Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#12): Fochesato, Plesius et Chrétien honorés

OTTAWA (SIC) – Le receveur éloigné Brad Fochesato de McMaster et les coéquipiers Frédéric Plesius et Jérémie Chrétien de Laval sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 18 novembre 2011.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Fochesato, un étudiant de quatrième année en science politique originaire de Windsor, Ont., a été honoré en offensive grâce à ses deux touchés sur des réceptions dans une victoire de 45-21 sur Acadia à la Coupe Uteck disputée à Moncton, vendredi dernier. Le vétéran de 6 pieds 2 et 205 livres, qui a terminé la rencontre avec cinq attrapés pour des gains de 159 verges, a marqué sur un jeu de passe et course de 75 verges au milieu du deuxième quart pour procurer à McMaster une avance de 21-14, puis s’est à nouveau retrouvé dans la zone des buts avant la fin de la première demie après avoir capté une passe de 11 verges du quart-arrière étoile Kyle Quinlan. Les Marauders (10-1), qui en seront à une première participation à la Coupe Vanier depuis 1967, viseront le premier titre de SIC de leur histoire vendredi lorsqu’ils affronteront Laval à 18h (heure du Pacifique) au stade B.C. Place de Vancouver (RDS & TSN).

Le porteur de ballon Sébastien Lévesque de Laval également en lice pour l’honneur offensif.

Plesius, un étudiant de troisième année en sciences originaire de Laval, Qué., a mérité la palme en défensive après avoir amassé 6,5 plaqués, incluant six en solo et un pour des pertes, en plus de rabattre deux passes dans un gain de 41-10 sur les Dinos lors de la Coupe Mitchell présentée à Calgary, également vendredi dernier. Le secondeur de 6 pieds 1 et 240 livres, qui a également provoqué un échappé sur les unités spéciales pendant la partie, a été la pierre angulaire d’une unité défensive qui a limité Calgary à 10 premiers essais et 225 verges d’attaque. Le Rouge et Or (11-1) espère établir un record vendredi soir en remportant une septième Coupe Vanier.

Le secondeur Ben D’Aguilar de McMaster était aussi en nomination.

Chrétien, un étudiant de troisième année en enseignement originaire de Cantley, Qué., s’est avéré le choix du côté des après avoir à toute fin pratique scellé l’issue du match lors de la Coupe Mitchell avec un touché sur le premier jeu de la deuxième demie. Alors que le Rouge et Or détenait une avance de 27-10 au retour de la pause, le retourneur Chris Dobko a échappé le ballon dans sa zone des buts suite au botté d’envoi de Boris Bede et Chrétien, un receveur de 5 pieds 11 et 200 livres, a sauté sur le ballon libre pour porter la marque à 34-10 et mettre fin aux espoirs des Dinos.

Spencer Moore de McMaster était également en candidature.

RSEQ: Sébastien Lévesque, porteur de ballon, Laval
SUO: Brad Fochesato, receveur éloigné, McMaster (récipiendaire)

SUA: Aucune nomination
RSEQ: Frédéric Plesius, secondeur, Laval (récipiendaire)
SUO: Ben D’Aguilar, secondeur, McMaster

SUA: Aucune nomination
RSEQ: Jérémie Chrétien, couverture, Laval (récipiendaire)
SUO: Spencer Moore, couverture, McMaster
Canada-Ouest: Aucune nomination

CALENDRIER FOOTBALL DE SIC (heures locales)

Finale de SIC: 47e Coupe vanier

25 novembre
18:00 HNP Laval (11-1) vs McMaster (10-1), stade B.C. Place, Vancouver, RDS & TSN

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire
L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire.

L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.