Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#3): Heather, DeSouza et Wells honorés

Photo credit John Maysenhoelder, Bishop's / Lindsay Nemeih, Toronto

OTTAWA (SIC) – le quart-arrière Jordan Heather de Bishop’s, le secondeur Wilkerson DeSouza de Toronto et le demi défensif Grayson Wells du Manitoba sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 18 septembre 2011.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Heather, un étudiant de troisième année en histoire originaire d’Oromocto, N.-B., a été honoré en offensive après qu’il ait récolté des gains de 459 verges par la passe, un sommet en carrière, en plus d’amasser trois touchés aériens contre une seule interception au cours d’un gain de 36-23 à Mount Allison. Le pivot de 6 pieds et 200 livres a pleinement profité de son premier match universitaire dans sa province natale – et de son troisième départ en carrière – en complétant 26 de ses 41 passes et en s’arrêtant à une seule verge du record d’équipe pour les verges par la passe en une rencontre, marque qui tient depuis 20 ans. Les Gaiters (1-2) tenteront de décrocher une deuxième victoire de suite samedi lors de la visite des Carabins de Montréal (2-1), classés quatrièmes au pays (13h, Radio-Canada).

Les receveurs Taylor Renaud d’Acadia, Giovanni Aprile de Queen’s et Chris Dobko de Calgary étaient également en lice pour l’honneur offensif.

DeSouza, un étudiant de quatrième année en sciences humaines originaire de Mississauga, Ont., a mérité la palme en défensive grâce à ses 11 plaqués en solo et à un important échappé recouvré dans une victoire de 21-12 à domicile face à Guelph qui se voulait le premier succès des Varsity Blues contre les Gryphons depuis 1995. Alors que Toronto détenait une priorité de 14-7 tôt au troisième quart, le vétéran de 5 pieds 11 et 227 livres a fait perdre le ballon à un adversaire profondément dans son propre territoire et l’a récupéré lui-même à sa ligne d’une verge pour empêcher Guelph d’égaler le pointage. Les Blues visitent Ottawa samedi dans un duel entre deux formations présentant des fiches de 2-1.

Les secondeurs Tom Labenski d’Acadia, Max Caron de Concordia et Thomas Hall du Manitoba étaient aussi en nomination.

Wells, un étudiant de deuxième année en éducation originaire de Lloydminster, Alb., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales grâce à un touché qui a fait la différence dans une victoire surprise de 26-16 aux dépens des Huskies de la Saskatchewan, classés quatrièmes au Top 10 national avant l’affrontement. Alors que les Bisons tiraient de l’arrière par 16-12, le botteur du Manitoba Brendon Bowman a entamé le quatrième quart avec un dégagement d’une distance de 64 verges. Le ballon a frappé les mains du retourneur Jerit Lambert et a poursuivi sa route jusque dans la zone des buts. Wells a sauté sur le ballon pour inscrire le majeur et procurer une avance à laquelle son équipe n’allait pas renoncer. Classés dixièmes au pays, les Bisons (2-1) se rendent à Vancouver samedi pour y affronter UBC (No. 10 / 2-1).

Les retourneurs Damone Williams de St. Francis Xavier, Nathan Taylor de Concordia et Gionanni Aprile de Queen’s étaient également en candidature.

SUA: Taylor Renaud, receveur, Acadia
RSEQ: Jordan Heather, quart-arrière, Bishop’s (récipiendaire)
SUO: Giovanni Aprile, receveur, Queen’s
Canada-Ouest: Chris Dobko, receveur, Calgary

SUA: Tom Labenski, secondeur, Acadia
RSEQ: Max Caron, secondeur, Concordia
SUO: Wilkerson DeSouza, secondeur, Toronto (récipiendaire)
Canada-Ouest: Thomas Hall, secondeur, Manitoba

SUA: Damone Williams, retourneur, St. Francis Xavier
RSEQ: Nathan Taylor, retourneur, Concordia
SUO: Giovanni Aprile, retourneur, Queen’s
Canada-Ouest: Grayson Wells, couverture, Manitoba (récipiendaire)

CALENDRIER FOOTBALL DE SIC (heures locales)

19:00 HE No. 5 Sherbrooke (2-1) à Concordia (2-1), webdiffusion SSN
19:00 HR No. 7 Saskatchewan (2-1) à No. 3 Calgary (3-0), webdiffusion CanadaWest.tv

13:00 HA No. 8 Saint Mary’s (1-1) à Mount Allison (0-2) (à Moncton, N.-B.)
13:00 HE Windsor (2-1) à Waterloo (0-3), webdiffusion SSN
13:00 HE Queen’s (1-2) à York (1-2), webdiffusion SSN
13:00 HE No. 6 McMaster (2-1) à Guelph (1-2), The Score
13:00 HE No. 2 Western (3-0) à Laurier (1-2), webdiffusion WLU
13:00 HE Toronto (2-1) à Ottawa (2-1), webdiffusion SSN
13:00 HE No. 4 Montreal (2-1) à Bishop’s (1-2), Radio-Canada
13:00 HR Regina (0-3) à Alberta (0-3), webdiffusion CanadaWest.tv
14:00 HP No. 10 Manitoba (2-1) à No. 9 UBC (2-1), webdiffusion CanadaWest.tv
19:00 HA StFX (0-2) à Acadia (2-0), EastLink

13:00 HE McGill (0-3) à No. 1 Laval (3-0)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire
L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire.

L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.