Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#13): Champions de la Coupe Vanier Desjardins honorés

Photo credit Yan Dublet

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Sébastien Lévesque, l’ailier défensif Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier et le botteur Christopher Milo, tous membres des champions de la 46e Coupe Vanier Desjardins, le Rouge et Or de l’Université Laval, sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 27 novembre 2010.

La dernière sélection de la saison 2010 a été effectuée par un comité formé de membres de  l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Lévesque, un étudiant de troisième année aux études libres originaire de Brossard, au Québec, a été honoré en offensive grâce à son titre de joueur par excellence de la 46e finale de la Coupe Vanier Desjardins, remportée par le Rouge et Or au compte de 29-2 aux dépens de Calgary samedi après-midi au stade du PEPS à Québec. L’explosif demi de 5 pieds 10 pouces et 205 livres a mérité le trophée commémoratif Ted Morris suite à une récolte de 168 verges et un touché en 30 portées, incluant une spectaculaire course de 41 verges qui ouvrait le pointage après seulement 4:27 de jeu. Les 30 portées de Lévesque se veulent le deuxième plus haut total de l’histoire de la Coupe Vanier alors que ses 168 verges au sol viennent au huitième rang.

Beaudoin-Cloutier, un étudiant de cinquième année en administration des affaires originaire de St-Basile, au Québec, a mérité la palme en défensive après qu’il ait amassé 4.5 plaqués et un sac du quart à sa dernière sortie universitaire, une performance qui lui a valu le prix Bruce Coulter à titre de joueur défensif par excellence de la finale de SIC. Le colosse de 6 pieds 3 pouces et 245 livres s’est avéré la pierre angulaire d’une unité défensive qui a limité le prolifique Erik Glavic, double récipiendaire du trophée Hec Crighton, à six passes complétées et 69 verges en 27 tentatives, et a établi un record de la Coupe Vanier en n’accordant que 140 verges au total aux Dinos.

Milo, un étudiant de quatrième année aux études libres originaire de Montréal, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales pour une deuxième semaine de suite après qu’il ait égalé une marque de la Coupe Vanier avec cinq placements. Le vétéran de 5 pieds 11 pouces et 205 livres, qui avait été nommé joueur par excellence de la Coupe Uteck suite au gain de Laval sur Western le 20 novembre, a été parfait en cinq tentatives contre Calgary, faisant mouche sur des distances de 12, 24, 23, 27 et 18 verges. Milo, qui effectue également les dégagements, a de plus refoulé les Dinos à leur ligne de 20 ou à l’intérieur de celle-ci lors de quatre bottés consécutifs en deuxième demie pour aider le Rouge et Or (13-0) à compléter la deuxième saison parfaite de son histoire.

SUA: Aucun match
LFUQ: Sébastien Lévesque, porteur de ballon, Laval (récipiendaire)

SUA: Aucun match
LFUQ: Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier, ailier défensif, Laval (récipiendaire)

SUA: Aucun match
LFUQ: Christopher Milo, botteur, Laval (récipiendaire)
Canada-Ouest: Aucune nomination

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire

L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire.

L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.