Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#6): Le Québec balaie les honneurs hebdomadaires

Photo credit James Hajjar, Montreal / Stephan Jahanshahi, Concordia

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Rotrand Sené et le joueur de ligne défensive Jonathan Pierre-Étienne, coéquipiers chez les Carabins de Montréal, de même que le retourneur Kris Robertson des Stingers de Concordia sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 8 octobre 2011.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Sené, un étudiant de troisième année en arts et sciences originaire de Montréal, a été honoré en offensive après avoir aidé les Carabins (3-3) à vaincre le puissant Rouge et Or de Laval (5-1) par 17-12, ce qui se voulait un premier revers en 19 matchs pour les champions en titre de la Coupe Vanier, soit depuis la Coupe Mitchell 2009. Se frottant à la meilleure défensive contre la course au pays, le demi de 5 pieds 10 et 195 livres a récolté 111 verges en 22 portées, incluant le touché de la victoire sur une percée de 13 verges alors qu’il ne restait que 56 secondes à écouler à la rencontre. Sené est devenu le premier joueur à courir pour 100 verges ou plus contre Laval depuis le 14 novembre 2009, alors qu’il avait lui-même réalisé une autre performance de 111 verges en finale du RSEQ.

Le porteur de ballon Craig Leger de Saint Mary’s et le quart-arrière Kyle Quinlan de McMaster étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Pierre-Étienne, un étudiant de quatrième année en droit lui aussi originaire de Montréal, a mérité la palme en défensive suite à une performance de rêve face à l’offensive du Rouge et Or, qui était classée première au Québec avant le duel. Le vétéran de 6 pieds 3 et 250 livres a amassé 14 plaqués (12 en solo), un sommet dans la rencontre, a provoqué un échappé qui a mené à un placement, puis a établi un record d’équipe avec 4.5 sacs du quart, soit un demi sac de moins que la marque de la conférence qui appartient depuis 2003 à Jason Manzano de McGill. Réclamé par les Lions de la Colombie-Britannique lors du repêchage de la LCF en 2009, Pierre-Étienne est présentement premier au pays grâce à ses 7.5 sacs accumulés depuis le début de la saison.

Le demi défensif Cameron Wade d’Acadia et le secondeur Mitchell Bosch de Wilfrid Laurier étaient aussi en nomination.

Robertson, un étudiant de troisième année en sociologie originaire de Pickering, Ont., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales pour avoir égalé le record de la conférence québécoise avec 214 verges sur des retours de dégagements au cours d’un gain de 39-16 aux dépens des Redmen de McGill. Le demi défensif de 5 pieds 7 et 183 livres a réalisé deux retours de plus de 60 verges, dont un touché de 69 verges tôt au troisième quart qui procurait une avance de 26-11 aux Stingers (3-3). Robertson a également ramené un botté d’envoi sur 52 verges pour terminer la journée avec un total de 266 verges sur des retours.

Les botteurs Anthony Alix de St. Francis Xavier et Dan Village de Queen’s étaient également en candidature.

SUA: Craig Leger, porteur de ballon, Saint Mary’s
RSEQ: Rotrand Sené, porteur de ballon, Montréal (récipiendaire)
SUO: Kyle Quinlan, quart-arrière, McMaster

AUS: Cameron Wade, demi défensif, Acadia
RSEQ: Jonathan Pierre-Étienne, joueur de ligne, Montréal (récipiendaire)
SUO: Mitchell Bosch, secondeur, Wilfrid Laurier

SUA: Anthony Alix, botteur, St. Francis Xavier
RSEQ: Kris Robertson, retourneur, Concordia (récipiendaire)
SUO: Dan Village, botteur, Queen’s
Canada-Ouest: Aucune nomination (pause au calendrier)

CALENDRIER FOOTBALL DE SIC (heures locales)

19:00 HC No. 2 Calgary (5-0) à No. 7 Saskatchewan (3-2)

13:00 HE No. 1 Western (6-0) à Toronto (2-4)
13:00 HE No. 6 McMaster (5-1) à Laurier (3-3), The Score
13:00 HE Windsor (4-2) à No. 10 Ottawa (4-2), Rogers TV & web diffusion SSN
13:00 HE Waterloo (0-6) à Queen’s (4-2)
13:00 HE York (1-5) à Guelph (1-5), web diffusion SSN
13:00 HE No. 5 Montréal (3-3) à McGill (0-6), Radio-Canada (télé & web diffusion)
13:00 HC Alberta (0-6) à Manitoba (2-3)
14:00 HA Mount Allison (0-5) à Acadia (4-1), web diffusion SSN
14:00 HA No. 8 Saint Mary’s (4-1) à StFX (1-4), EastLink (télé & web) / web diffusion SSN
14:00 HP Regina (2-3) à No. 9 UBC (3-2), Shaw
19:00 HE Concordia (3-3) à No. 4 Sherbrooke (5-1)

13:00 HE Bishop’s (2-4) à No. 3 Laval (5-1)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire
L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire.

L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.