Joueur a surveiller football de SIC: Simon Charbonneau-Campeau, Vert & Or de Sherbrooke

Source: Pascal Morin, Sport info Sherbrooke

Nom: Simon Charbonneau-Campeau
Université: University of Sherbrooke
Ville natale: Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
Cégep: Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
Position: Receveur éloigné
Programme académique: Génie des biotechnologies
Admissibilité: 4e
Taille: 6-4
Poids: 195

Statistiques clés en 2010: 1121 verges de gain par la passe, 55 attrapés pour une moyenne de 20,4 verges par attrapé, 6 touchés

A remporté le trophée Jeff-Russel remis au joueur par excellence de la Ligue de football du Réseau du sport étudiant du Québec.

PROFILE

Lorsque le Vert & Or avait l’opportunité de vaincre le Rouge et Or de l’Université Laval sur le tout dernier jeu du match en finale québécoise le 13 novembre dernier, c’est vers le receveur étoile Simon Charbonneau-Campeau que le quart Jean-Philippe Shoiry a dirigé sa passe. On le comprend.

Charbonneau venait de connaître un match extraordinaire, traversant notamment le terrain tôt au début du quatrième quart sur un jeu passe et course de 108 verges qui ramenait le pointage à 18-17 en faveur du Rouge et Or. Durant la saison régulière, le numéro 81 avait capté 55 passes pour des gains de 1121 verges et six touchés. De quoi lui permettre de remporter le trophée Jeff-Russel, remis au joueur par excellence de la Ligue de football du Réseau du sport étudiant du Québec.

Malheureusement pour le duo sherbrookois, le dernier jeu tenté au Peps de l’Université Laval a avorté et les hôtes ont remporté la coupe Dunsmore par la marque de 22-17, au grand plaisir de leur partisans qui ont eu des sueurs froides jusqu’à la dernière seconde.

«Simon est un athlète avec des qualités athlétiques exceptionnelles et un gabarit qui font de lui un joueur extrêmement difficile à couvrir, souligne l’entraîneur-chef du Vert & Or André Bolduc. Il travaille extrêmement fort pour s’améliorer, et ce, à tous les jours. C’est pourquoi il est devenu l’un des meilleurs au Canada à sa position. C’est le genre de joueur que tu veux avoir pour réussir un gros jeu à la fin d’un match.»

Celui qui écoulera sa quatrième année d’admissibilité compte bien reprendre là où il a laissé l’an dernier, lui qui sera également admissible au repêchage de la Ligue canadienne de football.

«Je vais travailler le plus fort possible pour atteindre ce nouvel objectif, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver, souligne celui qui est actuellement classé cinquième plus bel espoir par la centrale de recrutement de la LCF. Mon principal objectif est d’aider le Vert & Or à se rendre le plus loin possible en séries, idéalement jusqu’à la coupe Vanier.»