Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#2): Kennedy, Michalchuk et Valleau honorés

Photo credit Edwin Tam Windsor Athletics, Saskatchewan Athletics, and Alberta Athletics

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Austin Kennedy de Windsor, le secondeur Tony Michalchuk de la Saskatchewan et le retourneur Jess Valleau de l’Alberta sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 11 septembre 2011.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Kennedy, un étudiant de deuxième année en commerce originaire de Windsor, Ont., a été honoré en offensive après qu’il ait récolté pas moins de 443 verges et cinq touchés par la voie des airs et 112 verges au sol samedi dernier pour mener les Lancers (2-0) à une victoire surprise de 41-40 sur les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (1-1), qui étaient classés huitièmes au pays avant la rencontre. Le pivot de 5 pieds 10 et 205 livres a rejoint Cory Fernandes sur 16 verges dans la zone payante avec 65 secondes à faire en temps réglementaire pour égaler le pointage à 40 partout puis a réalisé une course de 40 verges jusqu’à la ligne de 18 de Laurier sur la dernière possession des siens pour mettre la table pour le simple gagnant, réussi sur le dernier jeu du match. Les Lancers, qui ont mérité la dixième place au Top 10 canadien suite à leur spectaculaire victoire, accueillent McMaster (1-1) samedi soir.

Les quarts-arrières Kyle Graves d’Acadia et Jérémi Doyon-Roch de Sherbrooke et le porteur de ballon Steven Lumbala de Calgary étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Michalchuk, un étudiant de cinquième année en arts et science originaire de Foam Lake, Sask., a mérité la palme en défensive grâce à ses 12 plaqués totaux, incluant 10 en solo, et à une importante interception au cours d’un gain de 33-10 sur Regina (0-2), vendredi dernier. Le vétéran de 6 pieds et 210 livres, qui a aidé son unité défensive à limiter ses rivaux à 229 verges totales et 12 premiers essais, a intercepté une passe à la ligne de 25 de Regina avec 41 secondes à écouler à la première demie pour préparer un placement qui permettait à la Saskatchewan de retraiter au vestiaire avec un avantage de 20-10. Classés quatrièmes au pays, les Huskies (2-0) visitent le Manitoba (1-1) à Winnipeg samedi.

Le joueur de ligne Wyatt Gray de Saint Mary’s et les secondeurs Jonathan Beaulieu-Richard de Montréal et Ryan Chmielewski de McMaster étaient aussi en nomination.

Valleau, un étudiant de troisième année en éducation physique originaire de Wainwright, Alb., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales suite à une récolte de 142 verges sur des retours lors d’un revers de 22-20 aux mains du Manitoba (1-1), incluant un touché de 100 verges sur un retour de botté d’envoi, le troisième plus long dans l’histoire des Golden Bears. Le receveur de 6 pieds, qui a terminé la rencontre avec 185 verges toutes catégories confondues, a marqué alors qu’il restait 6 :41 au cadran au troisième quart pour réduire l’écart à 16-11 à l’aube du dernier engagement. L’Alberta (0-2) se rendra à Vancouver samedi pour y affronter UBC (1-1).

Les retourneurs Brett Lauther de Saint Mary’s, Guillaume Rioux de Laval et Felix Odum de Wilfrid Laurier étaient également en candidature.

SUA: Kyle Graves, quart-arrière, Acadia
RSEQ: Jérémi Doyon-Roch, quart-arrière, Sherbrooke
SUO: Austin Kennedy, quart-arrière, Windsor (récipiendaire)
Canada-Ouest: Steven Lumbala, porteur de ballon, Calgary