu qui a aidé les Bisons (1-0) à entamer le calendrier régulier avec une victoire surprise de 31-24 sur UBC à Vancouver, samedi. Alors que son équipe menait 9-6 à l’aube de la deuxième demie, le marchand de vitesse de 6 pieds a creusé l’écart à 10 points grâce à son retour spectaculaire après seulement trois minutes de jeu au troisième quart et le Manitoba n’a plus regardé derrière. Nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de SIC la saison dernière, Demski a terminé la rencontre avec un total de 225 verges de gains, incluant 150 sur six retours de dégagements et de bottés d’envoi.

Les botteurs Boris Bede de Laval et Dillon Wamsley de Queen’s étaient également en candidature.

RSEQ: Alexandre Nadeau-Piuze, quart-arrière, Montréal
SUO: Austin Kennedy, quart-arrière, Windsor (récipiendaire)
Canada-Ouest: Eric Dzwilewski, quart-arrière, Calgary

RSEQ: Alex Bernard, secondeur, McGill